X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Bibliothèque de Géographie - Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris 1,4 et 7) » Présentation de ressources en accès libre

Présentation de ressources en accès libre

Revues électroniques francophones

Ces ressources sont consultables librement, sans frais ni nécessité d'un abonnement, depuis tout poste informatique relié à internet. Les articles sont le plus souvent en texte intégral ou présentent un résumé.

CYBERGEO

Cybergeo, Revue Européenne de Géographie, créée en 1996, est la première revue électronique de géographie. Revue internationale de rang A, elle répond en tous points aux critères de présentation des revues scientifiques et fonctionne avec un comité de lecture international distinct du comité de rédaction. Publiée par l'UMR Géographie-cités avec l'aide du CNRS, cette revue a fait le choix d'offrir un accès libre, et sans coût pour les auteurs. L'interface bilingue anglais/français accroît sa visibilité. Par l'intermédiaire de son moteur de recherche très puissant ou de l'index des mots clés on accède de manière ciblée non seulement aux différents articles de la revue, mais également aux sites sélectionnés, commentés et indexés par l'équipe de rédaction. Les flux RSS permettent une information immédiate sur tout ce qui est mis en ligne. Cybergeo a été conçue à l'origine pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie mais également aux sciences sociales, sans parti pris d'école ni de thématique. Une cinquantaine d'articles sont mis en ligne chaque année.
Cette revue est également accessible via le portail Revues.org. Voir infra.

 

ECHOGÉO

La revue électronique EchoGéo, publiée sous l'égide du laboratoire Prodig, a pour vocation de jeter un pont entre la communauté des chercheurs et le public de spécialistes ou d'amateurs éclairés sensible à une information claire, scientifique et pertinente. Les possibilités éditoriales offertes par la mise en ligne des documents autorisent plus d'audaces tant dans les textes que dans l'illustration des articles et dans la valorisation de notre savoir-faire en cartographie et systèmes d'information géographique. Si l'accès à un lectorat virtuel plus large que s'il se fût agi d'un support papier classique autorise le recours à des moyens techniques variés (télédétection, infographie, multimédia, vidéo, etc.), l'essentiel reste pour nous la lisibilité et l'intelligence du propos dans les limites d'une exigence scientifique garantie par notre comité de rédaction. En publiant des travaux portant sur les thèmes fondateurs de notre UMR, que sont les sociétés, l'environnement et le développement, l'idée est de mettre à la disposition d'un large public l'information scientifique produite par des géographes et d'autres spécialistes des sciences humaines et sociales.

 

L'ESPACE POLITIQUE

L'Espace politique, revue en ligne de géographie politique et géopolitique, voit le jour au début de l'année 2007. Animée par la Commission de géographie politique et de géopolitique du Comité National Français de Géographie (CNFG) affilié à l'Union géographique internationale (UGI), L'Espace politique est soutenu par le département de géographie de l'université de Reims et l'EA.2076 Habiter. Soucieuse de partenariats et de synergies, L'Espace politique invite des géographes étrangers et des non-géographes à collaborer avec elle.

 

M@PPEMONDE

Revue trimestrielle sur l'image géographique et les formes du territoire publiée par la Maison de la géographie (Montpellier).
M@ppemonde vise d'une façon générale à l'amélioration des connaissances géographiques et de l'information sur les lieux et les territoires. Elle s'intéresse plus particulièrement aux images géographiques sous toutes leurs formes: cartes, croquis et cartogrammes, modèles, représentation de données satellitaires, SIG, photographies, animations, etc. Elle n'est pas restreinte à une discipline et souhaite continuer à publier, comme elle l'a déjà fait sous forme imprimée, des documents et des articles dans les domaines les plus divers de l'écologie, de l'archéologie, de la sociologie, de l'art, de l'architecture, etc.
M@ppemonde s'adresse non seulement aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants, mais aussi aux chargés d'études, aux collectivités territoriales, aux entreprises, à tous ceux qui ont à travailler sur le territoire, l'aménagement, l'environnement, les localisations, et à tous ceux qui sont curieux des configurations de la Planète et des activités humaines sur la Planète et alentour.

 

REVUE GÉOGRAPHIQUE DE L'EST

Créée en 1961, la Revue Géographique de l'Est est une revue scientifique de géographie à vocation européenne, spécialisée dans les recherches sur les organisations spatiales, les dynamiques récentes et les travaux géographiques relatifs aux pays de l'Europe continentale, et notamment ceux des espaces rhénans, germaniques et est-européens, ainsi qu'au Proche-Orient. La revue, animée par des universitaires français, allemands, suisses et luxembourgeois, poursuit cette vocation en faisant connaître les courants, les démarches et les méthodes des écoles géographiques actuelles, en apportant par des articles de fond et des comptes rendus de lecture les connaissances sur les grandes questions relatives aux pays d'Europe continentale et du Proche-Orient. Elle publie quatre numéros par an, représentant 320 pages illustrées.

 

CARNETS DE GEOGRAPHES

Cette revue se décline en cinq grands volets : débats, recherches émergentes, expériences de terrain, comptes rendus de lectures et annonces de thèses soutenues.

 

VIA@

Une revue interdisciplinaire et plurilingue de tourisme dirigée par Rémy Knafou.

 

 

 

Bouquets de revues

REVUES.ORG

Fédération de revues en sciences humaines et sociales gérée par une équipe de l'Université d'Avignon et proposant 35 titres dont :

  • Cahiers de la Méditerranée
  • Cybergeo
  • Espaces-temps
  • Études rurales
  • Géomorphologie : relief, processus, environnement
  • Revue européenne des migrations internationales (1985-->)
  • Ruralia
  • Strates

Sur ce site, REVUES.ORG met à la disposition des utilisateur IN-EXTENSO, moteur de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales qui explore une partie sélectionnée de la Toile mondiale. Les moteurs de recherche généralistes produisent un nombre croissant de réponses, mêlant des sites de qualité souvent inégale et noyant des documents pertinents dans la masse des résultats. Ce constat a poussé l'équipe de Revues.org à sélectionner et indexer un corpus réduit de sites et de dépôts d'articles.

 

ÉRUDIT

Portail de revues produit par les Universités de Montréal, de Québec à Montréal et de Laval, proposant plus de 40 titres dont :

  • Cahiers de géographie du Québec
  • Géographie physique et quaternaire

 

IREVUES

Site de l'INIST proposant quelques revues dont :

  • Bulletin de la Société géologique de France

 

PERSÉE

Site du consortium Persée qui publie, numérise et diffuse des collections en sciences humaines et sociales, notamment les revues :

  • Annales de géographie (1892-1931)
  • Revue économique (à partir de 1950)
  • Cahiers d'études africaines (EHESS)
  • Politique étrangère (IFRI)
  • Géomorphologie : relief, processus, environnement
  • Revue de Géographie Alpine - Journal of Alpine Research (1913-2006)...

 

DOAJ

Site du "Directory of Open Access Journals" proposant près de 1 000 revues dont 34 revues de géographie. Consulter la rubrique "Earth and environmental sciences", sous-rubrique "Geography".

 

SIGN@L

Signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales. La base Sign@l regroupe les anciennes bases Fripes (base de références bibliographiques) et Somrev (signalement de sommaires de revues). Elle est hébergée sur le site de l'IEP de Lyon. 502 697 références d'articles, 30 121 sommaires et 430 revues y sont proposés. Dans 45% des cas, un accès direct au texte intégral en ligne est possible.

Portails documentaires ou institutionnels

LA BIBLIOGRAPHIE GÉOGRAPHIQUE INTERNATIONALE

La BGI fournit les références régulièrement mises à jour de plus de 168 000 documents (articles, livres, thèses et cartes, etc.)

 

AGRIS

 AGRIS, base de données bibliographiques concernant l'agriculture créée par la FAO en 1974 et regroupant 240 centres nationaux , internationaux et intergouvernementaux.

Données accessibles depuis 1990.

 

GREENFILE

Greenfile est une base de données de références bibliographiques sur les questions d'écologie et de développement durable (300 000 notices dont 4600 références disponibles en texte intégral).

 

COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS DE GÉOGRAPHIE

Le Comité National Français de Géographie est une association créée depuis 1920 sur l'initiative de l'Académie des Sciences. Elle est la représentation française auprès de l'Union Géographique Internationale (UGI).

À ce titre, son rôle est d'abord de représentation de la communauté des géographes français auprès de l'instance internationale de la discipline.
À l'échelle nationale, il constitue l'une des instances importantes de la recherche scientifique, à côté du Comité national du CNRS et des Commissions scientifique de l'IRD.

 

GALLICA

Les fonds de Gallica sont extraits de la bibliothèque numérique de la BnF. Ils ont été choisis de manière à dessiner une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Cette collection rassemble des éditions prestigieuses, dictionnaires et périodiques. Elle concerne de nombreuses disciplines telles l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie ou les sciences politiques, mais aussi la géographie.

On trouvera dans Gallica majoritairement des imprimés numérisés en mode image. Néanmoins, une collaboration avec l'Institut National de la Langue Française du CNRS et avec les éditeurs multimédias Bibliopolis, Acamédia et Champion a permis de mettre en ligne 1250 ouvrages en mode texte.

 

LA DOCUMENTATION FRANÇAISE

La bibliothèque des rapports publics (BRP) met à disposition de l'internaute 5 000 rapports sur tous les thèmes de l'action publique : rapports officiels commandés par le gouvernement dans le cadre de missions, rapports publics comme les rapports d'activité des institutions, les rapports d'autorités administratives indépendantes (CSA, CNIL, Médiateur de la République...), les rapports de Hautes juridictions (Cour des comptes, Conseil d'Etat, Cour de Cassation...), les rapports d'étude, d'évaluation ou d'inspection des différentes administrations, les rapports d'enquête et d'information des assemblées parlementaires.
Référencés et analysés, ils sont téléchargeables gratuitement. L'accès se fait par grands thèmes, par mots clefs, par auteur, par année...

 

INFOGEO

Portail de l'information géographique au service de la communauté scientifique animé par le laboratoire PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique, UMR 8586) à l'intention de la communauté des géographes, chercheurs et enseignants. Publie également la revue électronique ECHOGÉO (voir supra).

 

GEOpolis

Base mondiale de données statistiques urbaines répertoriant les agglomérations d'au moins 10 000 habitants, produite par François Moriconi-Ebrard (laboratoire de géographie de l'Université d'Avignon).

 

IRD

Portail de l'Institut de recherche pour le développement comprenant la base HORIZON qui répertorie toute la production de l'IRD dont plus de la moitié accessible en texte intégral, ainsi que les acquisitions de ses centres de documentation, la base d'images INDIGO, la base de cartes SPHAERA.

 

INSEE

Portail de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) contient de nombreuses publications en ligne : INSEE PREMIÈRE, ÉCONOMIE ET STATISTIQUE, les résultats du recensement de la population de 1999 : jusqu'à l'échelon communal, l'inventaire communal 1988 et 1998 dans la rubrique "Portrait de votre région".

 

IAURIF

Portail de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile-de-France (IAURIF) avec en particulier des cartes de l'Ile-de-France, une base bibliographique sur les villes nouvelles.

 

EUROSTAT

EUROSTAT est l'Office statistique des Communautés européennes, établi en 1953, dont la mission consiste à collecter des données auprès des différents instituts de statistique européens et à les analyser, l'objectif étant de fournir des chiffres comparables et harmonisés aux institutions européennes de manière à ce qu'elles puissent définir, mettre en oeuvre et analyser les politiques communautaires. Les données couvrent l'Union européenne, ses États membres ainsi que ses partenaires et sont publiées sous plusieurs thèmes et sous diverses collections.

Voir aussi les sites de l' OMS, Organisation mondiale de la santé, du PNUD, Programme des Nations Unies pour le développement....pour leurs rapports et leurs bases de données statistiques.

 

MÉDIATERRE

"Médiaterre est aujourd'hui le premier réseau d'information francophone sur le développement durable sur Internet. Son objectif est de faciliter la diffusion de l'actualité internationale du développement durable en français . L'information, produite par de nombreux acteurs du Nord et du Sud, est modérée par des experts sur leurs thématiques de prédilection. Cette actualité est répercutée sur les sites portail géographiques et thématiques de Médiaterre. Les dernières évolutions du système d'information visent le développement de services personnalisés, l'interactivité entre partenaires du réseau et une plus grande accessibilité."

 

SESSI

Le Service des études et des statistiques industrielles (Sessi) est un service à compétence nationale rattaché au directeur général des entreprises. Les missions du SESSI couvrent principalement :

  • l'observation statistique dans le domaine des activités industrielles
  • la réalisation d'analyses, synthèses et études économiques quantitatives relatives aux activités industrielles
  • la diffusion des résultats de ces travaux

La totalité des publications du SESSI ainsi que tous les résultats de ses enquêtes sont désormais accessibles en ligne sans abonnement.

 

Observatoire universitaire de la ville et du développement durable

L'Observatoire universitaire de la ville et du développement durable de l'Université de Lausanne est né du projet "Ecologie urbaine, gestion des ressources et gouvernance", un des dix projets élaborés et financés dans le cadre du programme IRIS. Ce projet a réuni une vingtaine de chercheurs dans un réseau d'enseignement et de recherche, issu en particulier de trois instituts lausannois: L'institut de géographie (IGUL), l'institut d'études politiques et internationale (IEPI) et l'institut des hautes études en administration publique (IDHEAP). Ce réseau s'est donné pour but d'étudier de manière critique et prospective, dans une perspective de développement durable, les écosystèmes urbains, les régimes institutionnels et les modalités de gouvernance des ressources urbaines.
L'OUVDD développe un projet de base de données "Projets urbains et quartiers durables".

 

RIATE

Derrière cet acronyme s'organise le Réseau Interdisciplinaire pour l'Aménagement du Territoire Européen, une Unité Mixte de Service dépendant des 3 tutelles :
Université Paris Diderot - Paris7 - DIACT - CNRS. L'unité a été créée au printemps 2002. L'UMS RIATE répond à plusieurs missions :
Recensement, valorisation des compétences scientifiques françaises en matière d'aménagement du territoire européen, diffusion des bases de données européennes à dimension régionale. Dans ce cadre, sa mission s'articule autour de plusieurs activités :

  • Inventaire pluridisciplinaire des recherches françaises dans le domaine de l'aménagement
  • Recensement, accès aux bases de données statistiques et cartographiques
  • Mise en place d'un serveur cartographique : projet Hypercarte Europe
  • Mise en ligne de l'Atlas Interactif des Régions Européennes (AIRE, courant 2008)
  • Recensement des ouvrages, documents et bibliographies
  • Centre de documentation et informations en ligne.