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Gerstlé Jacques

Jacques Gerstlé

Professeur Classe exceptionnelle (2è cl.)

Université Paris I Panthéon Sorbonne

 

 DEROULEMENT DE CARRIERE

 

·         Assistant au département de science politique de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne de 1973 à 1978

 

·         Maître de conférences au département de science politique de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne de 1978 à 1984

 

·         Concours d'agrégation de science politique (1983). Rang (2è)

 

·         Professeur de science politique à l'Université de Poitiers de 1984 à 1992

 

·         Professeur de science politique à l'Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines de 1992 à 1994

 

·         Professeur de science politique à l'Université Paris IX Dauphine  de 1994 à 2001

 

·         Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne depuis février 2001.

 

ACTIVITES DE RESPONSABILITES

 

Mes activités peuvent être présentées en deux périodes ; l'une de 1973 à 1992 couvre essentiellement la recherche effectuée à Paris I puis à Poitiers ; l'autre durant les quinze dernières années couvre les responsabilités administratives et la recherche accomplies de l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines à Paris I en passant par Paris IX Dauphine.

 

 

     De Paris I à Poitiers (1973- 1992)

 

Il s'agit essentiellement de recherche outre l'installation du DESS d'information et de communication qui devint en 1977 DESS de communication politique et sociale avec Jean-Marie Cotteret.

 

Mes différentes recherches m'ont conduit, après la publication d'une partie de ma thèse consacrée à l'analyse du langage des socialistes, principalement mais pas exclusivement à l'examen des campagnes électorales et du rôle de la communication dans ces campagnes. Différentes publications ont rendu compte de ce travail.

 

- Mediated Politics in Two Cultures. Presidential Campaigning in the US and France, (avec Kaid, Lynda L. et Sanders, R. Keith, eds), Praeger, New York, 300 p, 1991.

 

- Election communication in France, in F.J. Fletcher, ed., Media, elections and democracy, Toronto, Dundurn Press, 1991.

 

- La publicité politique. Quelques enseignements de l'expérience américaine, pp 203-213 in Hermès (4), Le Nouvel Espace Public, Paris, Ed. CNRS, 1989.

 

- Concepts, théories et programmes de recherche, pp 673-683, in Revue Internationale des Sciences Sociales, Le Savoir et l'Etat, Unesco, 122, 1989.

 

- Le renouvellement des études sur les campagnes électorales, Politix,(5), Domaines d'élection, Hiver 1989.

 

- La communication et la dualité public/privé, Revue Française de Science Politique, vol 37, (5), Octobre 1987, pp.

 

- Vilfredo Pareto.Traité de Sociologie Générale, in Chatelet, F., Pisier,E., Duhamel,O., Dictionnaire des Oeuvres Politiques, Paris, PUF, 1986.

 

- La dérèglementation dans le débat politique français, in La Dérèglementation, Paris, Puf, 1986.

 

- Démocratie Cathodique. L'éléction présidentielle de 1981 à la télévision,  Les Cahiers de la Communication, vol.1, (4/5), Dunod, Paris, 1981.

 

- Lexique/Sociologie Politique, (en collaboration avec B. Badie), Paris, PUF, 1979. (Traduction italienne, Armando, Rome, 1982).

 

- The study of campaign debating on television. A comparative analysis of US and french approaches. A French perspective, pp 34-40, in Political Communication Review, vol.4, 1979.

 

- Le Langage des Socialistes, 185 p, Paris, Stanké, 1979.

 

- « Qui déforme le message ? », in Projet, n°124, 1978.

 

- Giscard d'Estaing / Mitterrand: 54774 mots pour convaincre, (en collaboration avec J.M. Cotteret, C.Emeri, R.Moreau), Paris, PUF, 1976.

 

 

    De Versailles à Paris I (1992-2007)

 

Mon passage à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines s'est traduit par le montage de la licence et de la maîtrise de science politique dans cette université ainsi que l'habilitation d'un DESS de communication des organisations politiques, publiques et privées que j'ai dirigé dès sa création.

 

Mes recherches à cette époque ont donné lieu à différentes publications parmi lesquelles se détache le « Que-Sais-Je ? » que j'ai consacré à « La Communication Politique » (n°2652) publié en 1992 et donnant lieu à une deuxième édition dès 1993.

 

- Ralliement et identification au Président dans les crises internationales, pp 129-144 in M.Girard, dir., Les Individus dans la Politique Internationale, Paris, Economica, 1994.

 

- La campagne électorale au prisme de l'information télévisée, in Ph. Habert, P.Perrineau et C.Ysmal (dir.), Le Vote Sanction, Les élections législatives des 21 et 28 mars 1993, Chroniques Electorales, pp 66-87,  Paris, Presses de Science-po, 1993.

 

- Publicité politique, in L.Sfez ,dir., Dictionnaire critique de la communication, pp 1396-1402, Paris, PUF, 1993.

 

- La Communication Politique, Que-Sais-Je?, Paris, PUF, 1992, (2ème éd., 1993), (traduit en Grèce, 1999, Athènes, Podiki et en Roumanie, 2002).   

 

- La région entre nation et département, pp 115-134, in Ph. Habert, P. Perrineau et C.Ysmal (dir.), Le Vote Eclaté. Les élections régionales et cantonales des 22 et 29 mars 1992, Paris, Presses de Science-po, 1992.

 

- La couverture télévisée des campagnes présidentielles. L'élection présidentielle de 1988 aux Etats-Unis et en France, (avec Duhamel, Olivier, Davis, Dennis K.), pp 53-69, in Pouvoirs, (63), Campagne Electorale, PUF, 1992.

 

Mon séjour à l'Université Paris Dauphine correspond à une phase plus intensive de responsabilités administratives puisque j'y dirige le DEA de science politique et le CREDEP (Centre de Recherche et d'Etudes Politiques). J'ai ainsi l'opportunité d'animer la recherche en science politique et de diriger différents projets notamment portant sur les médias et l'espace public européen ainsi qu'un projet sur les représentations de la santé dans l'information télévisée. Je préside naturellement à ce moment la commission de spécialistes de science politique de Dauphine et j'assure la direction des Cahiers Politiques qui diffusent les travaux de recherche de Dauphine.

 

Un certain nombre des recherches que j'ai effectuées a été publié. Il témoigne d'un intérêt non démenti pour les phases électorales et les processus de communication, d'une ouverture sur l'international avec un intérêt croissant pour les effets d'information en politique :

 

- The faltering europeanization of national campaigns, (avec Semetko, Holli A.,Schönbach, Klaus, Villa, Marina ), pp 59-77,  in G. Grunberg, P. Perrineau,  C.Ysmal, eds, Europe at  the Polls, The European Elections of 1999, New York, Palgrave, 320 p, 2001.

 

- Les Effets d'Information en Politique, Paris, L'Harmattan, collection Logiques Politiques, Paris, 2001.

 

- Agenda , in P. Perrineau, D. Reynié, dir., Dictionnaire du Vote, Paris, PUF, 2001.

 

- Campagne Electorale , in P. Perrineau, D. Reynié, dir., Dictionnaire du Vote, Paris, PUF,  2001.

 

- La campagna del 1999 per le elezioni europee in Francia, pp 121-156 , in Rolando Marini (ed.), L'Europa dell'euro e l'Europa della guerra, La campagna elettorale europea 1999 in Italia e in sette paesi dell'Unione, 373 p, Roma, RAI-VQPT, 2001.

 

- L'européanisation défaillante des campagnes nationales , (avec Semetko, Holli A., Schönbach, Klaus, Villa, Marina ) in G. Grunberg, P. Perrineau,  C.Ysmal, dir., Le Vote des Quinze. Les Elections Européennes de 1999, Paris, Presses de Science-Po, 2000.

 

- Communication et Démocratie. Introduction, pp 7-15, in Les Cahiers Politiques, CREDEP, Université Paris-Dauphine, 2000.

 

- Démocratie du public et communication politique, pp 16-29 in Les Cahiers Politiques, CREDEP,  Communication et Démocratie, Université Paris-Dauphine, 2000.

 

- L'information et la sensibilité des électeurs à la conjoncture, pp 139-157, in Revue Européenne des Sciences Sociales, XXXVII, 114, Repenser la Communication, 1999.

 

- Effets des médias et transformations de l'espace public, pp 21-39, in I.Dragan, dir., La Communication du  Politique, Paris, L'Harmattan, 1999.

 

- La santé dans l'agenda. Le médiatique, le public et le politique , pp 63-74, in M. Mathien, dir.,  Média, Santé et Politique,  Paris, L'Harmattan, 1999.

 

- Les sensibilités à l'information politique , pp 123-135 in Questions Sensibles, Curapp, Paris, PUF, 1998.

 

- Dissolution, Indifférence et Rétrospection. Les vicissitudes d'une campagne de temps court , pp 55-76 in P. Perrineau, C.Ysmal, (dir), Le Vote Surprise. Les élections législatives des 25 mai et 1er juin 1997, Chroniques Electorales, Paris, Presses de science-po, 1998.

 

- La persuasion de l'actualité télévisée , pp 81-96,  in  Politix, (37), "Télévision et Politique", Paris, 1997.

 

- L'information et la sensibilité des électeurs à la conjoncture , pp 731-752 in Revue Française de Science Politique, (5), Octobre 1996.

 

- Las limitationas legales de la communicacion politica audiovisual y las electiones en Francia , pp 305-330 in Munoz-Alonso Rospir, ed.,  Comunicacion Politica, Madrid, Ed. Universitas, 1996.

 

- La dynamique sélective d'une campagne décisive, pp 21-46, in P. Perrineau et C. Ysmal (dir.), Le Vote de Crise. L'élection présidentielle de 1995, Paris, Presses de Science-Po, 1995.

 

- The role of television broadcast in promoting French presidential candidates, (avec Anne Johnston) pp 44-60 in L.L.Kaid, Ch.Holz-Bacha (eds) Political Advertising in Western Democracies. Parties and Candidates on Television, London, Sage, 1995.

 

- La dynamique nationale d'une campagne européenne, pp 203-228, in P.Perrineau et C.Ysmal, (dir.), Le Vote des Douze. Les élections européennes de juin 1994, Paris, Presses de Science-po, 1995.

 

                      Mon retour à l'Université Paris I est marqué par une intensification de mes responsabilités administratives. Je dirige en effet le DESS puis le Master professionnel de Communication Politique et Sociale depuis 2001.

 

J'ai été élu vice-président du CNU de science politique (2004-2007).

 

J'ai été élu membre du Conseil de l'Association Française de Science Politique et nommé membre du comité de rédaction de la RFSP.

 

J'ai été  membre des commissions de spécialistes de science politique de Paris I, Dauphine et IEP de Grenoble et suis membre du conseil de l'école doctorale à Paris I et à l'IEP de Bordeaux.

 

Mes recherches se sont développées dans le domaine de l'impact de l'information sur les processus politiques comme l'atteste la liste de mes publications que l'on trouve à la section suivante consacrée aux quatre dernières années.

 

     PUBLICATIONS DES DERNIERES ANNEES

 

- En collaboration avec Raul Magni-Berton, dir., Etudier la campagne électorale : leçons de la présidentielle 2012, Paris, Ed. Pepper, 2013.

 

- La couverture informationnelle de la campagne présidentielle de 2012 , en collaboration avec Sonia Metché, in J.Gerstlé, R.Magni-Berton, dir., Etudier la campagne électorale : leçons de la présidentielle 2012, Paris, Ed. Pepper, 2013.

 

-  Discutant de la section thématique 23 sur « Agendas publics et réactivité démocratique : une perspective comparée », spécialement la session 1 consacrée à « la Réactivité démocratique et les agendas institutionnels », Congrès de l’AFSP, Paris, 9-11 juillet 2013.

 

-  Assessing the impact of the N. Sarkozy’s campaign during the French presidential election of 2007, Communication présentée au symposium "Short-term media logic and the long-term viability of democracy" organisé par la Vreie Universiteit of Amsterdam (Pays-Bas), 31 janvier - 1 février 2013.

 

- Les entourages et le syndrome du pouvoir occulte in J.M.Eymeri-Douzans, X.Bioy, S ; Mouton, dir., Le règne des entourages, Centre d’Etudes et de Recherches Constitutionnelles et Politiques de l’Université Toulouse 1 et Laboratoire des Sciences Sociales du Politique, Iep Toulouse, (à paraître en 2013).

 

-  Les campagnes présidentielles depuis 1965 in Pierre Bréchon, dir., Les élections présidentielles en France, La documentation Française, (à paraître en 2013).

 

-  Préface à Guillaume Garcia, « La médiatisation des causes des sans », Presses Universitaires de Rennes, (2013).

 

-  Les effets d’information dans les campagnes électorales françaises récentes, Communication au colloque « Les partis en campagne », Fribourg (Suisse), 6 et 7 décembre 2012 (à paraître).

 

-  Assessing the impact of the 2007 French presidential campaign, paper presented in the session “Integrating content analysis with survey data: opportunities and issues in political communication analysis”, Convenors: Holli A.Semetko, Emory University (USA), 8th International Conference on Social Science Methodology, University of Sydney, july 9th/ 13th 2012.

 

-   La couverture médiatique de la campagne présidentielle, Journée d’étude, “Comment convaincre? Analyse scientifique de la campagne électorale 2012”; 9 mars 2012, IEP de Grenoble.

 

- Linking survey data with media content analysis to assess the impact of campaigns : the case of the French presidential election of 2007, communication présentée en collaboration avec Ch.Piar au congrès de Strasbourg de l’Association Française de Science Politique, Session Thématique n° 33 dirigée par Anne Jadot et Cees Van der Eijk, Communication politique et mobilization électorale: Bilan et perspectives des dispositifs d’enquête, septembre 2011.

 

- Traduction en Grèce de l'ouvrage "La communication politique", Athènes, Dardamos (à paraître), 2011.

 

- Préface à Guillaume Garcia, «La médiatisation des causes des sans», Presses Universitaires de Rennes, 2011.

 

- Compte-rendu de l'ouvrage Matthew N. Beckmann, Pushing the Agenda. Presidential leadership in US lawmaking (1953-2004), Cambridge Press University, Revue Française de Science Politique, (à paraître), Vol. 61, 2011.

 

- Médiatisation de l'information et popularité du président français (2007-2010), in Revue Française de Science Politique, (à paraître), Vol. 61, n° 2, (avec la collaboration d'Abel François),2011.

 

- Compte-rendu de l'ouvrage de Renée Dickason, David Haigron, Karine Rivière de Franco, Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Paris, l'Harmattan, 2009 in Revue Française de Science Politique, vol. 61, n°1, 2011.

 

- « L'articulation du politique à la communication », Revue de l'Instituto de Altos Estudios para El Desarollo, iAED, 2010.

 

- « La contribution de l'information économique à la fabrication de la popularité présidentielle », (article en préparation avec la collaboration d'Abel François), 2010.

 

- Compte-rendu de l'ouvrage de Dominique Labbé et Denis Monière, Les mots qui nous gouvernent. Le discours des premiers ministres québecois : 1960-2005, Québec, Monière-Wollanck éditeurs, 2008, 250 pages, in Revue française de Science Politique, vol.59, n°6, décembre 2009.

 

- Les campagnes en vue des élections présidentielle et législatives de 2007, (en collaboration avec Ch.Piar) in P. Perrineau, dir., Le vote de rupture. Les élections présidentielle et législatives de 2007, Presses de sciences-po, Chroniques Electorales, 2008.

 

- La communication politique, (2ème édition), Paris, Colin, 2008.

 

- La pression de l'information dans les campagnes présidentielles, in Les campagnes électorales de 1848 à nos jours, Journée d'étude du Comité d'Histoire Parlementaire et Politique, jeudi 29 mars 2007, (à paraître dans la revue Parlements).

 

- Les campagnes présidentielles depuis 1965, in P.Bréchon, dir., Les élections présidentielles en France, Paris, la documentation française, 2007, 2ème éd.

 

- L'information supplante-t'elle la communication en conjoncture électorale ?, in Les Cahiers de la SFIC, n° 1, juin 2007.

 

- Les effets d'information sur le vote, communication à la table-ronde n°2 du congrès de l'AFSP de Toulouse 5-7 septembre 2007, « Comment concevoir et saisir les temporalités du vote ? », dirigée par Bruno Cautrès et Pascal Perrineau.

 

- Médias et campagnes électorales pp 35-44, in Regards sur l'Actualité, n°329, Elections et campagnes électorales, mars 2007.

 

- Les campagnes présidentielles 1965-2007 : de Monsieur X à Madame Royal, pp 29-40 in Pouvoirs, n°119, La démocratie sous contrôle médiatique, Seuil, 2006.

 

- Communicazione politica (en collaboration avec Donatella Campus), pp 75-100 in Gianfranco Pasquino (a cura di), Strumenti della Democrazia, Milano, Il Mulino, 2007

 

- L'impact des medias télévisés sur la campagne référendaire française de 2005, Notre Europe, Etudes et recherches, n°53, 36 pages, 2006.

 

- From the European Parliamentary Elections of 2004 to the French Referendum of 2005. Do the media impact change according to the nature of the election?, Panel 3, Communication, mobilization and European integration, Research Committee 22 "Political Communication", july 2006, Fukuoka, Japan,  IPSA Convention.

 

- Encyclopaedia of European Elections , Palgrave /McMillan, 2006, traduction anglaise des articles : « Agenda électoral européen » ; « Campagne électorale  (sociologie de la) » ; « Enjeux » in Dictionnaire des élections européennes, Y.Déloye, dir

 

- Les médias, in Encyclopaedia Universalis, 2006.

 

- La communication politique, in Encyclopaedia Universalis, 2006.

 

- La communication politique à l'épreuve de la campagne référendaire sur la ratification du Traité constitutionnel européen, in Universalia, 2006.

 

- Gerstlé, J., Magni-Berton, R., Piar, Ch., Media coverage and vote in the European parliamentary elections in France (2004), in M.Maier, J.Tenscher, eds., Campaigning in Europe-Campaigning for Europe. Parties, Campaigns, Mass Media in the European Parliamentary Elections, LIT Publishers, Berlin, 2006.

 

- Préface à Claire Artufel, Marlène Duroux, Nicolas Sarkozy et la Communication, Paris, Ed.Pepper, 2006.

 

- Les médias et la communication politique dans l'analyse sociologique de la politique. Remarques introductives, rétrospectives et prospectives, in L'analyse sociologique de la communication politique et ses perspectives, colloque GAP, Nanterre, PUF, 2005.

 

- La comunication politica, (traduction espagnole de « La communication politique, Paris, Colin, 2004), Santiago du Chili, éd. LOM, 2005.

 

- Christophe Piar, Jacques Gerstlé, la campagne des régionales dans l'information télévisée. Le cadrage national d'un scrutin local, in B.Dolez, A.Laurent, Cl. Patriat, dir., Le Vote Rebelle. Les élections régionales des 21 et 28 mars 2004, Editions universitaires de Dijon, 2005.

 

- Le cadrage du référendum sur le traité constitutionnel européen : la dynamique d'une campagne à rebondissements, en collaboration avec Christophe Piar  pour la Journée du G.A.E.L., 3 juin 2005, publié dans A.Laurent, N.Sauger, dir., Le référendum du 29 mai : dynamiques, résultats et conséquences, in Cahiers du Cevipof, Août 2005, n°  42.

 

- Compte-rendu pour la Revue Française de Sociologie de l'ouvrage « le Nouveau Désordre Electoral », dirigé par Bruno Cautrès et Nonna Mayer, Paris, Presses de Science-po, 2004.

 

- Compte-rendu de l'ouvrage dirigé par Dominique Marchetti, « En quête d'Europe. Médias européens et médiatisation de l'Europe », Rennes, Presses de l'Université de Rennes, 2004, in Politique Européenne, 2005.

 

- Articles : « Agenda électoral européen » ; « Campagne électorale  (sociologie de la) » ; « Enjeux » in Dictionnaire des élections européennes, Y.Déloye, dir., Ed. Economica, coll. « Etudes Politiques », 2005.

 

- Gerstlé, J., Neumayer, L.,  Colomé, J.G.,  Les campagnes européennes, l'obligation politique relâchée, pp 17-44 in P.Perrineau, dir., Le Vote européen de l'élargissement au référendum (mai 2004-mai 2005), Presses de Sciences Po, 2005.

 

- Information et vote dans le cadre des élections au Parlement Européen, communication présentée au colloque « La construction européenne au prisme des élections au Parlement européen de juin 2004 », 18/19 novembre 2004, Strasbourg, organisé par l'AFSP et le GSPE de l'IEP de Strasbourg.

 

- The media and the formation of public attitudes : the case of antipolitics, pp 43-58 in  "The role of communication towards citizens for the future and in nowadays society state", Oeiras, 9-10 Octobre 2003, Portugal.

 

-Gli effetti della communicazione e dell'informazione sui cittadini, pp 237-252, in Communicazione Politica, vol.V, 2 Autunno 2004.

 

- La Communication Politique, Paris, A.Colin, 297 p, 2004.

 

- Gerstlé, J., Magni-Berton, R., Piar, Ch., 2004,  Media coverage and vote in the European parliamentary elections in France (2004), Colloque International Université de Landau 2004.

 

- L'information, entre intégration et fragmentation des espaces publics en Europe, pp 129-143, in A.Bockel, I.Karakas, dir., Diversité culturelle en Turquie et en Europe », Paris, L'Harmattan, 2004.

 

- Les effets d'information, in Boussaguet, Laurie, Jacquot, Sophie, Ravinet, Pauline (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris,  Presses de Sciences Po, 2004.

 

- Le cadrage politique de la drogue.  Autour de Howard Becker, Paris, Ed. Pepper, 2004.

 

- Presse écrite et comportements politiques. Analyse empirique de l'influence, pp 337-350 in J.B.Legavre, dir., La Presse écrite, un objet délaissé ? Regards sur la presse écrite française, Paris, L'Harmattan, 2004.

 

- La réactivité aux préférences collectives et l'imputabilité de l'action publique, in Revue Française de Science Politique, Décembre 2003, (53), 6.

 

- Introduction : démocratie représentative, réactivité politique et imputabilité, in Revue Française de Science Politique, Décembre 2003, (53), 6.

 

- Gouverner l'opinion publique, pp 19-33, in P.Bréchon, dir., La Gouvernance de l'opinion publique, Paris, L'Harmattan, 2003.

 

- Une fenêtre d'opportunité électorale, in P.Perrineau, C .Ysmal, dir., Le Vote de tous les refus, Chroniques Electorales, Paris, Presses de sciences-po, 2003.

 

- Réseaux de communication, réseaux sociaux et réseaux politiques, in P. musso, dir., Réseaux et Société, Paris, PUF, 2003.

 

 ACTIVITES INTERNATIONALES (conférences invités, séjours à l'étranger)

 

- Beyrouth (Liban), Mission d'enseignement d'une semaine à l'Université Saint Joseph, sur « La communication politique », (14 heures de cours en DEA de science politique), avril 2010 et participation à un jury de soutenance de thèse. Thèse de Jocelyne El Boustany « Les aspects du traitement médiatique américain et français du conflit du Kosovo (1998-1999) et de la crise irakienne (2002-2003) », soutenue le 16 avril 2010.

 

- Mission en Colombie (enseignement à l'Université Externado de Colombia à Bogota) février 2010 :

 

            Les méthodes de la recherche en communication politique

 

            Les conceptions de la communication politique

 

            L'encadrement juridique des campagnes électorales en Amérique Latine.

 

Conférence devant le Congrès colombien sur « Médias et Campagnes Electorales », 24 février 2010 à Bogota.

 

- Participation active au séminaire organisé par la Fondation Getulio Vargas sur « Brésil-France : Des regards croisés » avec une communication consacrée au « Traitement télévisé des campagnes présidentielles au Brésil et en France », Rio de Janeiro, Mai 2009.

 

- Participation active au séminaire international consacré au thème « Médias de communication et élections » organisé du 30 mars au 3 avril par l'Université Ibéro-américaine et le PNUD à Mexico. Ce séminaire était destiné à la sensibilisation des observateurs libanais pour les élections législatives à venir du printemps 2009.

 

- Beyrouth (Liban), Mission d'enseignement d'une semaine à l'Université Saint Joseph, sur « La communication politique », (14 heures de cours en DEA de science politique), octobre 2008.

 

- Beyrouth (Liban), Mission d'enseignement d'une semaine à l'Université Saint Joseph, sur « La communication politique », (14 heures de cours en DEA de science politique), juin 2005 et 2006.

 

- Santiago du Chili, Communications dans les universités suivantes: Universidad Diego Portales, Universidad Alberto Hurtado, Universidad Catholica, Octobre 2005.

 

- Intervention au 3ème séminaire FUCATEL, Observatoire des médias, A propos du débat télévisé entre les quatre candidats à l'élection présidentielle chilienne, Octobre 2005.

 

- Invité par l'American Political Science Review à son congrès annuel de septembre 2007 comme représentant de l'Association Française de Science Politique. Participation à deux panels :

 

- « The public presence of political science » sous la direction de Dick Samuels (MIT and Chair International Committee of APSA), APSA convention, Chicago, September 2007.

 

- "Mapping French political science: political communication", participation au panel du French Politics Group de l'American Political Science Association, Chicago, APSA Convention, September 2007.

 

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT  (depuis 2005)

 

            Etablissement Département de science politique /Université Paris 1

 

            Discipline : Science politique

 

- CM : 36 heures / maîtrise de science politique : Médias et information politique.

 

- CM : 24 heures/ master pro Communication politique et sociale : La communication politique : théories et pratiques.

 

- Séminaire : 36 heures / master recherche : information, perceptions et évaluation de l'action politique.

 

- Séminaire : 24 heures / master professionnel : information, perceptions et évaluation de l'action politique

 

Une partie importante de mon activité est consacrée à l'encadrement de dossiers de recherche (obligatoire en fin de maîtrise), de mémoires (obligatoires en fin de master professionnel et recherche  et de thèses de doctorat. Actuellement (2008), j'encadre une dizaine de  thèses à l'Université de Paris 1.

 

 INTERVENTIONS JOURNEES D'ETUDE ET COLLOQUES

 

- Invitation pour une communication à l'Ecole Doctorale de l'IEP d'Aix en Provence sur « L'échange Politique », juin 2010.

 

- Journée du Groupe d'Etude des Elections de l'Association Française de Science Politique, 19 mai 2010 sur le thème des « Effets des médias et élection ». Présentation d'une communication consacrée au sujet : « Modèle de la disjonction et de la conjonction. De la communication contrôlée à l'information des médias ».

 

- Invitation pour une communication à l'Ecole Doctorale de l'IEP d'Aix en Provence, sur « la communication comme contrainte du système politique dans les démocraties avancées », juin 2008.

 

- Participation au séminaire du GERMM, discussion des présentations de Rémi Lefebvre « S'ouvrir les portes de la ville » et d'Hélène Combes « Mobilisations partisanes lors des meetings de fin de campagne au Mexique », lundi 12 mars 2007.

 

- L'information dans les campagnes présidentielles récentes, vendredi 16 mars 2007, Université de Nantes.

 

- Présentation de l'ouvrage de Thierry Vedel « Comment devient-on Président(e) de la République ? », Cevipof, mercredi 28 mars 2007.

 

- La pression de l'information dans les campagnes présidentielles, in Les campagnes électorales de 1848 à nos jours, Journée d'étude du Comité d'Histoire Parlementaire et Politique, jeudi 29 mars 2007, (à paraître).

 

- La communication électorale, conférence à l'Ecole des Mines, jeudi 5 avril 2007.

 

- « Usages partisans de l'internet », membre du comité scientifique du colloque de l'université de Metz, juin 2007.

 

- Les effets d'information sur le vote, communication avec Christophe Piar et Abel François à la table-ronde n°2 du congrès de l'AFSP de Toulouse 5-7 septembre 2007, « Comment concevoir et saisir les temporalités du vote ? », dirigée par Bruno Cautrès et Pascal Perrineau.

 

- Participation au panel « The public presence of political science » sous la direction de Dick Samuels (MIT and Chair International Committee of APSA), APSA convention, Chicago, September 2007.

 

- "Mapping French political science: political communication", participation au panel du French Politics Group de l'American Political Science Association, Chicago, APSA Convention, September 2007.

 

- « Des discours aux effets de la communication en démocratie : pratique et enjeux du politique », discutant à la journée d'étude de l'Ecole doctorale de science politique, 21 septembre 2007.

 

PARTICIPATION A DES PROJETS DE RECHERCHE COLLECTIVE

 

- Participation aux recherches « INTUNE/CONCORDE » sous la direction de Daniel Gaxie sur les « Représentations de l'Europe chez les parlementaires, les élites économiques  et médiatiques».

 

- Participation aux réunions de préparation de l'enquête et d'élaboration du guide d'entretien et réalisation d'entretiens avec les parlementaires, des dirigeants économiques et des élites médiatiques.

 

- Participation au projet « FORMATION DU JUGEMENT POLITIQUE» sous la direction de Bernard Denni de l'équipe PACTE de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Participation aux réunions de travail sur l'enquête, présentation des recherches sur les effets d'information en politique, présentation des résultats d'analyse du contenu des journaux télévisés durant les 6 mois qui ont précédé l'élection présidentielle.

 

- Participation depuis 2009 à la recherche comparative européenne sur les « Cultures Nationales de Communication Politique »sous la direction de Barbara Pfetsch, professeur à la Freie Universität de Berlin. Intitulé « Political Communication Cultures in Western Europe-A Comparative Perspective » ce projet est mené sous les auspices du Eurocores ECPR Programme 2006. Il réunit les spécialistes de neuf pays européens : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Slovénie, Suède, Suisse.

 

 RESUME DES ACTIVITES DE RECHERCHE INDIVIDUELLE

 

Au cours de l'année 2004-2005 j'ai dirigé un séminaire au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne consacré aux problèmes du cadrage (framing) ou construction sociale des problèmes.

 

Plusieurs intervenants (Nicolas Kaciaf (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines), Vincent Tiberj (Cevipo),  Robert Luskin (Université du Texas à Austin), Christophe Piar (Université Paris I), Guillaume Garcia (Université Paris IX-Dauphine) et moi-même avons eu l'occasion de préciser leurs conceptions et de rendre compte des travaux menés aux Etats-Unis principalement et en France sur ces notions. On a pu ainsi distinguer entre effet de cadrage qui désigne la partie strictement cognitive du traitement de l'information et effet du cadrage qui renvoie aux effets socio-politiques du cadre utilisé.

 

N.Kaciaf est intervenu sur la recherche en « media framing »

 

G.Garcia est intervenu, à partir de sa thèse de doctorat, sur les rapports entre framing, média et action collective.


V.Tiberj est intervenu sur le « framing » et la psychologie politique américaine.

 

R.Luskin, professeur de l'université d'Austin (Texas) invité à Paris 1, a présenté à deux reprises ses travaux sur le sondage délibératif.

 

Christophe Piar a présenté l'application aux conjonctures électorales françaises des études consacrées aux effets d'information.

 

Ce séminaire s'est prolongé à partir de 2004 jusqu'en 2007 sur les analyses des campagnes pour différentes consultations électorales qui ont toutes donné lieu à publications.

 

En 2004, l'analyse des élections régionales et européennes ont fait l'objet d'une publication :

 

- Christophe Piar, Jacques Gerstlé, la campagne des régionales dans l'information télévisée. Le cadrage national d'un scrutin local, in B.Dolez, A.Laurent, Cl. Patriat, dir., Le Vote Rebelle. Les élections régionales des 21 et 28 mars 2004, Editions universitaires de Dijon, 2005.

 

- En collaboration avec R.Magni-Berton et Ch.Piar, Media coverage and vote in the European parliamentary elections in France (2004), in M.Maier, J.Tenscher, eds., Campaigning in Europe-Campaigning for Europe. Parties, Campaigns, Mass Media in the European Parliamentary Elections, LIT Publishers, Berlin, 2006.

 

- Gerstlé, J., Neumayer, L.,  Colomé, J.G.,  Les campagnes européennes, l'obligation politique relâchée, pp 17-44 in P.Perrineau, dir., Le Vote européen de l'élargissement au référendum (mai 2004-mai 2005), Presses de Sciences Po, 2005.

 

En 2005 c'est le cas du référendum sur le traité constitutionnel européen :

 

- Le cadrage du référendum sur le traité constitutionnel européen : la dynamique d'une campagne à rebondissements, en collaboration avec Christophe Piar pour la Journée du G.A.E.L., 3 juin 2005, publié dans A.Laurent, N.Sauger, dir., Le referendum du 29 mai : dynamiques, résultats et conséquences, in Cahiers du Cevipof, Août 2005, n°  42.

 

- From the European Parliamentary Elections of 2004 to the French Referendum of 2005. Do the media impact change according to the nature of the election?, Panel 3, Communication, mobilization and European integration, Research Committee 22 "Political Communication", july 2006, Fukuoka, Japan,  IPSA Convention.

 

- L'impact des medias télévisés sur la campagne référendaire française de 2005, Notre Europe, Etudes et recherches, n°53, 36 pages, 2006.

 

En 2006 et 2007 c'est la préparation des élections présidentielle et législatives qui a retenu notre attention et a donné lieu à de multiples publications et interventions :

 

- Les campagnes en vue des élections présidentielle et législatives de 2007, in P.Perrineau, dir., Le vote de rupture. Les élections présidentielle et législatives de 2007, Presses de sciences-po, Chroniques Electorales, 2007.

 

- Les effets d'information sur le vote, communication à la table-ronde n°2 du congrès de l'AFSP de Toulouse 5-7 septembre 2007, « Comment concevoir et saisir les temporalités du vote ? », dirigée par Bruno Cautrès et Pascal Perrineau (à paraître).

 

- Médias et campagnes électorales pp 35-44, in Regards sur l'Actualité, n°329, Elections et campagnes électorales, mars 2007.

 

- Les campagnes présidentielles 1965-2007 : de Monsieur X à Madame Royal, pp 29-40 in Pouvoirs, n°119, La démocratie sous contrôle médiatique, Seuil.

 

Cette séquence a permis de confirmer certains acquis de la recherche sur les effets d'information et ouvre la voie à de nouvelles recherches consacrées à l'impact de l'information et de son cadrage sur la popularité des gouvernants dans l'activité politique routinisée. Les baromètres de popularité pour procurer des mesures artefactuelles ne constituent pas moins pour autant des traces d'inflexions majeures dans l'opinion sondagière. En établissant un lien entre l'agenda public des préoccupations, les mesures de popularité et le traitement de l'information on peut espérer mettre au jour des mécanismes de formation du jugement politique ordinaire. Il sera au moins possible de mettre en évidence comment l'information médiatisée oriente le public vers des préoccupations conjoncturelles et volatiles qui pèsent largement par les considérations qu'elles imposent sur les niveaux de popularité exprimés et enregistrés. C'est l'objet de l'article en préparation avec la collaboration d'Abel François consacré à « la contribution de l'information économique à la fabrication de la popularité présidentielle ».

 

A partir de l'année 2010 je dirige un séminaire du Centre d'études de sociologie et de science politique consacré aux « Mondes de la Politique et Mondes de la Communication ». Il s'attachera à réfléchir sur les relations entre ces deux univers à considérer comme fondamentalement distincts ou bien formant un univers en voie d'homogénéisation. Les pratiques et les normes qui gouvernent ces deux mondes sont-elles très séparées ou bien constituent-elles des passerelles qui permettent d'entrevoir l'émergence d'un univers professionnel homologue aux « Mondes de l'art » étudié par Howard Becker ? Plusieurs pistes seront explorées. L'une conduisant peut être à une représentation plus unifiée concerne le monde des conseillers presse et communication des ministères. L'autre partant du postulat de la distinction concerne l'enquête comparative européenne sur les relations entre professionnels de la politique et de l'information initiée par B.Pfetsch à Berlin et dont nous assurons partiellement le versant français.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

 

Direction du master professionnel de communication politique et sociale (Université Paris 1).

 

Membre du comité de rédaction de la Revue Française de Science Politique.

 

Membre du Conseil Scientifique de POLITIX.

 

Membre du conseil de l'Association Française de Science Politique.

 

Membre sortant du CNU de science politique (2004-2007).

 

Membre du conseil de l'école doctorale du département de science politique de l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.


Membre du conseil de l'école doctorale de l'IEP de Bordeaux.

 

Ex-Membre de la commission de spécialistes de science politique  de l'université Paris 1, de l'IEP de Grenoble, de l'université Paris Dauphine.