Accueil » Bibliothèque de Géographie - Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris 1,4 et 7) » Prêt et consultation des documents

Prêt et consultation des documents

Accès à la bibliothèque

La bibliothèque est réservée aux géographes, qu'ils soient étudiants, enseignants-chercheurs ou professionnels, ou aux personnes justifiant d'une recherche en géographie et ayant besoin de documents inaccessibles par ailleurs.

Le prêt à domicile

Le prêt à domicile est réservé aux catégories de lecteurs suivantes :

• Étudiants

• Étudiants en géographie ou en histoire avec module(s) de géographie, du niveau licence 3 au niveau post-doctorat, relevant des universités Paris I, III, IV, V, VII, ou de l'EHESS

• Étudiants ERASMUS, SOCRATES des mêmes établissements que ci-dessus

• Étudiants des universités Paris I, IV, VII ou du CNED préparant le CAPES d'histoire-géographie, l'agrégation de géographie ou l'agrégation d'histoire

• Enseignant-chercheurs

• Enseignants géographes et assimilés (ATER, chargés de TD) des universités Paris I, IV, VII

Communication sur place

Indépendamment du prêt à domicile, tous les documents sont communicables sur place. La communication sur place est réservée aux catégories de lecteurs suivantes :

Etudiants

Etudiants en géographie des universités parisiennes autres que celles citées ci-dessus, à partir du niveau L3

Etudiants en géographie des universités de province ou étrangères ou d'autres établissements

Enseignants-chercheurs

Enseignants et chercheurs en géographie des universités franciliennes autres que Paris I, IV et VII, des universités provinciales ou étrangères ou d'autres établissements

Lecteurs occasionnels

Toute personne justifiant d'une recherche précise dans un domaine géographique et ayant besoin d'une ressource que la bibliothèque est seule à posséder à Paris

La communication se fait sur bulletin de demande à remplir :

• 1er étage : cartes

• 2e étage : autres documents

Suggestion d'acquisition

N'hésitez pas à Opens internal link in current windowsuggérer l'acquisition de documents. Votre demande sera examinée et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Prêt entre bibliothèques

Si un ouvrage ou un périodique n'est pas localisé à la Bibliothèque de géographie ni dans aucune autre bibliothèque de la région parisienne, vous pouvez le faire venir à la bibliothèque en effectuant une demande de Prêt Entre Bibliothèque (PEB). Pour ce faire, vous devez:

• Être inscrit à la bibliothèque
  • Avoir vérifié que le document recherché n'est pas localisé dans le catalogue de la Bibliothèque de géographie ni dans celui d'une autre bibliothèque de la région parisienne.

S'il s'agit d'un article situé en France ou dans une bibliothèque étrangère, vous avez la possibilité d'en demander une photocopie dans la limite de 50 pages. Le tarif de ce service commence à 6 EUR pour un article situé en France et varie entre 8 et 16 EUR pour un article situé à l'étranger.

Pour un ouvrage situé en France, la bibliothèque prend en charge le coût du prêt (7 EUR) pour ses lecteurs. S'il est situé à l'étranger le lecteur devra s'acquitter des frais de port.

Opens external link in new windowPour plus d'informations sur les tarifs des demandes de PEB

Le règlement s’effectue soit en espèces (préparer l’appoint), soit par chèque libellé à l’ordre du régisseur de la bibliothèque de la Sorbonne.

Le délai de réception d'un document est d'environ 1 semaine pour la France, 3 semaines pour l'étranger. Ces documents sont uniquement consultables sur place pour une durée de 1 à 3 semaines à compter de la date de réception de l'ouvrage.

Pour faire votre demande, veuillez vous adresser à l'accueil de la bibliothèque ou remplir ce formulaire.

[ CADIST de géographie ]