X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - École de Droit de la Sorbonne (EDS)

Bienvenue sur le site de l'École de Droit de la Sorbonne

  • Tout savoir sur la taxe d’apprentissage

NEWS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence : « Approfondir l’Union Economique et Monétaire, pour quoi faire ? »

Vendredi 24 novembre 2017, à 18h, en salle des Conseil du centre Panthéon

La crise économique et financière de 2008 a mis en lumière la nécessité de renforcer la gouvernance économique au sein de l’Union Européenne et de la zone euro. Malgré la nécessité de la convergence, cette dernière fait souvent l’objet d’une mauvaise compréhension.

Les étudiants du Master 2 de droit européen et international des affaires ont le plaisir de vous inviter à la conférence portant sur le sujet suivant :

Approfondir l’Union Economique et Monétaire, pour quoi faire ? 

Cet événement sera marqué par l’intervention de Monsieur Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, parrain de la promotion 2017 du Master 2.

 

 

La rentrée solennelle de l'Ecole de Droit de la Sorbonne : Rémy Heitz à l'honneur


La rentrée solennelle de l'Ecole de droit de la Sorbonne s'est tenue le mardi 17 septembre 2017 à la Sorbonne dans l'amphithéâtre II A en présence de nombreux enseignants, doctorants, étudiants et personnalités extérieures et avec la présence exceptionnelle de Opens external link in new windowMonsieur Remy Heitz, Directeur des affaires criminelles et des grâces

 

 

 

 

 

 

 

 

"Débat sur les enjeux et originalité du Droit du tourisme en Uruguay "

Lundi 23 Octobre à 18h en salle D633 en Sorbonne

 

Professeur invité : Julio FACAL, Directeur du département tourisme à l'Université de la République à Montévidéo et avocat associé

Le débat sera animé par Laurence JEGOUZO, Directrice du M2 droit du tourisme en présence de Diego Paul GONZALEZ, Directeur de l'aéroport de Buenos Aires


rsvp : astridthierry@hotmail.fr

 

 

RVSP avant le 3 novembre : damapo.eds@univ-paris1.fr

 

 

 

 

La rentrée solennelle de l'Université de Bucarest en Roumanie

Son Excellence Madame Michèle RAMIS, Ambassadrice de France est  intervenue, le lundi 2 octobre 2017, à la cérémonie officielle d'ouverture de l'année universitaire de la Faculté de droit de l'Université de Bucarest, aux côtés, entre autre de Mme Christine Neau-Leduc, Vice-Présidente de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de M. François-Guy Trébulle, Directeur de l'Ecole de droit de la Sorbonne. Cliquez-ici pour accéder au site de l'Ambassade de France en Roumanie, où figurent davantage d'information.

 

 

          

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

"Les nouvelles formations de l'École de Droit de la Sorbonne - Rentrée académique 2017-2018"

 

 

 

 

DU Sorbonne IT en droit du numérique

« Le Diplôme d’Université Sorbonne IT est conçu comme une formation de haut niveau s’adressant aux nombreux professionnels du droit qui, rencontrant des problématiques numériques dans leur pratique ou souhaitant les aborder, entendent acquérir une spécialisation à forte valeur ajoutée ou compléter certains des acquis de leurs propres expériences en la matière ».


Les responsables pédagogiques :

Tristan Azzi (Professeur,  Ecole de droit de la Sorbonne), Judith Rochfeld (Professeur. Ecole de droit de la Sorbonne), Marine Ranouil (Maître de Conférences,  Ecole de droit de la Sorbonne).

 

 

Opens external link in new windowPlus d'informations sur le DU Sorbonne IT en droit du numérique

 

 

Le Pôle Insertion professionnelle de l'EDS lance son premier cycle des "ateliers métiers"

 

L'objectif est de permettre aux étudiants de disposer d'une courte présentation par des acteurs professionnels d'un métier ou d'une filière du droit et de pouvoir poser leurs questions relatives au contenu des activités, aux compétences requises, aux conditions de rémunération ou encore aux perspectives de carrière.

 

Le cycle débutera avec un premier atelier consacré aux métiers de la banque. Le groupe BNP-Paribas a accepté d'être notre partenaire. Les fonctions "Conformité" et "Legal" du groupe seront ainsi représentées à titre principal.

 

L'atelier prendra le format d'une table-ronde de 12h à 14h le jeudi 12 octobre en salle D641 de la Sorbonne.

 

Il est ouvert à tous les étudiants de l'EDS quelque soit leur niveau d'études, même si ceux du niveau Master reste la cible privilégiée de ce type de rencontre qui peut être aussi une opportunité pour parler stage et recrutement.

 

Trois autres ateliers seront par la suite programmés et porteront, successivement, sur les métiers de l'assurance (en novembre), du numérique (en décembre) et du barreau (en janvier ou février 2018).

 

 

 

RAPPEL POUR LE MASTER 2 "Droit de l'Innovation et Propriété Industrielle" (DIPI) ET LE MASTER 2 "Droit de la création numérique" (mention droit du numérique) 

Ces deux diplômes sont développés dans le cadre du partenariat avec l’Université Paris-Saclay.

Les cours se déroulent à Sceaux (Faculté Jean Monnet de l’université Paris-Sud)

 

Information concernant la formation et les modalités de candidatures ICI

 

 

 

Opens external link in new windowInstitut d'Etudes Judiciaires "Jean Domat"

Nouvelle offre de préparation estivale aux CRFPA ICI

Hall St Jacques
Escalier O, 2ème étage
12 place du Panthéon
75005 Paris

 

 

 

 

 


 

 

 CLINIQUE JURIDIQUE DE PARIS

 

                            

 

 

Signature d'un accord cadre en droit avec la National Law School of India, Bangalore ce jeudi 15 décembre 2016 à 19h00 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbone en présence du Président Monsieur Georges Haddad, du directeur de l'EDS Monsieur François-Guy Trébulle, de la déléguée Relations Internationales Madame Joan Divol, du Professeur Monsieur Emmanuel Jeuland, du Professeur Monsieur T.S. Somashaker (National Law School of India), et Monsieur D. Mukhia, Attaché Coopération Scientifique et Universitaires de l'Ambassade de l'Inde.

 

 

 

 


 

 

La rentrée solennelle de l'Ecole de droit de la Sorbonne : Laurent Fabius à l'honneur


La rentrée solennelle de l'Ecole de droit de la Sorbonne s'est tenue le mardi 27 septembre 2017 à la Sorbonne dans l'amphithéâtre Liard en présence de nombreux enseignants, doctorants et personnalités extérieures et avec la présence exceptionnelle de Opens external link in new windowMonsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel.

 

                                

 

Après l'accueil par la Vice-présidente de l'Université, Madame Christine Neau-Leduc, représentant le Président Georges Haddad et Initiates file downloadl'intervention de Monsieur François Guy Trébulle, Directeur de l'EDS, le Président Laurent Fabius  a pu prononcer un discours inaugural sur le rôle et l'évolution du Conseil Constitutionnel.

  

 

 

 

 


Il a également remis leur doctorat aux docteurs présents.

 

     

 


A l'issue de la cérémonie, Initiates file downloadla leçon de l'année précédente de Monsieur Yadh Ben Achour "L’universalité du droit démocratique et le radicalisme religieux" (discours de présentation de Monsieur Dominique Rousseau) a pu être distribuée à l'ensemble des participants lors d'un cocktail dînatoire dans la salle des Autorités de la Sorbonne.

 

© Photo : Service Communication Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

 

 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne signe un accord avec l'Ambassade des Emirats Arabes Unis  

 

En vue d'aider les universités publiques des Emirats Arabes unis à former les leurs étudiants et doctorants émiriens méritants dans le domaine du droit, l'université vient de conclure un accord-cadre avec le Bureau Culturel de l’Ambassade afin de permettre à terme leur inscription en Master ou en Doctorat. La volonté d’ouvrir pleinement l’université sur le monde et d'aider les universités publiques des EAU.

« Ma priorité est d’inscrire totalement Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans la modernité du XXIe siècle. La modernité, cela signifie une université pleinement ouverte sur le monde et qui s’inscrit dans une dimension internationale de coopération. D’où la signature de ce nouvel accord-cadre, dans un pays où l’enseignement supérieur et la recherche est en développement », a expliqué Georges Haddad, Président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.    

« L’objectif principal de cet accord est de créer une dynamique nouvelle en prêtant main forte aux universités publiques des Emirats Arabes Unis, en compétition avec les établissements d’enseignement supérieur privés qui se multiplient depuis le milieu des années 1990 », souligne Joan Divol, directrice des relations extérieures de l’Ecole de Droit de la Sorbonne et déléguée du Président de l'Université aux affaires internationales.  

 

 

 

 

 

Photographie avec Georges Haddad, Président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Maadhad Hareb Alkhyeli, Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en France.

© Photo : Service Communication Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    

Taxe apprentissage 2018

inscription-newsletter

Inscription à la newsletter
captcha