X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut Pierre Renouvin

Les conférences de l'Institut

Conférence inaugurale du Master et de l'IPR : lundi 2 octobre 2017

 

 

La conférence de G. Gorodetsky aura lieu à 17h en amphi Bachelard

G. Gorodetsky vient de publier aux Belles lettres  le journal d’Ivan Maisky, l’ambassadeur soviétique à Londres pendant les années trente. 

Présentation de l’ouvrage aux belles-lettres 

Page Wikipedia sur Gabriel Gorodestky 

Page personnelle de l’auteur sur All Souls College à Oxford

 

 

Le titre de la conférence de Gabriel Gorodetsky est : 

 

Revisiting the Origins and Course of the Second World War: The Diaires of Ivan Maisky, Stalin’s Ambassador in London, 1932-43.
 Repenser les origines et le déroulement de la Deuxième Guerre mondiale : les journaux intimes d’Ivan Maisky, l’ambassadeur de Staline à Londres (1932-1943)

Ivan Maisky (1884–1975) fut ambassadeur soviétique à Londres entre 1932 et 1943. Ancien menchevik (de la minorité du parti ouvrier social démocrate de Russie opposé aux Bolcheviks), il finit par rallier l’état soviétique en 1921. Il entame néanmoins une carrière diplomatique et devient ambassadeur à Londres 1932. Pendant une dizaine d’années, il représente le régime stalinien auprès de la couronne britannique. Son témoignage est de première main pour comprendre la position des Britanniques, et singulièrement de Churchill, sur les grandes questions de l’époque et notamment les débuts de la Seconde Guerre mondiale.

 

Après 1943, il est rappelé à Moscou comme adjoint de Molotov. Il est touché par les dernières purges staliniennes, arrêté en février 53, interrogé par Béria, accusé d’être un espion britannique. Il est libéré en 1955. Il poursuit alors une carrière d’historien, à l’Académie des Sciences de l’URSS.

 

Gabriel Gorodetsky a retrouvé en 1993 le manuscrit des journaux intimes de Maisky dans les archives russes. Il l’a publié chez Yale UP en 2015. La traduction en français est publiée en cette rentrée aux éditions des Belles Lettres.

 

Gabriel Gorodestky est Quondam Fellow au All Souls College d’Oxford. Il est également professeur émérite de l’Université de Tel Aviv.

 

C’est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire des relations internationales de l’URSS et notamment des relations anglo-soviétiques.