X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Bibliothèques » Vos services » Déposer une thèse

Déposer une thèse

Quand, où et sous quelle forme dois-je déposer ma thèse ?

Attention : ces consignes ne concernent pas le dépôt des exemplaires destinés au jury. Prenez contact avec votre service des thèses pour la diffusion de la thèse aux membres de votre jury de soutenance.

 

La thèse doit être déposée au plus tard un mois avant la date prévue pour la soutenance auprès de mon service des thèses référent (services administratifs de doctorat).

Le dépôt est obligatoire et doit être fait au format électronique.

Comment déposer ma thèse en version électronique ?

  • Je prends ensuite rendez-vous dans les jours suivant ma soutenance avec mon service des thèses. Je m’y rends, muni d’une clé usb contenant ma thèse en format pdf, ma thèse en fichier source (.doc, .odt), et, si je souhaite diffuser une version différente de ma thèse, ma version de diffusion en pdf + mon bordereau d’enregistrement – autorisation de diffusion imprimé, rempli et signé

Télécharger le bordereau d'enregistrement et l'autorisation de diffusion [Word - 180 Ko]

  • Si j’ai besoin d’aide pour remplir mon bordereau d’enregistrement – autorisation de diffusion, je peux téléphoner au service des thèses de la bibliothèque au 01 44 07 89 10.

  • Si mon jury de thèse me demande de fournir des corrections, je dispose d’un délai de trois mois après la date de soutenance pour envoyer ou venir déposer ma version corrigée au service des thèses concerné. Si je souhaite fournir une version de diffusion, différente de celle du dépôt trois semaines avant soutenance, mais que je n’ai pas eu le temps de reprendre mon fichier de thèse, je peux également disposer sur demande d’un délai avant l'enregistrement définitif de ma thèse.

Que devient ma thèse une fois déposée ?

Si vous avez déposé en version papier (avant 2013), votre thèse est : enregistrée, signalée au catalogue national, conservée et consultable sur place par tout lecteur qui en fait la demande. Elle est également reproduite sous forme de microfiches envoyées aux bibliothèques universitaires concernées par votre discipline si le jury l’autorise.


Si vous déposez en version électronique, vous devez décider si vous souhaitez diffuser votre thèse sur Internet, ou non.

  • Si vous acceptez la diffusion, votre thèse sera présente et librement accessibles sur les sites institutionnels suivants : Theses.fr et Thèses en ligne

Logo du site Theses.frLogo du site Tel archives ouvertes

  • Si vous n’acceptez pas la diffusion de votre thèse, elle sera consultable sur place dans les murs des bibliothèques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Votre thèse est dans tous les cas traitée par l’application nationale STAR et conservée de façon pérenne et sécurisée au Centre informatique national de l’enseignement supérieur.


Si pour des raisons impératives de sûreté civile ou militaire ou de secret industriel, votre thèse doit être préservée de la consultation, c’est le président de l’université qui a autorité pour décider de cette confidentialité, nécessairement limitée dans le temps. Elle ne vous dispense pas du dépôt légal.

Pour toute question

Vous pouvez contacter le service des thèses du Service commun de documentation ou le service des thèses référent dans votre discipline.