Accueil » Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire » Master recherche » Formation initiale histoire et informatique

Formation initiale histoire et informatique

Niveau : premier et deuxième semestre
UE obligatoire
Horaires : brochure
Prérequis : aucun

Description

Il s'agit d'initier les étudiants à un ensemble de méthodes susceptibles d'être mobilisées dans le cadre de leur recherche, tout en favorisant une réflexion critique sur l'usage de l'informatique dans la construction du discours historique.

Elle consiste en une présentation pratique des bases de données historiques, de l’analyse lexicale assistée par ordinateur, et de l'analyse factorielle des correspondances.

Cette formation est composée :

• D'un séminaire assuré par S. Lamassé au premier semestre (optionnel).
  • De TD au premier semestre (un volume de 13h réparties en séance de 2h).
  • Au second semestre, un suivi individualisé des étudiants est assuré.
  •

Cette formation est obligatoire : les étudiants en histoire médiévale ou moderne doivent la suivre en M1, ceux en histoire ancienne ou contemporaine doivent la suivre en M1 ou en M2.

Évaluation

L'étudiant doit rendre un dossier (env. 15 pages) qui témoigne de l'application à leur sujet de recherche d'une méthode enseignée lors du semestre (base de données, textométrie...).

Formulaire d'inscription.