Accueil » Service des archives » Missions » Conserver

Conserver

La conservation matérielle des archives embrasse plusieurs domaines : la conservation préventive, la restauration et le transfert de support.

 

La conservation préventive consiste à agir sur l’environnement sans toucher aux documents : il s’agit de surveiller les conditions de conservation (humidité, luminosité, mauvais conditionnement, attaques d’insectes, de moisissures ou de bactéries, mauvaises manipulations) et de prendre des mesures en conséquence (aménagement des bâtiments, moyens de conditionnement adaptés, apprentissage des gestes appropriés à la manutention et à la manipulation).

 

La restauration consiste à intervenir directement sur le support des documents pour leur restituer leur intégrité, leur rendre leur lisibilité, arrêter et stabiliser la dégradation due au vieillissement par des techniques et des matériaux appropriés. Cette intervention ne peut être effectuée que par des professionnels et doit être réversible.

 

Le transfert de support permet de sauvegarder l’information en cas d’usure ou de dégradation inéluctable du support original. Ce dernier est alors préservé par l’utilisation d’un support de consultation. Les procédés de transfert sont la copie, la photocopie, le microfilm, la photographie et la numérisation.