X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Relations internationales

Relations internationales

Présentation

 

La revue Relations internationales, lancée en 1974 à l'initiative des professeurs Jean-Baptiste Duroselle et Jacques Freymond, est publiée, en langue française, par l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales (IUHEI) de Genève, par l'Institut d'Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC), par l'Institut Pierre Renouvin (Université de Paris I).

Elle est actuellement co-présidée par les professeurs Mohammad-Reza Djalili (IHEID, Genève) et Antoine Marès (Université Paris 1- antoine.mares@wanadoo.fr), et éditée par les PUF.

Catherine Nicault (professeur à l'Université de Reims - catherine@nicault.fr), en est la rédactrice en chef.


 

Ouverte aux historiens, Relations internationales est une revue trimestrielle, consacrée à l'histoire internationale contemporaine, du XIXe siècle à nos jours.

 

Elle présente des études de cas concrets, fondées sur les sources les plus vastes, notamment les archives à mesure de leur ouverture aux chercheurs, mais aussi des articles théoriques et des notes de lecture sur des ouvrages scientifiques importants. Elle s'inscrit dans le sillage de l'École historique française, fondée par le doyen Pierre Renouvin et suivant laquelle les relations internationales s'expliquent en premier lieu par des "forces profondes". En toute indépendance, ses auteurs analysent scientifiquement les motivations des rapports entre États, entre groupes multinationaux ou transnationaux et en recherchent les causes économiques, psychologiques, idéologiques, culturelles, stratégiques et politiques.

 

www.cairn.info/revue-relations-internationales.htm