Accueil » IREDIES - Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (EA 4536) » PROJETS DE RECHERCHE

JUSTICE ET DROIT INTERNATIONAL

DANS UN MONDE GLOBAL

Directrice du projet :

Emmanuelle TOURME-JOUANNET

Professeure de droit public à l'Ecole de droit de la Sorbonne

Ce projet a pour objectif de repenser certaines thématiques contemporaines du droit international en tenant compte des évolutions du droit et de la justice liées à la mondialisation post-guerre froide, et donc à l'avènement d'un monde global. Il comprend plusieurs thèmes de recherche qui sont abordés d'un point de vue à la fois comparatiste, interdisciplinaire et critique. Le point de vue critique est particulièrement essentiel dans la mesure où les membres du projet ne veulent pas céder aux appréciations toutes faites de la pensée ordinaire de la discipline, qui amènent parfois la profession à tenir pour acquis en droit international ce qui ne sont que de simples présupposés.

Il s'agit donc de les repenser et de les soumettre au libre examen de tous les participants venant de différentes régions du monde, cultures et disciplines , afin de favoriser la production de solutions juridiques alternatives et créatives qui puissent renouveler l'imaginaire internationaliste et le discours juridique contemporain. A cette fin, les membres de l'équipe internationale de très haut niveau qui est mobilisée pour ce programme de recherche sont conviés à discuter de leurs recherches ensemble, mais aussi avec leurs doctorants et étudiants de master. En plus des conférences et workshops annuels consacrés aux thématiques du programme, des séminaires de printemps et d'été à destination des doctorants seront organisés à cet effet à l'Université Paris 1.

Le projet comporte 7 axes principaux de recherche :

I. Programme "La voix des oubliés"

II. Programme Humanisme juridique : un humanisme critique

(en collaboration avec l'UMR de droit comparé de Paris et la Professeure Hélène RUIZ FABRI)

III. Programme Droit et Développement

IV. Programme Doctrine(s) contemporaine(s) du droit international

V. Histoire du droit international

VI. Justice transitionnelle et situations post-conflit

VII. Programme d'étude des nouvelles formes contemporaines de normativité

ACTUALITES DU PROJET

Emmanuelle Tourme-Jouannet est désormais co-éditrice en chef de la revue Journal of History of International Law / Revue d'histoire du droit international (avec Anne Peters et Peter Haggenmacher).

The object of the Journal of the History of International Law/Revue d'histoire du droit international is to contribute to the effort to make intelligible the international legal past, however varied and eccentric it may be, to stimulate interest in the whys, the whats and wheres of international legal development, without projecting present relationships upon the past, and to promote the application of a sense of proportion to the study of current international legal problems. The aim of the Journal is to open fields of inquiry, to enable new questions to be asked, to be awake to and always aware of the plurality of human civilizations and cultures, past and present, and to maintain an appreciation of patterns of cultural flow and interaction that centrally affect international law and its development.

Without abandoning chronology and contextualization, which provide the essential framework within which laws and legal events make sense, the Journal of the History of International Law/Revue d'histoire du droit international aims to publish articles, essays and comments on thematic lines as well. By encouraging different methods of approaching the subject it is thought that new light will be cast upon familiar and not so familiar aspects of international law, including private international law.

Papers for consideration should be addressed to: Journal of the History of International Law, c/o Peter Macalister-Smith, Max-Planck-Institut, Im Neuenheimer Feld 535, D-69120 Heidelberg, Germany.
For back volumes older than 2 years, please contact:
William S. Hein & Co., Inc., 1285 Main Street, Buffalo, NY 14209
orders@wshein.com / www.wshein.com