Accueil » GRALE - Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe » Activités scientifiques » Prix de thèse des CT

Prix de thèse des CT

Palmarès 2014

1er prix, Prix Georges-Dupuis des collectivités territoriales :

Mme Cochet Caroline

Pour sa thèse de droit public :

« Bruit et urbanisme. Une approche juridique ».

Directeurs de thèse : Alain Laguerre. Université des Antilles et de la Guyane.

2e prix :

Mme Chaliot-Wemama Kristina

Pour sa thèse de droit public :

« Essai sur l'émancipation et l'élaboration de la norme fiscale en Nouvelle-Calédonie »

Directeur de thèse : Guy Agniel. Université de la Nouvelle-Calédonie.

Prix spécial du jury :

M. Procureur Thomas

Pour sa thèse de science politique :

« Le département, institution caméléon ? Les formes paradoxales d'une légitimation ».

Directeur de thèse : Christian le Bart. Université de Rennes-I.

Le Prix de thèse du CNFPT pour l’année 2014 a été décerné à :

Mme Toubin Marie

Pour sa thèse de Géographie, spécialité : dynamique des milieux et risques :

« Améliorer la résilience urbaine par un diagnostic collaboratif. L'exemple des services urbains parisiens face à l'inondation »

Directeurs de thèse : Richard Laganier et Damien Serre. Université Paris-VII Diderot.

Le GRALE félicite les lauréats et remercie les rapporteurs.

Les prix ont été remis le 11 décembre à Lyon, au cours des Entretiens territoriaux de Strasbourg, entre 12h45 et 11h30.

Historique

Le Prix de thèse sur les collectivités territoriales a été créé en 1980 afin de récompenser les travaux universitaires de qualité, et de susciter l'intérêt des jeunes chercheurs pour le domaine des collectivités locales, quelle que soit la discipline concernée.

Trois prix sont susceptibles d'être décernés chaque année : un premier et un second prix ainsi qu'un prix spécial du jury.

Ils étaient dotés jusqu'en 2015 par :

• Le GRALE
  • L'Association des Anciens Elèves de l'ENA (AAENA)
  • Wolters Kluwer France - Les Éditions Lamy, revue Lamy Collectivités Territoriales
  • Nantes Métropole

Actuellement seul le GRALE attribue le Prix.

•   le premier Prix, "Prix Georges Dupuis des Collectivités territoriales",  est de 5000 euros
  • le deuxième Prix : 2500 euros
  • le Prix spécial du jury de 2500 euros

Peuvent participer au prix, les thèses de doctorat et les dossiers de thèses sur travaux, soutenues selon des dates précisées à chaque ouverture du concours.

Le Jury est composé à parité d'universitaires et de "praticiens" (fonctionnaires ou élus notamment), chaque thèse faisant l'objet d'un double rapport émanant d'un universitaire et d'un "praticien", et d'une discussion en séance plénière.

Depuis la création du Prix un grand nombre de  thèses ont été examinées chaque année par le jury. Les thèses ont été primées (voir liste ) dans des  disciplines variées: Droit, Science Politique, Économie, Géographie, la sociologie et l'histoire Sciences de Gestion. Ces différentes sujets ont donné lieu à des travaux de qualité.

Les recherches comparatives ou sur des systèmes étrangers sont en nombre croissant. Compte tenu de l'évolution et de l'élargissement de la décentralisation, il devient de moins en moins possible de limiter le champ des thèses candidates aux thèses sur les collectivités locales ou territoriales proprement dites. L'action territorialisée de l'État ne peut plus être exclue du champ du Prix de thèse.

En 1999  le premier prix est devenu le "Prix Georges Dupuis des Collectivités territoriales  en mémoire de Georges Dupuis, professeur de droit public, ancien vice-président de l'université de Paris-I, ancien conseiller du ministre des universités, fondateur du GRALE, décédé en juillet 1999, et qui a apporté une contribution originale au développement du droit administratif.

Chaque année L'Annuaire des collectivités locales, devenu en 2009 Droit et Gestion des Collectivités territoriales est heureux de publier dans ses pages les articles dont les lauréats sont les auteurs et dans lesquels sont présentés les principaux résultats de leur recherche.

Prix de thèse du Centre national de la fonction publique territoriale

En application de la convention passée entre le GRALE et le CNFPT,  le prix de thèse créé par le CNFPT est décerné par le jury du Prix de thèse des collectivités territoriales élargi à, au plus, cinq membres désignés par le CNFPT.

Le Prix de thèse du CNFPT a pour but de récompenser une thèse reconnue comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l’administration locales.

Le Prix de thèse du CNFPT a été décerné pour la première fois en 2011.

•   Le Prix du CNFPT de 3 500 euros.

Les candidats potentiels peuvent obtenir des informations complémentaires sur le dépôt des candidatures en écrivant ou en téléphonant au GRALE.

Les partenaires du Prix de thèse du GRALE

• Wolters Kluqer France - Les éditions Lamy, Revue Lamy Collectivités territoriales www.wkf.fr

• Nantes Métropole