Accueil » CRPS - Centre de recherches politiques de la Sorbonne (UMR 8057) » Membres

Lévêque Sandrine

Sandrine LEVEQUE

 

 

-  Docteur en science politique

 

-  Maître de Conférences des Universités

 

-  Directrice du Master Communication politique et animation locales

 

-  Email : sleveque@univ-paris1.fr

 

-  Bureau : Bureau H 601, CRPS (entrée Sorbonne : 14 rue Cujas)

 

-  Téléphone : 01.40.46.31.34 - Fax : 01.40.46.31.65

 

-  Adresse postale : Univ. Paris 1 / UFR 11, 14 rue Cujas F-75005 Paris

 

LIENS : Département de Science Politique de la Sorbonne (UFR 11) - Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS) - Directrice du DESS Communication politique et animation locales(DESS CPAL)

 

CURRICULUM VITAE

 

-  Depuis septembre 2003 : Maître de Conférences des Universités en Science Politique à l'Université Panthon-Sorbonne (Paris 1) - Chercheure au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (UMR CNRS 8057) - Directrice du DESS Communication politique et animation locales.

 

-  De septembre 1997 à septembre 2003 : Maître de Conférences des Universités en Science Politique à l'Université d'Evry Val d'Essonne.

 

-  Janvier 1996 : Doctorat de Science Politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Offerlé. Thèse : La construction journalistique d'une catégorie du débat public. Spécialisation journalistique et mise en forme du social. Mention Très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.

 

-  1994 - 1996 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'université d'Evry Val d'Essonne

 

-  1991-1994 : Allocataire de Recherche Université de Paris I. Moniteur à l'université d'Evry Val d'Essonne (1993-94).

 

-  Octobre 1991 : DEA de Politiques Sociales et Société, Mention Formation, à l'Institut des Sciences Sociales du Travail (Paris I) sous la direction de M. Michel Offerlé.

 

-  Octobre 1990 : DEA de Sciences Sociales de L'Ecole Normale Supérieure (ULM) et de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) sous la direction de M. Michel Offerlé.

 

-  Juin 1989 : Maîtrise de Science Politique à l'Université Paris I.

 

-  Juin 1988 : Licence de Droit, Mention Science Politique, à l'Université Paris I.

 

ENSEIGNEMENTS

 

-  Université Paris Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

 

-  *Droit constitutionnel et institutions politiques (1ère année DEUG de Droit)

 

-  *Communication sociale (DESS Communication politique et sociale)

 

-  *Communication publique (DESS Communication politique et animation locale)

 

-  Université d'Evry Val d'Essonne

 

-  *Sociologie des relations état/collectivités locales (DESS Droit public et privé des collectivités locales)

 

-  Université Paris IX-Dauphine

 

-  *Avec Brigitte Le Grignou, séminaire « les professionnels de l'information économique et sociale « (DESS 248, Information économique et sociale).

 

ARTICLES ET OUVRAGES

 

-  Sexes, Genre et politique, ouvrage collectif, Paris, Economica, 2007

 

-  Femmes en politique, avec Catherine Achin, Paris, La découverte, 2006

 

-  « Usages croisés d'un évènement médiatique », in Eric Agrikoliansky, Isabelle Sommier (dir.), Radiographie du mouvement altermondialiste, Paris, La Découverte, 2005.

 

-  « Analyser la profession journalistique "par le bas". La professionnalisation journalistique à l'épreuve de la sociologie interactionniste des professions », in Jean Baptiste Legavre (Dir.), La presse écrite : un objet délaissé ? Regards sur la presse écrite française, Paris, 2004.

 

-  Avec Delphine Dulong, « Une ressource contingente. Les conditions de reconversion du genre en ressource politique », Politix, n°60, troisième trismestre 2002.

 

-  Les journalistes sociaux. Histoire et sociologie d'une spécialité journalitique, Rennes, PUR, 2000.

 

-  Avec Loic Blondiaux, « La politique locale à l'épreuve de la démocratie participative », in Catherine Neveu, Espace public et engagement politique. Enjeux et logiques de la citoyenneté locale, Paris, L'Harmattan, 1999.

 

-  « Crise sociale et crise dans le journalisme : traitement médiatique du mouvement social de décembre 1995 et transformation du travail journalistique », Faire mouvement : matériaux pour une analyse des luttes sociales de novembre décembre 1995, E. Kouvélakis, C. Leneveu, M Vakaloulis, Paris, Puf , 1998 (Une version remaniée de cet article est paru dans la revue Réseaux, n° 98, vol 17, 1999.

 

-  « "L'entrée en politique" Bibliographie sur les conditions sociales de la professionnalisation et de la "réussite" politique en France », Politix, n°35, troisième trimestre 1996.

 

-  « L'invention de la communication : La mise en place d'un SICOM, au ministère de la Solidarité, de la Santé et de la protection sociale en 1990 », Revue Française des Affaires Sociales, n°3, Juillet/Septembre 1993, 47è, Année.

 

-  « La conférence de presse : les transactions entre syndicalistes et journalistes sociaux », Politix n°19, Octobre 1992.

 

COLLOQUES, COMMUNICATIONS ET CONGRES

 

-  « La féminité dépassée ou comment après un salto, le stigmate retombe toujours sur ses pieds. Usage et non usage du genre dans les professions de foi des candidat-e-s parisien-ne-s aux élections législatives de 2002 », Journée d'étude « Invention de l'élue », 14 juin 2003

 

-  Participation à l'atelier "Invention de l'élue" au congrès de l'association française de science politique, Lille 21 septembre 2002.

 

-  Avec Delphine Dulong, « Une « révolution conservatrice » ? La loi sur la parité à l'épreuve du jeu politique (Ethnographie de campagne dans le Vè arrondissement de Paris) », Communication à la journée d'études "Regards croisés sur la parité", organisée à l'université d'Evry, le 14 février 2002.

 

-  « Etre journalistes avant tout » : gérer l'illégitimité professionnelle. Le cas des journalistes sociaux », Journée d'études du CRAP (IEP/CNRS) Rennes et IFP Paris 2, le 27 Juin 2001

 

-  "Analyser la profession journalistique par le bas : l'exemple des segments professionnels", Journée d'études « Les médias, points aveugles » organisée à l'UVSQ par le CARPO en collaboration avec le GSPE de Strasbourg, 6 mars 2001

 

-  Avec Loic Blondiaux, « Une expérience de démocratie locale : le cas du XXè arrondissement de Paris », Colloque « Invention et réinvention de la démocratie », Université de Pau, Décembre 1998

 

-  Avec Loic Blondiaux , « Les deux corps d'une institution : invention, usage et fonctionnement d'un dispositif de démocratie locale, les conseils de quartier dans le XXe Arrondissement de Paris », Colloque du Curapp et du Centre de science politique de l'université de Szeged, Démocratie et société civile, Amiens, le 22 novembre 1996

 

-  « Professions, profession politique : état des travaux », communication au congrès de l'Association française de Science Politique, table ronde « Professions, profession politique », Aix en Provence, Avril 1996.

 

-  « Les transformations de la légitimité journalistique. Du militant au professionnel » Communication à la journée d'études organisée par le Laboratoire communication et politique du CNRS , le 11 Avril 1996, sur le thème "Les enjeux du journalisme")

 

-  « Journée électorale ordinaire rue du Télégraphe. Eléments pour une compréhension des relations entre acteurs du vote et institution électorale », Colloque L'acte du vote en question : Expériences françaises et étrangeres de la pratique électorale. (Table ronde Perspectives contemporaines : le geste électoral dans la société française), Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne/ Association Française de Science Politique, Paris, 8 et 9 Décembre 1992.