X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Reprise d'études et Validation d'Acquis

Reprise d'études et Validation d'Acquis

« Nous avons observé que l'instruction ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent de l'école, qu'elle devait embrasser tous les âges ; et qu'il n'y en avait aucun où il ne fut plus utile et possible d'apprendre. »


Nicolas de Condorcet

 

 

La formation continue, une exigence française depuis le XVIIIème siècle

La notion de formation tout au long de la vie a été formulée en 1792. Dans son Rapport sur l'Organisation Générale de l'Instruction Publique, Condorcet énonce ce qui constitue la première définition explicite de la formation pour adultes. Avec elle naît le courant de pensée considérant la formation comme un instrument de justice sociale et d'intégration dans la communauté nationale.

 

La formation continue est devenue une obligation légale en 1971. Elle a pour but d'assurer aux salariés ou demandeurs d'emploi, une formation destinée à consolider, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.

 

Aujourd'hui, l'article L.6111-1 du Code du Travail dispose que "la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. (...) En outre, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ou liée à l'exercice de responsabilités syndicales."

 

A qui s'adresse la formation continue ?

La formation continue s'adresse à toute personne financée pour sa démarche de formation ou qui souhaite passer par une VAP ou s'engager dans une VAE. Elle concerne les salariés du secteur public ou du secteur privé, les demandeurs d'emploi, les fonctionnaires, les chefs d'entreprise, les indépendants et les professions libérales.

Le candidat à la formation continue est dans une situation de reprise d'études ou de validation de ses acquis et pourra selon son cas, choisir le dispositif le plus adapté à son projet.

 

Quel dispositif choisir ? (RE/VAP/VAE/VES)

- Vous souhaitez ré-orienter votre carrière professionnelle (Reprise d' Études et/ou VAP)


- Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences (Reprise d' Études et/ou VAP)


- Vous souhaitez reprendre vos études et suivre une formation à laquelle vous n'avez pas accès avec votre niveau de diplôme le plus élevé (Reprise d' Études et/ou VAP)


- Vous avez plusieurs années d'expériences professionnelles et vous souhaitez valider un diplôme qui correspond à cette expérience (VAE)


- Vous souhaitez valider un diplôme par le biais d'études ou de formations antérieures (VES)

 

Si vous doutez ou que vous avez des questions sur votre projet, le Guichet de la Reprise d'Etudes situé au 21 rue Broca 75005 PARIS (bureau A509, 5ème étage), vous accueille et vous informe sur l'offre de formation.