X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les Centres de recherche » CRHS

Centre de Recherches en Histoire des Slaves

Léon Bakst, Projet de costume pour l'Oiseau de feu, 1910.

Le Centre de recherches sur l’histoire des Slaves (CRHS) accueille des travaux de recherche (masters, thèses) consacrés à l’histoire contemporaine du monde slave en général et de la Russie et de l’Union soviétique en particulier.

Il est animé par des chercheurs qui étudient aussi bien les questions intérieures (histoire politique et sociale, histoire des représentations nationales et des républiques de l’ex-URSS, histoire culturelle et artistique) qu’extérieures (histoire des relations internationales, histoire de l’émigration russe, histoire du mouvement communiste international).

Pour de plus amples renseignements sur les activités d’enseignement et de recherche du CRHS, vous pouvez visiter le site, contacter Mme Marie-Pierre Rey (marie-pierre.rey@univ-paris1.fr) et consulter le carnet "hypothèses" du centre, animé par M. François-Xavier Nérard, en suivant le lien : Russies contemporaines.

Le centre offre, par ailleurs, à ses étudiants l’opportunité de travailler dans une riche bibliothèque de 10000 ouvrages français, anglo-saxons ou russes.

 

Informations, enseignements, travaux du CRHS, CLIQUER ICI

 

Événements

Mardi 13 octobre 2015 à Arcueil

En association avec Anis Gras qui produit le spectacle, le CRHS vous convie à assister à la représentation  de « La fin de l’homme rouge »  le 13 octobre 2015 à Arcueil . Nous bénéficierons d’un tarif préférentiel de 6 euros.

Courant novembre, le spectacle sera également donné à Paris au théâtre de l’Atalante – mais sans tarif préférentiel pour nous – et  nous aurons la joie de recevoir au CRHS, pour une rencontre, une partie de l’équipe artistique et la metteur en scène.

Pour la représentation du 13 octobre 2015, je [Marie-Pierre Rey] dois  impérativement confirmer le nombre d’inscrits avec les noms pour le 24 septembre au plus tard.

Merci de me faire signe au plus vite et de considérer que toute inscription devra être confirmée par un chèque de 6 euros à l’ordre de MP REY à déposer dans son casier en Sorbonne ou à lui envoyer au plus tard le 24 septembre 2015.

MP Rey



Jeudi 19 Mars de 15 h à 17 h

Le CRHS a le plaisir de vous convier à la présentation, en présence de l’auteur, du dernier ouvrage d’Andreï GRATCHEV, Le passé de la Russie est  imprévisible, Journal de Bord d’un Enfant du Dégel, qui aura lieu à l’Institut d’Etudes Slaves, 9 rue Michelet.
 
Docteur en histoire, journaliste, Andreï GRATCHEV a été le dernier porte-parole de Mikhail Gorbatchev. Nous reviendrons avec lui sur la génération des enfants du dégel et sur  les années de Perestroïka gorbatchévienne.