X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut Pierre Renouvin » Master et Doctorat » Le MASTER

Le MASTER

Histoire des relations internationales et des mondes étrangers : Amériques, Asies, Europes

 

 

Le Master Histoire des relations internationales et des mondes étrangers – Amériques, Asies, Europes  est une formation d'excellence en histoire des relations internationales et en histoire des mondes étrangers.

 

 

Formation intégrée à l'offre de l'UFR d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne [http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr09/], ce Master est la formation de référence en France pour tout étudiant désireux d'acquérir une connaissance solide des relations internationales et des mondes étrangers contemporains et de s'insérer dans les réseaux nationaux et internationaux. Les domaines de recherches couvrent l'ensemble des continents avec des spécialisations sur l'Amérique du Nord et du Sud, l’Asie orientale et du Sud-Est, l'Europe occidentale, l'Europe centrale et orientale et la Russie. Le Master encourage des travaux novateurs sur le continent africain, le Proche-Orient et le Moyen-Orient dans les relations internationales. Il offre aussi un parcours original sur les Opens internal link in current windowGuerres et sociétés à l'époque contemporaine.

 

 

Formation par la recherche, le Master Histoire des relations internationales et des mondes étrangers permet aux étudiants d'acquérir des qualités d'analyse critique de documents, de synthèse de dossiers, de rédaction rigoureuse de textes, de comptes rendus et de notes. Il constitue une base solide pour la préparation des concours d’enseignements et des concours administratifs, ainsi que pour tous les métiers de l’international.

 

Formation à la recherche, adossée à l'École doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la plus importante de France [http://www.univ-paris1.fr/ecoles-doctorales/ed-histoire/], le Master Histoire des relations internationales et des mondes étrangers fraie la voie à des études doctorales ultérieures pour tous ceux qui envisagent de s’inscrire en thèse.

 

— Organisation pratique —

 

Ce master peut inclure des déplacements à l'étranger qui doivent être anticipés et intégrés au projet professionnel de l'étudiant.

Les cours et séminaires du premier semestre commenceront le lundi 18 septembre 2017 (sauf pour les séminaires optionnels). Ils ont lieu pour la plupart en Sorbonne dans les locaux de l’Institut Pierre Renouvin, 1, rue Victor Cousin - 75005 Paris, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salles F 602, 603, 604 ou 605 ou en salle Picard (17 rue de la Sorbonne, 3e étage).

 

La "semaine banalisée"

présentant les principaux fonds d'archives et de documentation aura lieu du ->lundi 2 octobre 2017 au mardi 10 octobre 2017. Les étudiants visiteront en groupe les principaux fonds d'archives et de documentation.

 

Les cursus sont établis par les étudiants en étroite concertation avec les professeurs référents, qui sont seuls habilités à les valider. 

 

L’Institut Pierre Renouvin organise également un cycle de conférences (et d’autres activités) pour les étudiants du master auxquels ils sont tenus d’assister et dont le programme est en ligne au début de l’année universitaire. Le secrétariat de l'IPR est assuré par Mme Josette Mateesco (josette.mateesco@univ-paris1.fr, 01 40 46 27 90)


Opens external link in new windowOpens external link in new windowCalendrier des vacances universitaires 2017-2018 

 

 

Mme Alya AGLAN est la directrice du MASTER.