Accueil » Bibliothèques d'Histoire

Escalier R

2e étage

Contact :

Coordination des bibliothèques de l'UFR d'histoire

Centre Sorbonne

Esc. C, 3e étage

Bureau G013

Tél.: 01 40 46 31 49

Courriel : bibufr09@univ-paris1.fr

Centre de recherche en histoire moderne (CRHM)

Présentation
La bibliothèque du CRHM dispose d'un fonds important sur l’Ancien Régime en Europe dans ses dimensions politiques, sociales, culturelles et religieuses. La bibliothèque est ouverte aux étudiants à partir du 2ème cycle, aux enseignants et aux chercheurs.

Salle G678 - Galerie Dumas
Escalier R - 2e étage
1, rue Victor Cousin

Histoire
Crée par messieurs Pierre Goubert, Marcel Lachiver et Michel Fontenay, la bibliothèque du CRHM  d'un fonds important sur l’Ancien Régime en Europe dans ses dimensions politiques, sociales, culturelles et religieuses.
A partir de 2006, le CRHM en collaboration avec l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF) et le Centre d'Histoire des Sciences et des Mouvements Intellectuels (CHSMI), a créé une nouvelle équipe d’accueil : l’EA 127.
En juin 2008, le CHSMI a fusionné avec le Groupe d’histoire des techniques, anciennement sous-axe du LAMOP (UMR 8589)  pour donner naissance au Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques (CH2ST).
En septembre 2008 l’EA 127 Modernités et Révolutions est devenu opérationnel sous l’égide de l’UFR 09 d’histoire.
Enfin en janvier 2014 le CRHM a participé avec l’EA 127 et CH2ST à la fusion avec l’ENS et le CNRS, qui a donné naissance à un nouveau laboratoire nommé Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) élargi ou UMR 8066.

Cette bibliothèque est localisée à la Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris) et peut recevoir 20 personnes.
La majorité des ouvrages présents à la bibliothèque sont en langue française. Néanmoins, le travail d’internationalisation fait dans ces derniers années a permis d’avoir une grande quantité de livres en langue anglaise, allemande, espagnole, portugaise et italienne.

Information pratiques pour la consultation des ouvrages

Vous recherchez un livre ou un ouvrage en particulier et souhaitez savoir s’il est disponible au sein de notre bibliothèque ? Utilisez le catalogue en ligne de l’université de Paris 1 à l’adresse suivante : Opens external link in new windowhttp://catalogue.univ-paris1.fr

Enfin, si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter la Coordination des bibliothèques de l'UFR d'Histoire

Tél.: 01 40 46 31 49