Accueil » Bibliothèques » Chercher » Une publication de Paris 1

Une publication de Paris 1

Logo de HAL

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper Articles en Ligne) est hébergée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) qui est une Unité mixte de Service du CNRS.

Cette archive est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

C’est surtout une plateforme d’auto-archivage. Vous pouvez donc vous-même y déposer vos travaux afin qu’ils soient archivés, valorisés et diffusés auprès des communautés scientifiques.

Aujourd’hui, la plateforme héberge 1 057 966 références, grâce à vous !

L’université Paris 1 Panthéon - Sorbonne a créé son espace  d’auto-archivage :

Opens external link in new windowHAL Paris 1

Comment déposer dans HAL ?

Opens external link in new windowGuide du déposant

Opens external link in new window Espace support du CCSD : documentation autour des différents services développés par le CCSD, et notamment HAL

Logo du site Dumas

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. La base DUMAS est hébergée par HAL.

Elle compte pour l'instant 8 240 documents.

L’université Paris 1 Panthéon - Sorbonne a créé son espace  d’auto-archivage :

Opens external link in new windowDumas Paris 1

Vous trouverez dans cette archive, les mémoires sélectionnés par les jurys de soutenance et dont nous disposons à la fois de l'autorisation  de diffusion de l'étudiant et de son directeur de mémoire.

Pour faciliter le dépôt de votre travail, il est nécessaire de respecter des normes de présentation. Vous pouvez consulter cette page à titre indicatif :

Opens external link in new windowLe centre de ressources de l'UFR Sciences humaines de l'Université Pierre- Mendès-Opens external link in new windowFrance de Grenoble 2.

Chaque bibliothèque de Paris 1 participant au développement de cette initiative met à votre disposition des outils :

Icône document WordPrésentation type de la page de titre pour l'UFR 11 Science Politique [Word - 84 Ko]

Image d'accès au site des publications de la Sorbonne

L'une des richesses de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ce sont ses publications qui permettent de diffuser et de valoriser les travaux de ses doctorants et  ses chercheurs à l'ensemble de la communauté scientifique.

Vous trouverez toutes les informations et le catalogue des publications par année sur le site de l'université Paris1.

Collections Hal Paris 1

Opens external link in new windowScience politique

Opens external link in new windowPhilosophie

Opens external link in new windowHistoire