Accueil » Institut d'Etude du Développement Economique et Social (IEDES) » Formation » Doctorats

Doctorats

French
Anglais

Sociologie, anthropologie, Sciences Economiques, Science politique et Droit comparé


 

L'IEDES accueille une quarantaine de doctorants qui dépendent de l'UMR Développement et Sociétés.

Vous trouverez ici la liste des chercheurs et enseignants chercheurs de l’unité habilités à diriger des recherches (avec leur domaine de recherche et leur adresse électronique).

 

Organisation


Les candidats effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse ou de travaux. Ces travaux peuvent être individuels ou collectifs. La Charte des thèses de l'Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne définit le cadre général des relations entre le doctorant et son directeur.


La durée recommandée de préparation du doctorat est de trois années. Une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire par le responsable de l'école doctorale, sur demande motivée du candidat, après avis du directeur de thèse ou de travaux. Cette durée peut être majorée par le responsable de l'École Doctorale pour les doctorants exerçant une activité professionnelle.

Les doctorants participent aux activités des Écoles Doctorales et des laboratoires et équipes qui les constituent, particulièrement celles de l’UMR Développement et Sociétés.

Le grade de docteur est conféré par le chef d'établissement, après la présentation en soutenance de la thèse ou des travaux.

L'Habilitation à Diriger des Recherches peut être également préparée à l'IEDES.

Veuillez vous reporter à la rubrique Admissions pour plus d'informations.

 Pourquoi faire une thèse ?

Universitaire

Pour accomplir un parcours académique complet
Après le Master, le Doctorat est à la fois le diplôme et le grade universitaire le plus élevé.
C’est un diplôme internationalement reconnu.

Pour maîtriser des méthodes de recherche

Les études doctorales permettent d’approfondir et de devenir expert des méthodes de recherche acquises pendant les premiers cycles de l’enseignement supérieur, mais aussi de critiquer ces méthodes et éventuellement de contribuer à leur amélioration. En suivant une formation complémentaire dans une nouvelle méthode, les années d’études doctorales sont aussi l’occasion d’enrichir et de diversifier ses compétences.

Pour devenir chercheur et enseignant-chercheur
En France, le doctorat est le grade et diplôme requis pour passer les concours d’entrée de presque tous les organismes de recherche nationaux et internationaux et pour accéder au concours de Maître de Conférences puis de Professeur des Universités. Le candidat docteur doit d’abord être qualifié par le Conseil National des Universités pour pouvoir se présenter aux concours de recrutement des universités et de la majorité des établissements d’enseignement supérieur.

Carrière dans des organisations internationales

Pour poursuivre une carrière dans la recherche publique ou privée
Qu’ils soient publics ou privés, la majorité des établissements de recherche nationaux et internationaux réclament le doctorat pour accéder aux plus hautes fonctions.

Pour tenter de résoudre un problème
Le principal moteur de la recherche est le désir d’apaiser un doute ou de résoudre un problème, les études doctorales offrent un cadre institutionnel et scientifique pour la recherche.

@ Louise olivier