X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » CRIDUP - Centre de recherches de l'institut de démographie de l'université Paris 1 (EA 134)

Actualités

Journée d'étude internationale du Cridup

LA DEMOGRAPHIE EN TOUT GENRE

Mardi 11 octobre 9h-17h

MSE, bd de l'Hôpital, Paris 13

Programme

 

 

CRIDUP

Virginie De Luca Barrusse

Claire Scodellaro

 

Centre PMF

18ème étage

90 rue de Tolbiac


75013 Paris

01.44.07.86.46

Opens window for sending emaildiridup@univ-paris1.fr

Opens window for sending emailclaire.scodellaro@univ-paris1.fr

CRIDUP - Centre de recherches de l'institut de démographie de l'université Paris 1 (EA 134)

Le CRIDUP, Centre de Recherche de l'Institut de Démographie de l'Université Paris 1, Equipe d'Accueil 134 du CNRS contribue à l'analyse des populations et de leurs évolutions.Il produit des recherches innovantes en démographie, tant du point de vue des thématiques développées que du point de vue méthodologique. 

 

Elles impliquent une réflexion épistémologique sur les catégories des sciences sociales et sur les outils existants ou à construire, un approfondissement continu des méthodes et instruments de l'analyse démographique et statistique, ainsi que la mise en oeuvre de dispositifs d'observation de la dynamique des populations.

 

La mesure et la compréhension des dynamiques démographiques de sous-populations géographiques ou sectorielles, aussi bien que des sujets sensibles de société difficilement explorés par la statistique usuelle, nécessitent la production et l'analyse d'enquêtes inédites.

 

 La diffusion et la discussion des travaux se fait notamment dans le cadre du séminaire de recherche du laboratoire. Par ailleurs l'organisation de colloques et la participation à de nombreuses manifestations scientifiques permettent de diffuser nos recherches plus largement.

 

La recherche au CRIDUP s'articule essentiellement autour de deux axes principaux dans lesquels l'équipe a acquis une expertise reconnue : étude des dynamiques historique, territoriale et institutionnelle des populations en relation avec l'aménagement durable (1) , analyse de sujets sensibles en relation avec les transformations des phénomènes démographiques et des rapports sociaux (2).