Accueil » Bibliothèques » Actualités des bibliothèques

Actualité détaillée

Journée d'études "Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ?"

L'école doctorale d'Histoire organise une journée d'étude le mercredi 29 mars de 13h30 à 18h.

Objectifs :
Faisant suite à la demi-journée du 7 décembre 2016 intitulée Être visible sur internet : quels outils pour quels buts ?, cette séance sera l’occasion d’aborder les différents modes de publication scientifique. Alternant présentations théoriques, retours d’expérience et échanges, elle apportera aux doctorants des repères et des conseils pour comprendre le paysage éditorial actuel, entre papier et numérique, monde académique et grand public.

Programme

13h30-13h45 : Introduction, Alicia León y Barella (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

13h45-15h30 : Diffuser ses travaux en ligne, du texte aux données

* Isabelle Le Bescond (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Le circuit de la thèse à Paris 1"
* Lola Zappara (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Open access et archives ouvertes : l'exemple de HAL"
* Léo Dumont et Octave Julien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Publier les matériaux de sa thèse : édition de texte et bases de données"

15h45-16h30 : Publier un article dans une revue

* Catherine Kikuchi (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), "Questes : exemple d’une revue de doctorants"
* Camille Lefebvre (CNRS-Institut des mondes africains), "Qu’est-ce qu’une revue scientifique ?"

16h30-17h45 : Identifier son public, choisir le canal d'édition adapté - table ronde

* Audrey Orillard (Publications de la Sorbonne), "Une maison d’édition universitaire : les Publications de la Sorbonne"
* Véronique Sales (Editions Vendémiaire), "« A rebours d’une production solennelle et savante » : les éditions Vendémiaire"
* William Blanc, "Vulgariser et diffuser le travail des chercheurs, retour d’expérience"
* Camille Lefebvre et et Elisabeth Schmit, discutantes

17h45-18h : Synthèse, Christine Ducourtieux (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Cette journée d'étude est ouverte à tous, mais en priorité aux doctorants de l’école doctorale d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle se tiendra dans la salle de formation de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

Inscription sur la Opens external link in new windowplateforme Sygefor

[crédits logo : student by Wilson Joseph from the Noun Project]