Accueil » Bibliothèques » Chercher » Une bibliothèque » Bibliothèque Jacques Lagroye (Science politique) » Travaux universitaires soutenus à l'UFR

Travaux universitaires soutenus à l'UFR

Mémoires de Master 2 recherche et professionnel

Depuis juin 2015, l'UFR a mis en place le dépôt obligatoire des mémoires de masters 2 recherche et des masters pro CPS et CIAHPD.

Voici les nouveaux documents mis à votre disposition :

- procédure de dépôt, veuillez pour l'instant vous référez au mail envoyé par le secrétariat des masters 2

- autorisation de diffusion

- charte de dépôt et de diffusion

La bibliothèque propose en accès indirect les mémoires papier de Master 2 soutenus par les étudiants de l'UFR de 1994-2004.

Depuis 2005 nous archivons à la bibliothèque les versions électroniques des mémoires sélectionnés par les jurys de soutenance puis déposés par l'étudiant.

Consulter la liste de mémoires de master professionnel.

Consulter la liste des mémoires de master recherche.

Les mémoires qui seront sélectionnés pour l'année 2012 seront signalés sur DUMAS. DUMAS est un sous-ensemble de l'archive ouverte HAL permettant le dépôt universitaire des mémoires après soutenance. Cette plateforme met à votre disposition 7 395 documents en texte intégral dans tous les domaines de la recherche.

Afin de faciliter le signalement de vos travaux, il vous est recommandé de faire figurer dans votre travail, un résumé en français et en anglais ainsi que des mots clés. Il est également important d'uniformiser la présentation de la page de titre de votre mémoire. Je mets donc à votre disposition cette feuille de styles de présentation de la page de titre.

Je vous propose de consulter le site du Centre de ressources et de documentation de l'UFR Sciences Humaines de l'UPMF Sciences Sociales et Humaines de Grenoble 2 afin de vous sensibiliser au droit auteur et de démystifier le plagiat.

Opens external link in new windowhttp://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/fr/centre-de-ressources/memoire-de-master/diffuser-198845.htm?RH=U2SH

Thèses

Toutes les thèses soutenues à l'UFR sont archivées à la bibliothèque (avec toutefois des lacunes).  Elles sont conservées en magasin, il est donc nécessaire d'effectuer une demande de document à l'accueil de la bibliothèque.

NB : Toutes les thèses soutenues dans les disciplines enseignées à Paris 1 sont conservées en microfiches à la bibliothèque universitaire de Pierre Mendès France, PMF.

Recherche bibliographique de thèses :

- Theses.fr donne accès à la description de :

- 65 000 thèses en préparation

- 8 000 thèses soutenues en France depuis 2006

- le texte intégral et accessible pour près de 6 000 d'entre elles

Un catalogue répertoriant les travaux universitaires inédits de science politique français : www.purl.org/tuisp

- Le catalogue du SUDOC

La bibliographie nationale des thèses en France. Le catalogue collectif  des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Sudoc) recense les différentes versions des thèses de toutes disciplines, qu'elles soient sous forme papier ou électronique.Trouver des thèses françaises en texte intégral :

Trouver des thèses françaises en texte intégral

Le serveur TEL (thèses-en-ligne)

Il a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR). TEL est un environnement particulier de HAL.

- HAL (Hyper Article e Ligne)

L'archive ouverte pluridisciplinaire (HAL) vous permet d'accéder à des articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Trouver des thèses étrangères en texte intégral

- Australie  : ADT, 2000 thèses présentées dans les vingt-deux plus grandes universités australiennes. Multidisciplinaire

- Cybertesis : portail de thèses soutenues en Amérique du Nord, Amérique Latine et Europe

- NDLTD: Networked Digital Library of Theses and Dissertations

- Europe : DART Europe – plus de 200.000 thèses en texte intégral, issues de 19 pays européens

- Scandinavie  : DIVA - base comportant les thèses et travaux de recherche de 28 universités scandinaves

Tutoriel et guide :

- form@doct réalisé par les bibliothèques de Bretagne, l'INSA de Rennes, de l'ENIB et de l'URFIST de Rennes.

Formadoct vise à développer chez les doctorants :

- un usage expert de l’information (recherche, analyse, exploitation) ;

- les connaissances et apprentissages nécessaires pour produire, mettre en forme et diffuser les résultats de la recherche ;

- l'approfondissement de la culture de l’information, en améliorant la connaissance de l’information scientifique et de ses nouveaux circuits.

- Guide du doctorant pour la rédaction et la présentation des thèses