Accueil » Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire » Licence » Histoire et numérique (bi-licence)

Histoire et numérique (bi-licence)

Niveau : bi-licence histoire/science politique, 5e et 6 semestre.
UE obligatoire
Enseignant coordinateur : Stéphane Lamassé
Horaires : <media 39704>brochure</media>
Prérequis : aucun

Description

L’objectif de cet enseignement consiste à initier l’étudiant à la recherche historique à l’aide d’outils informatiques. Cette initiation se développe autour de trois axes principaux :

1. La modélisation et la réalisation de base de données
  2. La constitution et l’analyse de corpus textuels
  3. L’utilisation de méthodes statistiques appropriées pour le dépouillement des deux premiers points.
  4.

Il est attendu que l’étudiant s’approprie ces méthodes ainsi que les réflexions quant à la démarche historique. Les étudiants seront conduits à peser l’intérêt historique et épistémologique des connaissances apprises. Dans un volume d’heure comme celui des L3 histoire/science politique une présentation de l’internet comme ressource numérique doit être abordée. Il faut présenter l’idée que l’informatique peut être enjeu d’histoire, à la fois comme moyen et comme support.

Cet apprentissage s’organise autour de deux enseignements, un cours magistral d’une heure et un TD de 1h30 au premier et au second semestre.

Le cours oscille continuellement entre les usages, les pratiques, les techniques et les concepts.

À compléter.

Horaires

<media 39704>Horaires histoire et numérique L3S2 histoire/science politique</media>