Accueil » CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique de l'Université (UMR 8209) » Séminaires

Contact

CRPS

14, rue Cujas 75005 Paris

Tél. 01.40.46.28.28

Fax. 01.40.46.31.65

crps.univ-paris1.fr

CSE

190 avenue de France 75013 Paris
Tél. 01.49.54.20.95
Fax. 01.49.54.26.74

cse.ehess.fr

Séminaires

Séminaire du Centre européen de sociologie et de science politique

 

Séance 9 – Vendredi 16 mai de 11 à 13h

 

en salle 216 du Centre Panthéon Sorbonne (12 place du Panthéon, Paris 5e)

 

Intervenante : Marlène Benquet,  A propos de Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution, Paris, La Découverte, 2013.

 

Discutante : Amélie Beaumont


Présentation de l’éditeur : À la fin des années 2000, la sociologue Marlène Benquet a mené pendant trois ans une enquête dans une des principales entreprises françaises de grande distribution : d'abord devenue caissière, elle a ensuite fait un stage au siège du groupe et un autre au sein de l'organisation syndicale majoritaire. C'est le résultat de cette enquête hors norme qu'elle restitue dans ce livre, assez stupéfiant par ce qu'il révèle sur les « dessous » de la grande distribution.

L'identité des fondateurs (« des épiciers ») a été bouleversée par l'arrivée de nouveaux actionnaires financiers : le management par la promotion a largement disparu, et l'ensemble des salariés accepte mal ce qu'ils vivent comme une perte d'autonomie et une insécurité grandissante. Dès lors, pourquoi acceptent-ils d'« encaisser » ces réorganisations fragilisantes ?

Pour mieux comprendre, il fallait vivre leur vie : « Je voulais savoir ce que cela faisait d'être caissière pour comprendre pourquoi elles ne se révoltaient pas ou, en tout cas, moins que dans d'autres secteurs professionnels.» Au sein du siège, le cloisonnement est de règle : les badges ne donnent accès qu'à l'étage où est situé son propre bureau, impossible de se déplacer dans d'autres services sans une bonne raison, les informations circulent peu et mal. Quant à l'organisation syndicale majoritaire, comment a-t-elle réussi à s'implanter ? Comment contribue-t-elle à la paix sociale ? Ni l'« adhésion » ni la répression ne suffisent à expliquer pourquoi les salariés s'investissent dans leur travail malgré un environnement oppressant et des rémunérations peu motivantes. Plus proche de la technique d'un joueur de go que d'un amateur d'échec, les stratégies patronales neutralisent les salariés, mais ne les soumettent pas.

 

 

 Programme 2013-2014

 

 __________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Axe de recherche « Pouvoir et rapports de domination »

 

Séminaire Classes populaires et institutions

 

Mardi 8 avril de 13h à 15h

EHESS – 190-198 avenue de France, 75013 Paris - Salle 3


 

 

Benoît COQUARD (Université de Poitiers), Famille et respectabilité en milieu populaire rural.

 

 

Le séminaire est ouvert à tous
Les coordinateurs du séminaire : Jean-Louis Briquet, François Denord, Delphine Serre

 

Programme 2013-2014

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

 

Axe de recherche « Economie des biens symboliques »

 

Séminaire La production médiatique du politique

 

Mardi 6 mai 2014 de 11h à 13h

 

 

Salle du CESSP - Université Paris 1, 14 rue Cujas, 75005 Paris, Escalier N – 3e étage

 

 

Autour du livre de Jérome BERTHAUT, La banlieue du « 20 heures ». Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique, Paris, Agone, 2013.

 

 

Programme 2013-2014

__________________________________________________________________________________________________________

 


 

LIRE LES SCIENCES SOCIALES

Rencontres organisées par Gérard Mauger et Louis Pinto


 

vendredi 1er mars 2013 de 10 H 00 à 13 H 00

 

Présentation et discussion de

 

La conversion politique

Doriot, le PPF et la question du fascisme français

RAISONS D’AGIR, cours & travaux, 2012

de

Laurent Kestel

par Annie Collovald

 
 

Comment devient-on fasciste ? Qu’est qu’un « parti fasciste » ? Existe-t-il un fascisme français ? Voilà l’enjeu de ce livre qui propose une histoire sociale du Parti Populaire Français, le PPF, et de ses principaux dirigeants dont Jacques Doriot. Rompant avec un jugement d’essence qui chercherait à définir la nature d’un fascisme à la française, Laurent Kestel propose une analyse de la trajectoire d’un groupe de militants politiques qui, pris dans un jeu de forces en grande partie internes au parti communiste, a opéré une conversion politique et a été conduit vers des positions antirépublicaines et collaborationnistes. Ce livre est une contribution importante à la sociologie politique des partis parce qu’il montre que les positions les plus extrêmes adoptées par Doriot et son parti ne sont pas liées à la singularité d’un individu ou d’un groupe d’individus extérieurs aux luttes politiques de leur temps qui auraient imposé leurs vues ; ces positions, au contraire, tirent leur force d’un apprentissage politique ordinaire, de savoir-faire militants, de carrières propres à des professionnels de la politique qui, échouant en grande partie pour des raisons sociales dans leurs ambitions premières, reconvertissent ces compétences politiques parfois durement acquises au service d’intérêts et d’idéologies tout à fait différentes. La conversion en politique, la trahison même, procèdent d’une logique qui tient au fonctionnement interne de l’espace politique même.

 

Laurent Kestel est politiste et historien. Ses travaux portent essentiellement sur les partis politiques – et plus particulièrement sur l’extrême droite - mais abordent également des questions relevant de la sociologie des élites et des idées. L. Kestel occupe actuellement les fonctions de Directeur Général Adjoint du Groupement des Autorités Responsables de Transports. Annie Collovald est professeur de sociologie à l’Université de Nantes et directrice du Centre Nantais de Sociologie. Spécialiste de la droite et de l’extrême droite, elle s'est également intéressée aux rapports du populaire au politique, à la biographie politique et au militantisme.

 

CNRS | SITE POUCHET - SALLE 159

59 - 61, rue Pouchet, 75017 Paris

 

 

__________________________________________________________________________________________________________