Accueil » Droit privé (ED 282)
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

 

IMPORTANT : Un contrat doctoral de l'Ecole doctorale de droit de la Sorbonne est à pourvoir.

Conformément à la décision présidentielle de doter l'Ecole doctorale d'un contrat doctoral de bonification, un nouveau concours est mis en place pour le pourvoir. Ce contrat est proposé indifféremment aux publicistes, privatistes, internationalistes et comparatistes, le jury reflétant cette diversité.

Les dossiers de candidature devront nous parvenir par voie électronique : eddrpriv@univ-paris1.fr au plus tard le 24 septembre 2014.

L'acte de candidature doit comprendre, en un seul fichier en pièce jointe :

- un CV avec photo d'une page maximum, comportant la date précise de l'inscription en thèse pour les candidats déjà inscrits ;
- Le relevé de notes de Master 2 ;
- un avant-projet de thèse (2 pages maximum) ainsi qu'une lettre de présentation du directeur de thèse.

Les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent bien les conditions générales pour postuler à un contrat doctoral (D. n° 2009-464 du 23 avril 2009).

Le jury arrêtera la liste des candidats sélectionnés pour être auditionnés qui sera affichée le 25 septembre 12 Place du Panthéon 75005 Paris au 4ème étage dans le panneau réservé à l'Ecole doctorale de droit privé.

Les candidats retenus pour une audition seront entendus, le 26 septembre à compter de 9h30 dans la salle des séminaires de l'IRJS, 4 rue Valette 75005 Paris.

 

 -----------------------------------------

 

L'école doctorale de droit privé de Paris 1 rassemble la communauté scientifique des personnes qui se consacrent au sein de PARIS 1 à la recherche en droit privé, quelle que soit leur UFR de rattachement. Son objectif principal est d'animer la recherche dans cette discipline.

 

Ses activités s'appuient sur les départements  de recherche développant leur activité dans le domaine du droit privé, départements qui sont fédérés au sein de l'IRJS - Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne

 

Les doctorants sont accueillis dans l'un des départements de recherche de l'école et disposent d'une salle de documentation et de recherche et d'une salle des périodiques commune " L'Espace André Tunc " qui comporte 50 places de lecture dont 7 places d'informatique en libre service, permettant la consultation de CD-roms, l'accès à Internet et l'utilisation du traitement de texte.

 

L'école doctorale de doit privé a mis en place un parcours doctoral.

 

Le parcours doctoral répond aux objectifs que se reconnaît l’Ecole doctorale de :

 

Proposer aux doctorants des modules de formation, conférences et manifestations de nature à enrichir leurs connaissances et favoriser leur épanouissement dans le cadre de la préparation du doctorat en droit privé

 

Coordonner les différentes propositions offertes aux doctorants en droit privé dans le cadre de l’établissement et au-delà ; encourager la participation des doctorants aux manifestations en rapport avec leurs recherches, y compris dans d’autres branches du droit et dans d’autres disciplines

 

Développer l’esprit d’initiative, l’investissement scientifique et l’autonomie des doctorants

 

Contrôler la progression des doctorants dans la préparation de leur thèse et leur investissement dans le processus doctoral.

 

L'école doctorale de droit privé organise

 

En 1ère année :

 

Une conférence de méthodologie substantielle (6h)

Une conférence de méthodologie documentaire (en partenariat avec la Bibliothèque  Cujas)

 

A partir de la 2ème année

 

Une conférence de suivi des thèses pour les doctorants contractuels et ATER n’ayant pas soutenu leur thèse.

 

Pour tous quelle que soit l’année :

Une Journée de l’école doctorale (lancement prévu octobre 2013)

 

Elle prépare au concours de l'agrégation de droit privé et de sciences criminelles ses docteurs par la mise en place de leçons d'entraînement et de conseils méthodologiques.

 

L'école doctorale de droit privé procède à l'attribution des contrats doctoraux qui lui sont alloués à l'issue d'un jury devant lequel les candidats exposent leur projet de thèse. Elle statue, par l'intermédiaire de son conseil, sur les demandes d'inscription dérogatoires en thèse.