Accueil » GRALE - Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe » Activités scientifiques » Prix de thèse des CT

Prix de thèse des CT

Prix de thèse des Collectivités territoriales

Historique

Le Prix de thèse sur les collectivités territoriales a été créé en 1980 afin de récompenser les travaux universitaires de qualité, et de susciter l'intérêt des jeunes chercheurs pour le domaine des collectivités locales, quelle que soit la discipline concernée.

Trois prix sont susceptibles d'être décernés chaque année : un premier et un second prix ainsi qu'un prix spécial du jury.

Actuellement le GRALE attribue le Prix avec le soutien de la Mutuelle Nationale Territoriale.

•   le premier Prix, "Prix Georges Dupuis des Collectivités territoriales",  est de 5000 euros
  • le deuxième Prix : 2500 euros
  • le Prix spécial du jury de 2500 euros

Ils étaient dotés jusqu'en 2015 par :

• Le GRALE
  • L'Association des Anciens Elèves de l'ENA (AAENA)
  • Wolters Kluwer France - Les Éditions Lamy, revue Lamy Collectivités Territoriales
  • Nantes Métropole

Candidatures

Peuvent participer au prix, les thèses de doctorat et les dossiers de thèses sur travaux, soutenues selon des dates précisées à chaque ouverture du concours.

Jury

Le Jury est composé à parité d'universitaires et de "praticiens" (fonctionnaires ou élus notamment), chaque thèse faisant l'objet d'un double rapport émanant d'un universitaire et d'un "praticien", et d'une discussion en séance plénière.

Thèses primées

Depuis la création du Prix un grand nombre de  thèses ont été examinées chaque année par le jury. Les thèses ont été primées (voir liste ) dans des  disciplines variées: Droit, Science Politique, Économie, Géographie, la sociologie et l'histoire Sciences de Gestion. Ces différentes sujets ont donné lieu à des travaux de qualité.

Les recherches comparatives ou sur des systèmes étrangers sont en nombre croissant. Compte tenu de l'évolution et de l'élargissement de la décentralisation, il devient de moins en moins possible de limiter le champ des thèses candidates aux thèses sur les collectivités locales ou territoriales proprement dites. L'action territorialisée de l'État ne peut plus être exclue du champ du Prix de thèse.

En 1999  le premier prix est devenu le "Prix Georges Dupuis des Collectivités territoriales  en mémoire de Georges Dupuis, professeur de droit public, ancien vice-président de l'université de Paris-I, ancien conseiller du ministre des universités, fondateur du GRALE, décédé en juillet 1999, et qui a apporté une contribution originale au développement du droit administratif.

Publication

Chaque année L'Annuaire des collectivités locales, devenu en 2009 Opens internal link in current windowDroit et Gestion des Collectivités territoriales est heureux de publier dans ses pages les articles dont les lauréats sont les auteurs et dans lesquels sont présentés les principaux résultats de leur recherche.

Prix de thèse du Centre national de la fonction publique territoriale

En application de la convention passée entre le GRALE et le CNFPT,  le prix de thèse créé par le CNFPT est décerné par le jury du Prix de thèse des collectivités territoriales élargi à, au plus, cinq membres désignés par le CNFPT.

Le Prix de thèse du CNFPT a pour but de récompenser une thèse reconnue comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l’administration locales.

Le Prix de thèse du CNFPT a été décerné pour la première fois en 2011.

•   Le Prix du CNFPT de 3 500 euros.

Les candidats potentiels peuvent obtenir des informations complémentaires sur le dépôt des candidatures en écrivant ou en téléphonant au GRALE.

Les partenaires du Prix de thèse du GRALE

en 2015 : Le CNFPT

Jusqu'en 2014 : L'Association des Anciens Elèves de l'ENA, Wolters Kluqer France - Les éditions Lamy-Revue Lamy Collectivités territoriales, Nantes Métropole, le CNFPT