Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Masters professionnel » Master 2 Archéologie

Centre MICHELET

Bureau 102

3 rue Michelet, Paris 6e

Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-16h 

Tél. : 01 53 73 70 92

Fax : 01 53 73 71 13


Courriel : denis.gardenet@univ-paris1.fr 

 

 

 

 

Master 2 Archéologie

MASTER PROFESSIONNEL ARCHÉOLOGIE




Objectifs de la formation


 

Proposer à l'archéologie préventive des candidats mieux formés

 

Le Master professionnel Archéologie est destiné aux étudiants qui souhaitent se présenter aux concours de recrutement organisés par l'INRAP ou les collectivités territoriales. Il s'adresse donc à des étudiants ayant déjà acquis une solide expérience archéologique sur le terrain, possédant une bonne culture générale en archéologie et en histoire dans le domaine de l'archéologie métropolitaine, et titulaires d'un M1 recherche ou équivalent réalisé sur une des périodes chrono-culturelles concernées. Les étudiants doivent, tout en poursuivant leur formation à la recherche, acquérir des connaissances spécifiques à la pratique de l'archéologie préventive - droit de l'archéologie, modalités de gestion d'un grand chantier, contraintes de sécurité, etc., et renforcer leur formation de terrain par plusieurs mois de stage.



Compléter la formation universitaire en archéologie

 

Il est essentiel pour assurer le développement d'une archéologie préventive de qualité que les jeunes praticiens qui seront engagés comme CDD ou comme CDI bénéficient non seulement d'une préparation spécifique, aussi bien théorique que pratique, pour mener à bien des opérations archéologiques de terrain, mais aussi d'une formation universitaire de niveau M2 qui leur permette de poursuivre, au sein de l'INRAP ou des Services archéologiques territoriaux, une carrière en phase avec la recherche.
Ce Master professionnel se propose de compléter l'appréhension par les étudiants des grandes problématiques de la recherche fondamentale en archéologie, tout en leur assurant expérience et compétences dans la conduite des opérations d'archéologie préventive ou dans d'autres responsabilités telles que la gestion de collections ou d'une carte archéologique, etc.



Conditions d'accès



Les procédures d'inscription se déroulent du lundi 15 avril au lundi 10 juin 2013 via le site Sésame.

Pour les étudiants ayant réalisé leur cursus préalable dans une autre université que Paris 1 : la commission d'examen des candidatures jugera de l'éventuelle nécessité d'une remise à niveau par des enseignements de M1 recherche.

Pour les étudiants réalisant leur cursus préalable à Paris 1 :
En L3, les étudiants doivent avoir suivi le parcours Archéologie métropolitaine avec majeure en Préhistoire, Protohistoire, Archéologie de Rome (filière Gaule romaine) ou Archéologie médiévale et moderne. En M1 recherche, ils doivent prendre les cours suivants :

Au premier semestre :

  • Tronc commun : les futurs candidats prendront leurs 72 heures de cours obligatoires parmi les enseignements suivants :
    • Informatique appliquée à l'archéologie
    • Céramologie
    • Archéo-anthropologie funéraire
    • Géoarchéologie
    • Les cours de majeure seront choisis dans les aires chrono-culturelles qui relèvent de l'archéologie métropolitaine.

    Au deuxième semestre :
    • Tronc commun : 24 heures
      • Stratégies et projets en archéologie
      • Archéobotanique
      • Archéozoologie
    • Cours de majeure

    Leur mémoire portera sur l'une des 4 périodes chrono-culturelles de l'archéologie métropolitaine. Ils devront ensuite constituer un dossier de candidature comportant une lettre de motivation exposant leur CV et leur projet professionnel. Le CV doit faire apparaître clairement les enseignements suivis en L3 et M1, ainsi que les expériences de fouilles (liste de stages et de contrats avec précision de la durée), ou éventuellement de valorisation du patrimoine archéologique. Pour les étudiants titulaires d'un M1 recherche qui auraient choisi en L3 et M1 une dominante en-dehors de l'archéologie métropolitaine, une commission ad hoc fixera les conditions de la reconversion à l'archéologie métropolitaine (enseignements à prendre en L3 ou en M1 ; stages de fouilles).

    Organisation des enseignements


    La formation à la recherche est assurée par la participation à des cours semestriels mutualisés avec le M2 recherche qui seront à choisir dans la liste de ceux qui sont offerts en Théories, méthodes, techniques de l'archéologie et dont certains ont été suivis en M1. Il y a là une continuité importante dans la formation méthodologique offerte aux futurs archéologues.

    Au premier semestre, la formation spécifique comportera :
    • des cours portant sur le droit de l'archéologie et sur les territoires du patrimoine archéologique,
    • un cours sur la conduite d'opérations d'archéologie préventive (modalités de gestion d'un grand chantier ; définition d'objectifs ; réactivité et choix, etc.),
    • un cours sur la gestion des données de fouilles,
    • une formation à la rédaction des rapports d'opérations archéologiques, récemment redéfinis par l'arrêté du 27 septembre 2004 et à la réalisation d'articles ou de communications à des Colloques.

    Le second semestre correspondra à trois stages dont un de deux mois sur des chantiers d'archéologie préventive, afin de compléter la formation de terrain réalisée essentiellement, du L2 au M1, sur des chantiers de fouilles programmées.

    Informations complémentaires




Plaquette de présentation réalisée par Monsieur GILIGNY