Accueil » Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire » Licence » Les écritures de l'histoire sur internet

Les écritures de l'histoire sur internet

Niveau : licence, premier semestre.
UE obligatoire
Enseignant coordinateur : Léo Dumont
Horaires : cf. site de l'UFR d'histoire
Prérequis : aucun

Description

L’objectif de cet enseignement est d’étudier la relation Internet/Histoire, afin de sensibiliser l'étudiant à la question du statut d’Internet dans les processus d’écriture de l’histoire. Il s'agit de lui apprendre à utiliser les ressources du réseau de manière critique afin qu'il puisse construire un discours historiographique original, organisé et documenté. Pour ce faire, l'étudiant doit savoir s’orienter sur la Toile, évaluer les ressources qu'il y trouve, s’interroger sur les enjeux de l’écriture numérique, croiser les regards pour distinguer les relations complexes qu'entretiennent l'Histoire et la « Mémoire » et enfin reconnaître les acteurs sociaux et les procédés discursifs d’Internet.