Accueil » CRHXIX - Centre d'histoire du XIXe siècle (EA 3550) » Les mémoires soutenus ou en cours  » Thèses et habilitations à diriger les recherches soutenues en 2001

Thèses et habilitations à diriger les recherches soutenues en 2001

BELHOSTE (Bruno), L'histoire sociale des sciences et ses problèmes et La formation d'une technocratie, l'École polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire, thèse d'habilitation, Ch. Charle dir., Université Paris 1.

COULON (Paul), François Libermann (1802-1852). Relecture historique et théologique de l'itinéraire d'un fondateur missionnaire, J.-M. Mayeur dir., Université Paris 4.

HANTRAYE (Jacques), La société française et la guerre : les invasions et les occupations étrangères en Seine-et-Oise (1814-1816), A. Corbin dir., Université Paris 1.

KROUCK (Corine), Les combattants français de la guerre de 1870-1871 et l'écriture de soi : contribution à une histoire des sensibilités, thèse d'État, A. Corbin dir., Universités Paris 1 et Paris 4.

OLIVERA (Philippe), La politique lettrée. Les essais politiques dans l'entre-deux-guerres, Ch. Charle dir., Université Paris 1.

PÉGÉ-DEFENDI (Nathalie), Une invitation au tourisme : l'affiche ferroviaire française (1880-1936), A. Corbin dir., Université Paris 1.

ROGERS (Rebecca), Femmes savantes et femmes studieuses. A Cultural History of French Middle-Class Girls' Education in the Nineteenth Century , thèse d'habilitation, A. Corbin dir., Université Marc Bloch - Strasbourg.

VAN LEEUWEN (Claire), Les monuments d'architecture parisiens : pratiques patrimoniales et représentations (1790-1840). Genèse d'une conservation du patrimoine, thèse d'habilitation, A. Corbin dir., Université Paris 1.