Carton plein pour le Forum objectif emploi 2024

Du 6 au 9 février dernier, les étudiants se sont succédé par centaines au sein du centre Panthéon (5e) pour le Forum objectif emploi 2024. Plus de 100 structures étaient présentes pour rencontrer les étudiants, avec une programmation différente chaque jour.

Envisager son avenir professionnel

Administrations, associations, cabinets d’avocats et entreprises avaient répondu présent pour cette nouvelle édition du Forum objectif emploi, à l’occasion de laquelle le secteur public était représenté pour la première fois. Des tables rondes étaient également organisées pour présenter les métiers de l’enseignement, des médias, du conseil et du patrimoine.

Étudiant en deuxième année de master en science politique, Aymen se prépare à passer son premier entretien auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. « C’est la première fois que je viens au forum. Il y a une part de curiosité, mais je souhaite également trouver des réponses à mes questions. Nous ne trouvons pas toujours les réponses sur les offres d’emploi », confie-t-il. « Établir un premier contact permet également d’enlever une certaine appréhension. »

Pour d’autres, ce n’était pas une première. « C’est la deuxième fois que je viens au forum. Je recherche un stage dans le domaine du droit de la concurrence », témoigne Marion, qui étudie à l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de la Sorbonne. En plus de pouvoir établir un premier contact avec les professionnels, les échanges lors de cette journée visent à répondre tant aux souhaits de l’étudiant qu’aux profils recherchés par les employeurs, permettant ainsi d’assurer au maximum une compatibilité entre les différents partis. « Nous passons un entretien, lors duquel les intervenants essaient de nous cerner et de comprendre ce que nous souhaitons. Puis, si une offre convient, ils font remonter notre candidature aux ressources humaines de leur employeur. »

Stage, alternance ou premier emploi, chacun avait donc une raison bien particulière de participer au forum. D’autres étudiants étaient également présents, mais pour mener à bien des missions spécifiques.

Des étudiants engagés

Depuis le début de la journée, Sarah est mobilisée auprès du stand du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. « Je suis étudiante ambassadrice. J’oriente les étudiants, je réponds à leurs questions et je fais le relais avec les organisateurs », détaille l’étudiante en première année de master Économie du développement. « Il y a beaucoup d’étudiants depuis ce matin, on n’arrête pas. »

Au cœur de la galerie se tient le stand de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Deux étudiants font partie de l’équipe d’intervenants. Parmi eux, Jean est en deuxième année de droit public des affaires à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « Je suis stagiaire à l’UGAP depuis quelques jours seulement. Je travaille dans le contrôle de conformité », précise-t-il. Tous les deux sont unanimes, il est important que des étudiants interviennent auprès d’autres étudiants, pour évoquer leur situation, faire connaître leur entreprise, et ainsi, de permettre à chacune et chacun de préparer au mieux son avenir professionnel.