X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » L'Observatoire du Centenaire

CONTACT

Observatoire du Centenaire

1, rue Victor Cousin

75005 - Paris

01 40 46 33 28

 

observatoire.centenaire@univ-paris1.fr

L'Observatoire du Centenaire


 

 

 

 

 

 

 

Le Centenaire de la Grande Guerre est un événement en soi qui porte des enjeux propres, loin de la simple reproduction de rites commémoratifs. Les travaux sur le bicentenaire de la Révolution française, notamment, ont bien montré l’intérêt d’analyser de tels événements sous de multiples angles. C’est pourquoi l’Université de Paris I a monté un Observatoire du centenaire. Il s’agit à la fois de réfléchir le Centenaire pendant son déroulement, de permettre aux chercheurs et au public intéressé d’avoir des instruments pour l’analyser et de rassembler des matériaux d’ordre varié. Ses productions sont uniquement disponibles en ligne

            En un sens, l’Observatoire se veut un outil de temps court, apte à donner des éclairages historiens sur des enjeux présents, sur des commémorations en cours. Il voudrait aussi alimenter les réflexions sur les usages du passé.

            A l’évidence, si la documentation et des éléments de compréhension sont déjà rassemblés pendant le déroulement même des commémorations, cela facilite et prépare des études qui auront le recul nécessaire et déploieront des protocoles de recherches ad hoc. C’est ici son rôle de temps long. L’Observatoire espère ainsi servir une histoire décloisonnée et transnationale de la Grande Guerre et de ses effets, comme elle se développe depuis quelques années. Il espère servir aussi tous les travaux sur les usages du passé et les mises en mémoire.

            L’ensemble articule deux grands types de présentations et travaux : des vues larges, notamment par pays, qui permettent de situer le centenaire dans un contexte mémoriel global, et, d’autre part des études à une échelle micro qui rendent compte et analysent une cérémonie, une exposition ou toute autre activité liée au centenaire. La perspective est résolument internationale, tant du point de vue des auteurs et collaborateurs, que des thèmes traités. De nombreuses contributions sont traduites de l’Allemand, de l’Anglais, ou de l’Italien. L’Observatoire du Centenaire comporte cinq rubriques.

 

-  Un Centenaire mondial.

            Cette rubrique rend compte des formes du centenaire dans les différents pays du monde, par des synthèses d’ensemble ou des analyses d’un événement particulier

 

-  Politiques mémorielles.

            Il s’agit ici d’analyser les choix et les mises en scène d’ensemble des commémorations en France, d’essayer de porter des évaluations sur un plan large eu égard à l’histoire des mémoires de 14-18

 

-   Rites et cérémonies.

            Cette rubrique propose des analyses de séquences rituelles du centenaire tant d’un point de vue éthnographique, pour en fixer le déroulement, que d’anthropologie historique plus avancée ou interprétative. Toutes les grandes séquences du centenaire en France sont déjà présentées ou en cours de traitement (14 juillet, Hartmannswillerkopf, Mondement etc.). Mais l’Observatoire s’attache aussi à restituer le déroulement et les enjeux de cérémonies à différentes échelles, régionales ou locales.

 

-  Documents.

            Cette rubrique voudrait rassembler des documents inaccessibles (ou peu accessibles), qui ont été distribués ou produits au cours du centenaire (tracts, discours, brochures etc.) 

 

- Recherches en cours

            Il s’agit ici de rendre compte de travaux scientifiques autour du centenaire et des mémoires de la Grande Guerre. Il ne s’agit pas de traiter des recherches sur 14-18 et ses mémoires, mais uniquement de travaux autour du centenaire.

 

 


    Nicolas Offenstadt, responsable scientifique de l'Observatoire

En partenariat avec

 

 

 

 

 

 

 

Sous l'égide de