Accueil » ISOR - Images, sociétés, représentations (équipe interne du centre d'histoire du XIXe S.) » Actualités, appels à communication

Actualités, appels à communication

Appel à communication

Chéreau en son temps - Colloque international

Paris : 15, 16, 17 novembre 2016

Résumé

Patrice Chéreau (2 novembre 1944-7 octobre 2013), metteur en scène de théâtre et d’opéra, acteur, réalisateur, scénariste de cinéma et de télévision, est l’un des artistes majeurs du second XXe siècle et de la première décennie du XXIe. Le colloque « Patrice Chéreau en son temps » a pour objet de tracer le portrait d’un créateur d’exception, de resituer son œuvre dans le temps d’une vie (scansions, tournants, influences, échanges, amitiés et réseaux), d’en comprendre l’ancrage et la portée dans la séquence culturelle et politique des années 1950-2010. À partir des travaux déjà existants, cette manifestation scientifique, portée par des historiens mais résolument pluridisciplinaire et plurimédiatique, se fondera sur un ensemble de sources inédites, en croisant les regards d’artistes, de témoins et de chercheurs. Les différents dépôts d’archives – l’IMEC, la BnF, l’Ina, la Cinémathèque française, le CNC –, les théâtres de l’Odéon-Théâtre de l’Europe et des Amandiers-Nanterre, la Villa Wahnfried de Bayreuth et le Piccolo Teatro de Milan seront largement sollicités, sans exclusive d’autres fonds. Les échanges avec les témoins, collaborateurs et amis de Patrice Chéreau, doivent également permettre d’ouvrir les perspectives, de nuancer et d’approcher un parcours de créateur et une expérience artistique singulière. Les chercheurs sont donc invités à proposer des communications s’appuyant sur ces nouvelles sources documentaires textuelles et orales.
Ces journées s’inscrivent par ailleurs dans un « Moment Chéreau » qui comprendra plusieurs manifestations culturelles au cours du mois de novembre 2016.

Les propositions de 2 500 signes maximum, accompagnées d’une présentation de l’auteur, doivent être envoyées avant le 23 mars 2015 à Sylvie Le Dantec : ledantec@univ-paris1.fr

Téléchargez l'appel à communication

À venir

- juin-décembre 2015 : Exposition "Mauvaise filles"
Ferme de Champagne, Savigny-sur-Orge

- octobre 2016 : Colloque "Chéreau en son temps"
Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CHS, CRH-ISOR, IRICE)

Passé

- Quatrième journée d'étude sur la Cruauté (11 décembre 2014)

- Troisième journée d'étude sur La Cruauté (4 avril 2014)

- Exposition : Les Images censurées de la Grande Guerre (novembre 2014)

Les Histoires de René Allio - Exposition – Colloque – Rétrospective (Novembre-décembre 2013)

Journée d’étude, Fiction policière historique et série télévisée : Nicolas Le Floch, un « expert » au temps des Lumières …
Paris III Censier, le 22 mars 2013.

- L'Université de Poitiers en partenariat avec le Théâtre Auditorium de Poitiers et la Ville de Poitiers organise une Semaine Michel Foucault.
Le programme de spectacles, films, conférences et tables rondes est organisé au TAP du 25 au 28 mars 2013, dont la diffusion au cinéma de :

Moi, Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère, de René Allio, suivit d'un débat avec Myriam Tsikounas.

Télécharger le dossier de L'Actualité Poitou-Charentes

- Journée d’étude « La cruauté en images », vendredi 12 avril 2013, Université Paris 1, centre Panthéon, salles des conseils (salle 1).

Télécharger le programme

- Au croisement des pratiques et des représentations : Regards sur le crédit dans la France du XIXe siècle. Lundi 11 février 2013 Salle 1 - Centre Panthéon.

Vient de paraître

Le Pinard des poilus