X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Bibliothèques » Chercher » Une bibliothèque » Bibliothèque Jacques Lagroye (Science politique) » Recherches documentaires » Bibliographie

Bibliographie

 Bibliographie



Il est important de relever tous les éléments utiles à votre bibliographie lors de votre collecte d'informations. Vous gagnerez beaucoup en temps et en précision lors de la rédaction de votre travail.

 

 

Vous trouverez ci-dessous un modèle simplifié de présentation utilisable lors de votre travail de collecte d'informations pour être en possession de tous les éléments pour établir votre bibliographie.

 

 

1. Fiche récapitulative de présentation simplifiée selon le type de document

  • Les monographies

 

 

Nom Prénom, Titre, Lieu de publication, Edition, Année.

 

 

Ex. Lagroye Jacques, Sociologie politique, 2e éd., Paris, Presses de la Fondation des sciences politiques : Dalloz, 1993.

  • Les contributions dans des monographies

 

 

Nom Prénom, Titre de la contribution In Auteur Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu de publication, Edition, Année, pagination.

 

 

Ex. Levêque Sandrine, Usages croisés d'un « événement médiatique » In Agrikoliansky Eric et Sommier Isabelle (dir.), Radiographie du mouvement altermondialiste, Paris, La dispute, 2005, pp. 75-102.

  • Les articles de périodiques

 

 

Auteur Prénom, Titre de l'article, Titre de la revue, mois année, volume, numéro, pagination.

 

 

Ex. Jouve Bernard, La démocratie en métropoles : gouvernance, participation et citoyenneté, Revue française de science politique, avril 2005, vol. 55, n°2, pp. 317-337.

 

 

Pour les périodiques en langue étrangère, il faut utiliser les termes de la langue du document. Donc pour un document en anglais, inscrire le mois et le numéro (no. ou issue) en anglais.

  • Les thèses

 

 

Ex. Signoles Aude, Municipalités et pouvoir local dans les Territoires palestiniens : entre domination et Etat en formation (1993-2004), Thèse de doctorat en science politique : Paris 1 : 2004, 769 p.

  • Les documents électroniques

 

 

La présentation respecte celle du document sur support papier avec des précisions.

 

 

- les articles de périodiques

 

  

Ex. Montpetit Eric, Policy Networks, Federal Arrangements, and the Development of Environmental Regulations: a Comparison of the Canadian and American Agricultural Sectors, Governance, Jan. 2002, Vol. 15, no. 1, [consulté le 04/06/2005], 20 p. Disponible sur le site http://ejournals.ebsco.com/Home.asp

 

 

- les Working papers

 

 

Auteur, Titre du document.

 

 

Ex. Agence Fides, La question des armes en Afrique. Disponible sur le site http://www.africamission-mafr.org/armafrik.htm [consulté le 22/06/2005].

 

 

2. Rédaction de la bibliographie

 

 

La règle de base :

- choisir un modèle de présentation que vous conserverez tout au long de votre bibliographie (présentation et ponctuation) comme celui proposé par l'école doctorale de l'IEP de Paris, ou par la bibliothèque de l'ENS lettres et sciences humaines de Lyon.

 

 

Ne pas recopier la présentation de références bibliographiques d'une autre bibliographie car, en plus des erreurs possibles, la variation des modèles ne donnera plus la cohérence nécessaire à votre bibliographie.

 

 

Des logiciels bibliographiques comme zotero peuvent vous permettre d'automatiser la conception de votre bibliographie. Il est bon tout de même garder en mémoire les principes de base de la collecte de données et de la présentation pour vérifier la cohérence des données importées et du résultat.

 

 

3. Les notes de bas de page

 

 

La note bibliographique doit contenir au minimum l'auteur, le titre du document cité et la page précise du passage auquel on se réfère en respectant la présentation par type de document (monographie, article par exemple). Elle renvoie à la référence bibliographique.

 

 

Ex. Note 1. Gerstlé Jacques, La communication politique, Paris, Armand Colin, 2004, p. 151.

 

 

Vous pouvez utiliser des abréviations pour alléger la présentation dans certains cas bien précis :

 

 

- ibid (ou ibidem) : de la même source (auteur et titre) que dans la référence précédente.

 

 

Ex. Note 2. Sfez Lucien, La politique symbolique, Presses universitaires de France, 1993.

 

 

Note 3. Ibid., p. 408.

- idem : du même auteur que la référence précédente.

- op. cit. : dans un ouvrage déjà cité du même auteur.

 

 

Ex. Note 4. Gerstlé Jacques, La communication politique, op. cit., p. 153.