Accueil » CRHXIX - Centre d'histoire du XIXe siècle (EA 3550) » Les mémoires soutenus ou en cours  » Mémoires de DEA soutenus en 2002

Mémoires de DEA soutenus en 2002

NB : Les mémoires de DEA ne sont pas consultables avant que la thèse soit soutenue

BERTHIAUD (Emmanuelle), Les femmes enceintes : vécu et représentations en France (milieu XVIIIe – début XXe), A. Corbin dir., Université Paris 1.

BLANDIN (Laetitia), Les cohortes de la Légion d'honneur, J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

CARDINAUD (Pierre-Emmanuel), Les chemins de l'identité en Haute-Bigorre, A. Corbin dir., Université Paris 1.

CHARENTON (Benoît), Un philanthrope sous la III e République. La vie et l'oeuvre de Léopold Bellan (1857-1936), thèse des Chartes, J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

COMBRES (Marion), La représentation de la jeunesse française des années soixante au miroir de la Nouvelle Vague, J.-N. Luc dir., Université Paris 4.

DAUPHIN (Stéphanie), Octave Gréard, pédagogue et grand administrateur, J.-N. Luc dir., Université Paris 4.

DELORME (Philippe), Marie-Amélie de Bourbon, 1782-1866, J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

DURALI (Serge), Eugénisme, régénération et éducation physique en France (1870-1940), J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

EGNELL (Edgar), La gendarmerie, un instrument de la politique anticléricale, 1880-1910 ?, J.-N. Luc dir., Université Paris 4.

ESCORCIA (Alexandre), Auguste Gérard (1852-1922) : un diplomate de la République, J.-M. Mayeur dir., Université Paris 4.

FRANCONIE (Grégoire), La conception du pouvoir chez Montalembert (1810-1870) : fondements, paradigmes et représentations, J.-M. Mayeur dir., Université Paris 4.

GALERA (Yann), La fabrique de l'ordre. Les gendarmes comme représentation au XXe siècle, J.-N. Luc dir., Université Paris 4.

GALLOIS (Isabelle), L'éducation professionnelle et collective des enfants assistés (1840-1920), J.-N. Luc dir., Université Paris 4.

GOLLIARD (Olivier), La délinquance juvénile dans le département de la Seine durant les années trente, J.-N. Luc dir., Université Paris 4.

GUIBERT (Céline), La cause des « silencieux » au XIXe siècle, J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

GUY-COQUILLE (Anne-Solveig), Les élites sociales au miroir du cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague, J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

HAAS (Nathalie), La figure du peuple dans la révolution de 1830, A. Corbin dir., Université Paris 1.

HAUMONT-FRITSCH (Marie Isabelle), Quai de Conti. Diffusion des savoirs et rayonnement international (1914-2002), J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

KIM (Jung-In), Les images du bon maître au XIXe siècle : les récompenses honorifiques accordées aux instituteurs et aux institutrices, J.-N. Luc dir., Université Paris 4.

LAMBOUR-MILLAC (Sandrine), Chaumont-sur-Loire et les Broglie (1875-1938), J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

LEMAITRE (François), Les chorales populaires parisiennes au XIXe siècle (1816-1918), A. Corbin dir., Université Paris 1.

LEPETIT (Gildas), La Gendarmerie impériale en Espagne (1810-1813). Un instrument de pacification de la péninsule ibérique, J.-N. Luc dir., Université Paris 4.

LEVEAU (Jean-Damien), Moyens de livraison, services d'expédition et publicité des grands magasins parisiens (1900-1939), J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

LIGNEREUX (Aurélien), De la conquête du territoire à celle des coeurs ? Présence et perception du gendarme dans la France du XIXe siècle, J.-N. Luc dir., Université Paris 4.

LOPEZ (Laurent), Police et gendarmerie sous la Troisième République (1878-1914) : relations, complémentarités, concurrences, en matière de maintien de l'ordre et de police judiciaire, J.-N. Luc et J.-M. Berlière dir., Université Paris 4 et Université de Bourgogne.

ROUVIÈRE (Catherine), Les Représentations de l'Angleterre dans la France de l'entre-deux-guerres, Ch. Charle dir., Université Paris 1.

TISSOT (Julien), Paul Painlevé : un leader du Cartel des gauches (1919-1926), J.-M. Mayeur dir., Université Paris 4.

TRIBOT (Pierre-Jean), Les milieux intellectuels et artistiques en Belgique au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, J.-P. Chaline dir., Université Paris 4

VALLET (Sandrine), La société de secours mutuels des artistes dramatiques (1840-1919), J.-P. Chaline dir., Université Paris 4