Accueil » Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire » Master recherche » Analyse et visualisation de données en histoire

Analyse et visualisation de données en histoire

Niveau : Second semestre
UE optionnelle
Enseignants : PIREH
Horaires : brochure
Prérequis : formation initiale en L3 ou master

Description

Cette formation vise à exploiter une base de données ou un corpus lexicométrique déjà constitué à travers différentes méthodes. Les méthodes d’analyse quantitative permettent d’aller plus loin dans l’exploration d’un gisement de données historiques (analyses factorielles, classifications, etc.). On abordera aussi les techniques de statistiques inférentielles (ANOVA, régression, tests paramétriques). Cette approche sera croisée avec des outils de visualisation des données (analyses réseaux et cartographie). Les étudiants se familiariseront ainsi avec le logiciel d’analyses statistiques open source R.

Évaluation

Dossier de 8 pages par binôme dans lequel 2 ou des 3 méthodes vues lors de la formation doivent être mobilisées en croisant les problématiques des sujets respectifs des étudiants.

Formulaire d'inscription.