Accueil » Droit, administration et secteur publics (UFR01)
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

 

ATTENTION: pour les Licences de droit, cliquez ici

 

 


CANDIDATURES 2014/2015

 

CANDIDATURES M2

attention   La campagne de candidatures pour postuler au  

Master 2 Pro. "Droit français et allemand 

ouvrira du Mardi 10 juin 2014 au Dimanche 6 juillet 2014 inclus

 

CANDIDATURES M1

 

CANDIDATURES LAP

 


Présentation

Le département de Droit, Administration et Secteur Publics (UFR01) est l'une des UFR à dominante juridique de l'Université Paris 1.  Elle agit en liaison avec les cinq autres UFR à dominante juridique et politique de l'Université.  
Les études en licence de droit, gérées par l'UFR études juridiques générales, sont communes à l'ensemble des étudiants de Paris 1 qui se destinent à des formations juridiques ou de science politique.  
À partir du master 1, les étudiants ayant reçu une formation juridique générale peuvent s'inscrire dans les filières de l'UFR 01 qui préparent :  

 

À la recherche en droit public et en administration publique. L'UFR comporte des centres de recherche reconnus nationalement (trois équipes d'accueil et deux jeunes équipes) animés par un corps enseignant qui comporte de nombreux responsables des grandes revues scientifiques françaises et internationales dans le secteur du droit public. Six masters recherche (droit public, droit public économique, droit fiscal, droit public comparé, finances publiques, droit de l'environnement) accueillent environ 200 chercheurs. 

 

Aux carrières de l'administration. La licence d'Administration Publique (LAP), le master 1 de droit public général et certains master 2 Professionnels (Administration et gestion publique, Administration du politique) préparent spécifiquement aux concours administratifs.  

 

Aux carrières de juriste et de cadre des grandes entreprises du secteur public et de l'économie mixte ainsi qu'aux professions de juriste d'administration et de conseiller fiscal auxquelles préparent plus spécifiquement les master 1 de droit public des affaires, master 1 de Droit fiscal avec une option possible en fiscalité du tourisme, master 2 professionnel de fiscalité, master 2 professionnel droit public des affaires, master 2 professionnel Contentieux public.

Aux carrières de l'administration locale, de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement. Le master 1 de droit de l'environnement, le master 1 de droit et gestion des collectivités territoriales et trois masters 2 professionnels (construction, urbanisme et contrat; droit, administration et gestion des collectivités locales; développement durable, management environnemental et géomatique) assurent une des formations les plus réputées dans ce domaine.

 

À l'Europe (option ERASMUS dans les masters 1), et plus spécialement au droit public comparé (master 2 recherche de droit public comparé).  

Ayant pour vocation première d'accueillir les formations de droit public, cette UFR assure également, désormais, des actions de formation et de recherche largement pluridisciplinaires, associant le droit public et le droit privé, dans leurs aspects interne, européen ou comparé.  
Constituant un lieu d'accueil privilégié pour la préparation aux carrières dans les collectivités publiques ou les services publics, elle offre aussi des formations destinées aux opérateurs du secteur privé concernés par l'ensemble des régulations formant le droit public des affaires, aux entreprises partenaires des collectivités publiques dans les marchés publics ou les délégations de services publics, ainsi que des formations au droit fiscal et financier.  
Tout en assurant leur place indispensable aux enseignements juridiques fondamentaux, le cas échéant en collaboration avec d'autres UFR, l'UFR 01 renouvelle ses activités de formation et de recherche sur des terrains nouveaux, tels que les technologies de l'information et de la communication, la protection du consommateur, l'édification de normes juridiques globales (master 2 professionnel de Droit de l'Internet et master 2 professionnel du Droit de la sécurité sanitaire et alimentaire).  
À l'heure actuelle, l'UFR 01 assure un ensemble de formations initiales conduisant, depuis la licence en droit, à différents masters 1, puis à des masters 2 de recherche ou professionnels et enfin au Doctorat en droit. Elle propose également des formations continues en Administration générale et en Gouvernance et administration européennes.