Accueil » GRALE - Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe » Publications » La collection du Grale chez l'Harmattan

GRALE
Centre Malher
9, rue Malher
75181 Paris Cedex 04

(Bureau 301 et 302A)

Téléphone : 33 - (0) 01 44 78 33 44
Fax : 33 - (0) 01 44 78 33 90
Opens window for sending emailgrale@univ-paris1.fr

Mme Maud Lesueur

grale@univ-paris1.fr

Professeur Bernard Dolez, Opens window for sending emailDirecteur

Professeur Jacques Fialaire, Opens window for sending emailDirecteur

Professeur Nicolas Kada, Opens window for sending emailDirecteur

La collection du Grale chez l'Harmattan

2015

• - J.-Cl. Nemery (dir.), Quelle organisation pour les grandes régions en France et en Europe, L'Harmattan, GRALE, oct. 2015.
  •  - G. Marcou, F.-M. Poupeau, C. Staropoli et A.-C. Eiller , Gouvernance et mutations dans le système énergétique. De nouveaux défis pur les collectivités territoriales, L'Harmattan, GRALE, oct. 2015.
  • - J.-L. Pissaloux (dir.) Planification, développement durable et action publique locale, coll. "GRALE", L'Harmattan, 2015. Bon de commande
  •  - M. Houser, Le droit de la péréquation financière. Fondement et pratique, coll. "GRALE", L'Harmattan, 2015. . Bon de commande
  • - C. Devès (dir.), Vivre et travailler dans les espaces à faible densité, coll. "GRALE", L'Harmattan, 2015 (Bon de commande)
  • - Th. Alam et M. Gurruchaga (dir.), Collectivités, territoires et santé. Regards croisés sur les frontières de la santé, Préface de Jean-Marie Pontier, coll. "GRALE", L'Harmattan, 2015. (Couverture)
  • - N. Dantonel-Cor (dir.), préface G. Marcou, Les politiques publiques de sécurité intérieure, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2015. (Bon de commande)
  •  - D. Perrot (dir.) Collectivités territoriales et organisations régionales. De l'indifférence à l'interaction, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2015. (Bon de commande)

2014

• - G. Marcou et J. Fialaire, Trente ans de la fonction publique territoriale Contradictions et adaptations, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2014. (Bon de commande)

• - J.-P. Brouant et G. Marcou, Les collectivités territoriales et la politique du logement, Hommage à J.-P. Brouant, L’Harmattan, coll. « GRALE ». 2014. (BC joint)
  • - C. Clergeau et J. Spindler (dir.), L’immatériel touristique, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2014. (Bon de commande)
  • - M.-C. Steckel-Assouere (dir.), Regards croisés sur les mutations de l’intercommunalité, L’Harmattan, coll."GRALE", 2014. (Bon de commande)
  • ­- V. Donier, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, « Les mémentos Dalloz », avril 2014.

2013

• L. Potvin-Solis (dir.), Effets du droit de l'Union européenne sur les compétences des collectivités territoriales, L'Harmattan, 2013.
  • P.-Y. Monjal et V. Aubelle, La France intercommunale. Regards sur la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, L'Harmattan, 2013.
  • B. Fath, L'intelligence territoriale, une nécessité, L'Harmattan, 2013.
    Bon de commande
  • G. Marcou et In-Soo Park (dir.), La décentralisation en Corée du Sud et l'expérience européenne, L'Harmattan, 2013.
    Bon de commande

•  Emmanuel Jos (dir.), Contribution à l'histoire juridico-politique de l'outremer français, L'Harmattan , 2013.
  • Anne Marceau (dir.), La démocratie locale à la recherche d'un nouveau souffle, L'Harmattan , 2013.
    Bon de commande

• Jean-Luc Pissaloux et Gérald Orange (dir.), La ville durable après le Grenelle de l'environnement, L'Harmattan, 2013.

2012

• J.-C. Nemery (dir), RGPP et réforme des collectivités locales, L’harmattan, 2012.

• Virginie Donier (dir.), Quelle place pour les collectivités territoriales dans la politique de l'emploi, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2012.

• Florence Lerique (dir.), A l’heure de la métropolisation, quels contours juridiques ?, coll. « GRALE », éd. L’Harmattan, 2012.

• Serge Regourd, Joseph Carles, Didier Guignard (dir.), Réformes et mutations des collectivités territoriales, 2012.

2011

• Justin Daniel (dir.), Les outre-mer à l’épreuve du changement. Réalités et perspectives des réformes territoriales, 2011

• Olivier Dupéron (dir.), Les services publics locaux et la concurrence. Entre intérêt général et marché, 2011.(pdf), Synthèse de l'ouvrage</media>

• Hugues Rabault et Pierre Tifine (dir.), Responsabilité pénale et activité des collectivités territoriales. Evolutions et interactions, 2011