X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Bibliothèques » Obtenir de l'aide » Boîte à outils » Bibliographie

Bibliographie

Gérer ses références bibliographiques

Icône ZoteroRepensez au dernier travail (exposé, dissertation, mémoire, article, thèse) que vous avez rédigé et aux nombreuses sources que vous avez dû trouver, consulter, lire, annoter, citer pour le réaliser...

 

Rappelez-vous la difficulté de garder une trace de ces documents, du temps passé (et parfois perdu) à identifier les références bibliographiques (auteurs, titre, revue, numéro, année, pagination, etc) des ouvrages, à les classer, les trier, à les intégrer par copier-coller dans votre document final et à formater le tout avec le bon style bibliographique...

Ce temps sera lointain lorsque vous saurez utiliser Zotero !

 

Présentation

Zotero est un logiciel gratuit et open source de gestion bibliographique. Il permet de récupérer des références bibliographiques, de les organiser, les annoter, les sauvegarder, puis de générer une bibliographie dans un logiciel de traitement de texte ( Word, open office, Libre office, LaTex, etc ).

Installer Zotero

Selon le navigateur choisi,  vous devrez sélectionner l’extension "Zotero for Firefox" ou "Zotero Standalone".Si vous optez pour Zotero Standalone, il faudra également télécharger un "connecteur".

Pour choisir, consultez l'article : Zotero - version Firefox ou Stand-alone ?

 

Synchroniser votre compte

Pour synchroniser vos dossiers et vos références bibliographiques, créez-vous un compte sur zotero.org.  Une fois votre compte crée, vous pourrez ensuite paramétrer Zotero afin de stocker vos références en ligne et de bénéficier du serveur mis en place par Paris 1 pour le stockage des PDF rattachés à vos références bibliographiques.

Utiliser le Plugin "Traitement de texte"

Pour fonctionner avec un logiciel de traitement de texte, Zotero nécessite le téléchargement d’un plugin.

 

 Rappel :

Depuis le 1er janvier 2012, Paris 1 n’est plus abonné à Refworks. L'université Paris 1 vous propose désormais d'utiliser le plug-in Zotero et met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur webDAV installé à Paris 1.