La marche du sel
d.r.

Institut Pierre Renouvin

Master recherche Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers

Actualités de l'IPR et du Master recherche Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers

  • Fermeture de l'Institut Pierre Renouvin du 17 au 19 avril 2024

    La bibliothèque de l'Institut Pierre Renouvin sera fermée au public du mercredi 17 au vendredi 19 avril 2024.

    Elle rouvrira le mercredi 24 avril 2024.

  • De Serval à Barkhane. Le bilan confisqué - colloque Sorbonne War studies les 25 et 26 avril 2024

    Sorbonne War Studies et l'Institut pour la paix organiseront le colloque « De Serval à Barkhane. Le bilan confisqué de dix ans d’opérations militaires au Sahel » les 25 et 26 avril au centre Panthéon de l'Université Paris 1 (salle 6 ; 12 place du Panthéon).

    A cette fin, sont conviés des chercheurs africains, européens et nord-américains venus de divers horizons, disciplines et institutions, spécialistes du Sahel pour les uns, des insurrections djihadistes et de l’histoire militaire de la France pour les autres ainsi que certains acteurs et témoins des processus décisionnels engageant le recours à la force armée au Sahel.

    Cette manifestation scientifique interroge l’absence de bilan critique de la part des autorités d’une intervention pourtant présentée comme la plus importante opération militaire outre-mer de la France depuis la guerre d’Algérie. Le décryptage des ressorts de la présence militaire française comme de son éviction au Sahel sera ainsi l’occasion de replacer les opérations Serval et Barkhane dans la continuité des engagements précédents et permettra d’analyser un sentiment d’échec très largement répandu.

    Plus d'informations sur le programme joint (PDF).

     

  • Nouvelle publication : Écrire l'histoire des relations internationales. Genèses, concepts, perspectives.
    Ecrire l'histoire des relations internationales

     

    Écrire l'histoire des relations internationales. Genèses, concepts, perspectives.

    du Pr. Laurence Badel

    Armand Colin, 2024

    296 p. ; ISBN 9782200630614

     

    Au carrefour du droit international, de l’histoire des traités et des sciences de l’État, l’histoire des relations internationales contemporaines s’est ouverte depuis les années 1980 à des perspectives transnationales et mondiales. Elle se définit aujourd’hui comme l’étude de l’internationalisation et de l’institutionnalisation des processus transnationaux affectant les individus, les groupes et les espaces.

    Fondé sur une approche comparée des historiographies occidentales et sur la redécouverte de textes méconnus, ce livre contribue à un dialogue pluridisciplinaire et élargi à d’autres régions du monde sur les transformations des relations internationales.

    Cette synthèse ambitieuse et inédite propose aux étudiants de licence une histoire claire du développement de la discipline et offre aux étudiants de master ou aux doctorants des orientations de recherche autour des acteurs, des lieux et des espaces, des catégories et des mots, qui ont jalonné ses restructurations.

     

    Sommaire

    Genèses. L'histoire diplomatique, une discipline-carrefour, XVIIIe-XXe siècle - Une histoire nationale des relations internationales - L'association des historiens à l'effort de guerre et au début sur les origines de la guerre.

    Dynamiques internationales.  Relations internationales et histoire des relations internationales : fertilisations croisées -  La transnationalisation des approches à l’heure du « tournant culturel » -  L’histoire des relations internationales est-elle une histoire mondiale ?

    Les catégories de l'international. Temporalités - Espaces géographiques - Concepts analytiques.

    Individus et figures. Les figures de l'international - L'individu et la structure : outils analytiques - Individualités et émotions.

    Lieux et espaces de l'international. Les lieux de l'international - Les espaces de l'international.

    Incarner l'international. Définir le discours international -  Les métaphores de l’international, ou ce que les jeux de sens nous disent des relations internationales.

    Lien vers l'éditeur : Cliquez ici

  • Campagne 2024 de candidature en Master - informations utiles

    La procédure de candidature en Master 1 Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers s'effectuera via la plate-forme Mon Master (https://www.monmaster.gouv.fr/) selon le calendrier suivant :

    • à partir du 29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024
    • du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance
    • du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
    • du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire

    Le parcours Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers fait partie du Master HISTOIRE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Réf : 1604345Y ; n° de fiche RNCP : RNCP20047). La candidature s'effectuera à ce niveau.

    La brochure jointe (PDF) comporte les informations utiles sur l'organisation et le fonctionnement du parcours.

    Des réunions pour les spécialités suivantes sont programmées :

    • Europe centrale/médiane (Pr. Paul GRADVOHL) le 15 février 2024 à 9h en salle D-620 de la Sorbonne ;
    • Guerre, politique et sociétés (Pr. Alya AGLAN) le 16 février 2024 à 15h en salle F-602 de la Sorbonne ;
    • Asie contemporaine (Pr. Pierre SINGARAVELOU) le 29 février 2024 à 15h en salle F-602 de la Sorbonne ;
    • Religions, cultures et circulations (Pr. Florian MICHEL)  le 29 février 2024 à 17h30 en salle F-603 de la Sorbonne.

    Le document PDF diffusé lors des réunions des 6 et 13 février 2024 est disponible pour téléchargement.

    Pour information, la sélection du cursus franco-allemand s'effectue sur https://www.monmaster.gouv.fr après choix du parcours dans la rubrique "Documents et informations complémentaires". 

    N.B. : le parcours de Master Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers est concerné par les procédures de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

    - La validation des acquis de l’expérience permet de valider son expérience professionnelle, sur la base d’au moins un an salarié, non salarié ou bénévole, par l’obtention de tout ou partie d’un diplôme. L’expérience acquise, continue ou cumulée, doit impérativement être en lien avec le diplôme visé.

    - la validation des acquis professionnels et personnels permet la dispense des conditions d’accès (diplôme requis) au vu des acquis professionnels, personnels et de formation. En résumé, reprendre ses études en intégrant une formation sans avoir le diplôme requis. La VAPP conduit à une reprise d’étude. Si une réponse favorable est apportée, la VAPP peut être mobilisée uniquement dans l’établissement où la demande a été faite, l’année de la demande et pour la formation sollicitée.

  • L'Institut Pierre Pierre Renouvin - Informations pratiques

    Le centre de recherche de l'Institut Pierre Renouvin est ouvert au public en Sorbonne (escalier L, premier étage) les jours et horaires suivants :

    - le mercredi de 9h30 à 13h, puis de 14h à 17h (salle F-605) ;

    - le jeudi de 9h30 à 13h, puis de 14h à 17h (salle F-604) ;

    - le vendredi de 9h30 à 13h, puis de 14h à 17h (salle F-604).

    Un fonds documentaire unique en histoire contemporaine des mondes étrangers et des relations internationales est mis à la disposition des étudiants et enseignants-chercheurs. Les ouvrages sont empruntables et les travaux de recherche (mémoires, thèses et dossiers d'HDR) consultables sur place.

    Le catalogue est consultable en ligne : http://kiwi.univ-paris1.fr

    Pour plus d'informations, prière de contacter M. Stéphane GUILLEREZ, secrétaire de l'Institut Pierre Renouvin via secretariat.ipr@univ-paris1.fr

  • Dispositifs de lutte contre le harcèlement à l'Université Paris 1

    Le dispositif de signalement unique concerne tout personnel ou tout étudiant – victime ou témoin – d’une situation de violences sexistes ou sexuelles, de harcèlement, de discrimination, d’agression ou d’un comportement occasionnant un risque psychosocial, intervenant dans le cadre professionnel ou universitaire.

    Ce dispositif s’inscrit dans la politique de prévention de l’université et vise à :

    • éviter la survenance de telles situations ;
    • permettre une intervention de l’établissement dans les meilleurs délais afin de ne pas laisser perdurer, voire s’aggraver une de ces situations ;
    • offrir au besoin une prise en charge de la souffrance occasionnée.

    Plus d'informations via https://www.pantheonsorbonne.fr/universite/engagements/dispositif-de-signalement

Présentation de l'IPR

Fondé en 1984 par le Professeur René Girault, l'Institut Pierre Renouvin (IPR) fédère les centres de recherches en histoire des relations internationales et des mondes étrangers de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

Ils sont intégrés au sein de l'UMR Sirice (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe - http://sirice.eu/).

 

L'IPR est également le cadre du Master recherche Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers : Amériques, Asies, Europes. Celui-ci propose également un parcours original sur les Guerres et sociétés à l'époque contemporaine (GPS).

 

La directrice de l'Institut Pierre Renouvin est le Professeur Alya Aglan. Le directeur du Master est le Professeur Paul Gradvohl.

 

Le secrétariat de l'Institut Pierre Renouvin est assuré par Stéphane Guillerez en salles F-604 et F-605 (Sorbonne) les mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30, puis de 14h00 à 17h00. Il est joignable via le courriel secretariat.ipr@univ-paris1.fr ou par téléphone au 01 40 46 27 90.

Sorbonne

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Secrétariat et bibliothèque de l'Institut Pierre Renouvin - ouverts les mercredi, jeudi et vendredi

Salles F-604 et F-605 (Sorbonne - escalier L, premier étage) de 9h30 à 12h30 - 14h à 17h