Accueil » Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire » Licence » Les écritures de l'histoire sur internet

Les écritures de l'histoire sur internet

Niveau : licence, premier semestre.
UE obligatoire
Enseignant coordinateur : Léo Dumont
Horaires : brochure
Prérequis : aucun

Description

L’objectif de cet enseignement est d’étudier la relation Internet/Histoire, afin de sensibiliser l'étudiant à la question du statut d’Internet dans les processus d’écriture de l’histoire. Il s'agit de lui apprendre à utiliser les ressources du réseau de manière critique afin qu'il puisse construire un discours historiographique original, organisé et documenté. Pour ce faire, l'étudiant doit savoir s’orienter sur la Toile, évaluer les ressources qu'il y trouve, s’interroger sur les enjeux de l’écriture numérique, croiser les regards pour distinguer les relations complexes qu'entretiennent l'Histoire et la « Mémoire » et enfin reconnaître les acteurs sociaux et les procédés discursifs d’Internet.

La validation de l'UE se fait comme suit :

• 50 % en contrôle continu :
    • Un dossier documentaire critique sur la question du traitement d'un sujet historique sur Internet (à rendre avant les congés des fêtes de fin d'année).
    • Deux exercices sur table en TD : l'un consiste à faire état d'une recherche documentaire avec description du protocole, l'autre réside à mener à bien une recherche bibliographique.
  • 50 % en examen final :
    • Le partiel de 2 heures se fait en amphithéâtre, lors de la session des examens de janvier. L'étudiant dispose d'un dossier documentaire, composé de divers éléments liés à une recherche sur Internet, pour répondre à une série de questions ouvertes. Il ne s'agit pas de faire un commentaire de documents à proprement parler, mais tous les documents doivent être à un moment utilisés. L'étudiant est évalué sur la pertinence de sa réflexion et sur sa capacité à mobiliser les connaissances du programme et les informations contenues dans les documents pour répondre aux questions de l’examen.