Accueil » Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo, EA 3562)

Contact

Adresse postale

Philosophies contemporaines (PhiCo)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UFR 10
17 rue de la Sorbonne
75231 Paris cedex 05

Contacts

Thierry Pagnier, ingénieur appui à la recherche

+33 1 40 46 31 68

thierry.pagnier@univ-paris1.fr

Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo, EA 3562)

Le Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo, EA3562), dirigé par la professeure Sandra Laugier, compte 20 membres permanents, encadre près de 140 doctorant-e-s et accueille de nombreux chercheurs étrangers. 

 

Son domaine de recherche est la philosophie contemporaine, non au sens d'une époque historique déterminée de la philosophie (les 19e-21e siècles), mais au sens de la philosophie telle qu'elle se fait au présent, notamment dans ses intercations avec d'autres domaines de la science et de la pensée. Cette orientation n'exclut pas l'exploration des développements théoriques et débats contemporains, comme des corpus de référence (Rawls, Habermas, Wittgenstein, Cavell, Husserl, Patocka, Panofsky, Cassirer - pour ne citer que quelques noms représentés dans l'unité par des spécialistes reconnus). 

 

Cette recherche est développée dans trois composantes: 

 

 

  • EXeCO (Expérience et Connaissance, resp. Philippe Büttgen) explore les questions de la philosophie de la connaissance, du langage et de l'esprit dans le sillage des grandes traditions du 20e siècle: philosophie analytique et philosophie du langage ordinaire, phénoménologie, psychanalyse, épistémologie historique et structuralisme. 
  • NoSoPhi (Normes, Sociétés, Philosophie, resp. Jean-François Kervégan) interroge les rapports entre les normes et les réalités juridiques, économiques, sociales et politiques. Ses objets sont les doctrines normatives contemporaines, et notamment les théories de la justice, dont on étudie l'argumentation et le développement conceptuel. 
  • CEPA (Culture, esthétique et philosophie de l'art, resp. Danièle Cohn) est passé de l'étude de la réflexion produite par les artistes sur leur propre travail, à des recherches sur les normativités esthétiques en partant de la définition de l'esthétique comme étude des formes sensibles et des façons dont elles affectent les sujets. 

 

 

Projets des composantes de PhiCo sur leurs sites

 

EXeCO (Expérience et connaissance, resp. Philippe Büttgen) explore les questions présentes de la philosophie de la connaissance, du langage et de l'esprit, dans le sillage des grandes traditions du 20e siècle. En savoir plus

 

NoSoPhi (Normes, Sociétés, Philosophies, resp. Jean-François Kervégan) interroge les rapports entre les normes et les réalités juridiques, économiques, sociales et politiques. En savoir plus.

 

CEPA (Centre d'esthétique et de philosophie de l'art, resp. Danièle Cohn) développe des recherches sur les normativités esthétiques en partant de la définition de l'esthétique comme étude des formes sensibles et des façons dont elles nous affectent. En savoir plus.