X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » L'axe transversal genre » Mémoires de master & doctorat

Mémoires de master & doctorat

Travaux soutenus

Année Universitaire 2013-2014

Biarrotte Lucile, La ville en rose ? Genre et féminisme en aménagement : conséquences théoriques et pratiques, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 2 d’aménagement soutenu en présence de Claire Hancock, Sabine Barles et Marianne Blidon.

Colin-Madan Elise, Les représentations contemporaines de harem et d'odalisque: ambiguïté de l'image entre pouvoir et subordination. sous la direction de Christophe Genin, mémoire de master 2 en Esthétique/Etudes culturelles.

Guinot Cyliane, Au service de l’édification du socialisme : les Bolcheviks et le « travail parmi les femmes » (1917-1922), sous la direction du professeur Marie-Pierre Rey.
Mémoire de Master 2 en Histoire des relations internationales et des mondes étrangers, soutenu le 25 juin 2014 en présence de Marie-Pierre Rey, François-Xavier Nérard et Fabrice Virgili.

Lacroix Marion, Politique de lutte contre le sida et lieux de prévention. Le cas de l’association Aides sous la direction de Marianne Blidon et de Benjamin Lysaniuk. Mémoire de Master 1 de géographie.

Taylor Katjia, Queering clothes, clothing queers. Dé/construction de l'identité de genre et de sexe dans les styles vestimentaires gays britanniques et américains (1969-1999). Sous la direction de Christophe Genin, mémoire de master 2 en Esthétique/Etudes culturelles.

Trémeaud Caroline, La production des « grandes femmes », La relation des femmes avec la richesse et le pouvoir,dans le monde celtique nord-alpin, pendant les âges du Bronze et du Fer. Sous la direction de Patrice Brun, thèse en archéologie, soutenue le 25 Juin 2014.

Tiolais Elodie, La prise de pouvoir sur le corps via l'extraction d'un corps étranger et le refus de la procréation. Critique gender du film Prometheus de Ridley Scott. Sous la direction  Christophe Genin, mémoire de master 2 en esthétique/études culturelles.

 

Année Universitaire 2012-2013

Boussetta Ariadine, Enjeux de positionnement dans le clubbing lesbien. Différenciation, hiérarchisation et valorisation de classe, de genre et de sexualité, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 2 mention GPS (EHESS) soutenu en présence d’Amélie Le Renard et de Marianne Blidon.

Calbris Flora, Le fantastique, un genre littéraire féminin ?, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de démographie.

 

Année Universitaire 2011-2012

Astudillo Lizama Pablo A., La géographie de l’homosexualité à Santiago du Chili. Normes et pratiques sociales dans l’espace de sociabilité homosexuelle de la capitale chilienne, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 2 mention GPS (EHESS) soutenu en présence d’Amélie Le Renard et de Marianne Blidon.

Biarrotte Lucile, « Femmes et ville » à Montréal. Un programme municipal genré et ses conséquences urbaines, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 d’aménagement.

Chatagner Elsa, L’avortement en milieu urbain. Logiques sociales et logiques spatiales à Yaoundé, sous la direction de Delphine Dulong et de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de géographie.

Guyon Marie, Immigration et masculinité dans l’espace public. Le cas des Chibanis, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 d’aménagement.

Lambert Camille, Désirs d’enfant chez les mères lesbiennes, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de démographie.

Merle Anoucka, Marginalité et territorialité : les couples non-mariés dans le parc du Belvédère à Tunis, sous la direction d’Alice Franck et de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de géographie.

Payré Raphaële, Où trouver une femme quand on est agriculteur ? Leçons de la mise en spectacle de l’opposition ville/campagne, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de géographie soutenu en présence de Béatrice Collignon et Marianne Blidon.

 

Année Universitaire 2010-2011

Astudillo Lizama Pablo A., Les espaces homosexuels à Santiago du Chili. Peut-on parler d'une identité et d'un espace communs dans le contexte d'une ville segmentée ?, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 mention GPS (EHESS).

Ferment Louis, La mobilité des homosexuels en milieu rural : fuir, contourner ou transgresser l'hétéronormativité ?, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 2 mention GPS (EHESS) soutenu en présence de Rose-Marie Lagrave et de Marianne Blidon.

Forlini Sandra, Appropriations et pratiques spatiales genrées du Boulogne italien, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de géographie.

 

Année Universitaire 2009-2010

Ferment Louis, Mobilités, appropriation des lieux : comment composer avec les normes sociales de sexe, sur l’espace public, quand on est une femme. Etude menée à Shkodër, en Albanie, sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de géographie soutenu en présence de Béatrice Collignon et Marianne Blidon.

Gineste Justine, Le rapport des jeunes filles à l’espace public. Le cas des Halles à Paris sous la direction de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de géographie.

Moreau Jérôme, Le métier de surveillant de prison et sa féminisation. Vers une conception de sécurité plus dynamique ?, sous la direction de Pierre Tournier et de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de démographie.

Olmedo Elise, Cartographier les représentations spatiales féminines. Etude réalisé dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech, sous la direction de Béatrice Collignon et de Marianne Blidon. Mémoire de Master 1 de géographie.

Wang-Yang Shih-Ching, La sexualité, le pèlerinage et la résistance: une étude sur la culture des fans du manga et des dessins animés japonais à Taïwan, sous la direction de Bernard Darras. Mémoire de Master 2 en esthétique/2études culturelles.

Avant 2010

Laurent Elise, La médiation du rap au féminin: une ambiguïté de fond. Milieux, comportements, musiques et paroles, sous la direction de Françoise Julien-Casanova. Mémoire de maîtrise en Conception de projets culturels, 2004.