M. Patrick Eveno

Professeur émérite

Recherche

Thèmes de recherche

Histoire des médias Economie des médias Journalisme

Publications

Dernières publications :

Les grands articles qui ont fait l’histoire, Flammarion, 2011

La presse, Que sais-je, PUF, 2010

Ils ont fait la presse, L’histoire des journaux en France en 40 portraits, dir. Avec Yves Agnès, Vuibert, 2010

J’accuse et autres grands articles, anthologie du journalisme français, Le Monde-Flammarion, 2010

La culture audiovisuelle en France, les années 1960-1980, dir. Avec Denis Maréchal, L’Harmattan, 2010

Culture et médias sous l'Occupation, Des entreprises dans la France de Vichy, Sous la direction d'Agnès Callu, Patrick Eveno et Hervé Joly, Editions du CTHS, 2009, 396 p.

La presse quotidienne nationale, fin de partie ou renouveau ? Vuibert, 2008

Les médias sont-ils sous influence ? Larousse, 2008

Histoire du journal Le Monde 1944-2004 Albin Michel, 2004

L'Argent de la presse française des années 1820 à nos jours Editions du CHTS, 2003

Histoire des industries culturelles en France XIXe XXe siècles, Patrick Eveno et Jacques Marseille, dir. ADHE, 2002 

Curriculum Vitae (format texte)

Patrick Eveno, agrégé et docteur en histoire, est spécialiste des médias. Professeur en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige les Masters « histoire des médias », il enseigne également dans les écoles de journalisme, à l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ-Lille) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ-Paris). Expert indépendant, il a présidé le pôle « concentration, pluralisme et développement » des Etats généraux de la presse et participé à l’instance consultative des aides à la presse.