Accueil » Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire » Licence » Usage du quantitatif en histoire

Usage du quantitatif en histoire

Niveau: licence, deuxième semestre.
UE obligatoire
Enseignant coordinateur: O. Julien
Horaires : cf. site de l'UFR d'histoire
Prérequis: aucun

Description

Le cours d'informatique et statistique initie les étudiants de première année à la compréhension et à la construction d'indicateurs statistiques élémentaires. Pour cela, le recours à l'informatique est indispensable, et une part importante de l'enseignement concerne l'usage du tableur comme moyen de manipulation et d'exploitation des données. Au terme de cette formation, l'étudiant doit connaître les rudiments de la statistique descriptive, les principales fonctions des tableurs et il doit être capable de commenter des données produites.

Les points essentiels du programme sont :

• Les manipulations élémentaires d'un tableur (importation et exportation de données, références absolues et relatives, les tris et filtres, les fonctions statistiques, construction graphique).
  • L'identification des différents tableaux de données.
  • Les notions et le vocabulaire élémentaires de la statistique descriptive.
  • Les taux de variation et les indices.
  • Une approche critique de la production de statistiques et des nomenclatures.