Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Masters professionnel » Master 2 Cinéma, télévision et nouveaux médias

Master 2 Cinéma, télévision et nouveaux médias




 

Une formation adaptée aux attentes des recruteurs


 

 

Le Master 2 professionnel (DESS) "Cinéma, télévision et nouveaux médias"  forme 21 étudiants chaque année à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, de vrais spécialistes des médias capables d'être opérationnels dès leur sortie du diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l'audiovisuel, du cinéma et des nouveaux  médias que sont Internet, les Web Tv et la téléphonie mobile.

 

Site web du Master Pro



Un cadre d'enseignement exceptionnel


 

L'année scolaire se déroule dans les magnifiques locaux de l'Institut National d'Histoire de l'Art situé 6, rue des Petits Champs dans le 2e arrondissement de Paris, à deux pas du Louvre, du Palais Royal et de l'Opéra Garnier.

Site web de l'INHA.


Des enseignements universitaires et professionnels d'excellence


 

Dirigé par François Garçon (universitaire, spécialiste de l’histoire et de l'économie des médias) et co-dirigé par Stéphane Goudet (chercheur, critique de cinéma et exploitant du cinéma « Le Méliès »), le Master offre aux étudiants l'assurance d’un enseignement de grande qualité, délivré par des intervenants exceptionnels.
Depuis trois ans, deux professionnels à l'expertise reconnue : Cyril Barthet (Fondateur de Vodkaster) et Jean-Pierre Dusséaux (Producteur à VAB Productions) accompagnent le déroulement des enseignements, les interventions professionnelles et le parcours des étudiants.


 
Sous le contrôle et avec le concours d'universitaires les enseignements sont délivrés par plus de trente professionnels parmi lesquels:

 

 
Voyelle ACKER (France TV Nouvelles Ecritures), Philippe ASKIENAZY (Scanbuy), Cyril BARTHET (Vodkaster), Lorenzo BENEDETTI (Studio Bagel), Nicolas BRIGAUD-ROBERT (Films Distribution), Jean-Claude CAMUS (Jean-Claude Camus Productions), Takis CANDILIS (Lagardère Entertainement), Sébastien CAREIL (SND), Nathalie CHASSIGNEUX (Avocate), Frédéric CORVEZ (Urban Distribution), Giuseppe DE MARTINO (Dailymotion), Antoine DENIS (Rezo), Thibault D’ORSO(Spideo), Nicolas DUMONT (Canal +), Jean-Pierre DUSSEAUX (VAB Productions), Sarah EGRY (Cinémage), Ghislain FARIBEAULT (Marc Dorcel), Aladin FARRE (K’ien Productions), Pierre-Emmanuel FLEURANTIN (Festival du film européen des Arcs), Gilles FREISSINIER (Arte), Sydney GALLONDE (VAB Productions), Bibiane GODFROID (M6), Sophie GOUPIL (Les Poissons Volants), Laurent GREGOIRE (Adequat), Pierre GUYARD (Nord-Ouest Films), Rémi JIMENEZ (M6), Elisa LARRIERE (Silex Films), Guy LAURENT (Scénariste de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? »), François LHEMERY (Microsoft), Mathieu MAIRE DU POSET (Ulule), François MARGOLIN (MargoFilms), Gabriel MENDELBAUM (Spideo), Hélène MERILLON (YouBoox), Jean-Yves MIRSKI (FICAM), Bernard PACCALET (JLA Productions), Albino PEDROIA (Médias Radios et Télédiffusés), Robert REA (Ellipse Animation), Bouchra REJANI (Shine France), Ellen SCHAFER (SND), Ludovic SIGERE (Telfrance), Michael SWIERCZYNSKY (Forum des Images), Charles TOUBOUL (AB Distribution), Lionel UZAN (SND), Christian VALSAMIDIS (Conseiller Juridique spécialisé dans l’audiovisuel), Gérald-Brice VIRET (Lagardère Active)

 

Les débouchés


 

Une formation alliant savoirs universitaires et pratiques professionnelles
 

L'originalité du Master et l'intérêt des professionnels pour les étudiants issus de cette formation s'expliquent par la complémentarité entre les connaissances acquises durant l'année de type créatives (développement de projet, lecture de scénario), les connaissances pratiques en gestion de projet (recherche de financement, montage des dossiers de subventions, production) et les notions de stratégies globales (communication, stratégie et management des médias traditionnels et des nouveaux médias).
 

 
Durant l'année, les étudiants accèderont ainsi à une formation professionnelle d'excellence dans les matières suivantes :

 

 - Production audiovisuelle et cinématographique, acquisitions et ventes internationales,

-  Lecture de scénario, critique et analyse des contenus

-  Développement de projets. Économie des médias et montages financiers des dossiers de subvention et de production.

-  Management, communication et stratégie dans les médias et les nouveaux médias.

 

Sont également programmés chaque semaine, des cours en anglais pour apprendre le vocabulaire et les techniques professionnelles anglo-saxonnes dans le domaine des médias.

 

Les connaissances acquises durant l'année sont testées chaque semestre lors d'examens organisés dans les conditions réelles d'exercice des professionnels.


Les étudiants sont ainsi amenés à tester leur connaissances sur le cas  "producteur" : développement  et financement de fictions, d'émissions et le cas "négociateur" : prévente, achat et distribution de projets audiovisuels et cinématographiques.

Enfin, par groupes de 4 à 5, les étudiants devront réaliser un projet en parallèle de leur cursus, qu’ils devront soutenir devant un jury de professionnels, dans un esprit entrepreneurial.

Cet enseignement, fondé sur l'APP (apprentissage par projet), est une des caractéristiques majeures du Master.



Un Master au succès confirmé auprès des professionnels


 

Le taux d’activité professionnelle des 3 dernières promotions est de 84% début 2015 avec 63% d’embauches en CDI/CDD et 21% d’anciens étudiants devenus créateurs d’entreprises, freelance ou intermittents.

80% de ces étudiants ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois après la fin de leur cursus.

Les statistiques de ces dernières promotions confirment le succès du Master auprès des recruteurs.

La renommée du Master s'est également accrue auprès des étudiants, ce qui est un excellent signe de reconnaissance avec un nombre de candidatures en hausse chaque année. En effet le nombre de candidats n'a cessé d'augmenter avec des profils de plus en plus diversifiés et issus de formations d'excellence (grandes écoles de commerce, écoles d’ingénieur, sciences politiques, journalisme).


Les principaux secteurs de recrutement sont :


Les chaines télévisées, les distributeurs et producteurs cinématographiques, les sociétés de production audiovisuelle, les web tv, les opérateurs de téléphonie mobile, les groupes de média et les institutions publiques.



A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous la liste des entreprises ayant embauché nos étudiants en CDI et CDD lors des deux précédentes années :


TF1, Newen, Shine, Arte, SND, UniversCiné, Le Pacte, Euronews, Festival du Film Régions d’Europe de Beauvais-Oise, OCS, Universal Networks Interna­tional, Com’By AVM, Mars Films, AH ! Production, Pulsar Productions, Les Films du Kiosque, Cinemage, NBC Universal, Reed Midem, Watchever GMBH, Eurosport, Wild Side Video, NRJ 12, Be Bright Productions, Havas Media, AB Groupe, Rightster, Upside Distribution, Argus de la Presse, Numéro 5 Productions, Warner Bros, Festival de Cinéma Européen des Arcs, Marché du film à Cannes, The Picture Factory, About Premium Content, Discovery Channel, UGC, C Productions, Live-clicker, Full Dawa Prod, PROCIREP, PR Newswire, Les Productions du trésor, France 24, beIN Sport, Reservoir Prod, Vodkaster, Premium Films, Magnolia Noir, ZED, Speecheo, GOFAST Films, Bee Films, Ecran Total, Cinefeel Prod, Yukunkun Productions, Endemol, Dream On, La Compagnie des Phares et Balises, Marché du Film Classique au Festival Lumière, Chaula.tv, France Médias Monde, NMC Production, TelFrance, WIDE, Cinégo.net, Patrick Spica Productions, MC4, Stone Angels, Universal Pictures, Social-Moov, Mandarin Cinéma, Films Distribution, Webmedia, Creative Sound, Lagardère Entertainment, Studio 89, Zobra Production, Memento Films International, K'ien ’Productions, OMD, Banijay, Quad Productions, Alter Films.



Événements


 

Au cours de l'année, les étudiants sont amenés à effectuer des travaux de groupe, parfois confiés par des entreprises associées à la formation : fiches de lecture, études de faisabilité, organisation d'évènements.
Tout au long de l'année, les étudiants sont appelés à organiser des tables-rondes, des journées d'études et des soirées-débats avec le concours des éditions Dixit, du Media Club et de l'APC. A cette occasion, sont invités les principaux responsables des secteurs d'activités concernés.
Chaque année les étudiants de la promotion organisent encore une rentrée inaugurale autour d'une personnalité.
Les interventions des professionnels font l'objet d'un bref résumé figurant sur le site conçu et géré par les étudiants de la promotion : www.timedia.fr


Les métiers



La production

 

  • Acheteur de programmes : Fort de sa connaissance de ce que diffusent les diffuseurs concurrents et de la spécificité de sa chaîne, il prospecte sur les marchés de programmes les produits potentiellement diffusables.
  • Business Affair : il négocie les contrats.
  • Concepteur/conseiller de programmes : il recherche les nouveaux concepts, apporte aux responsables d'antenne des propositions de contenus, des conseils sur le style et les choix de programmation.

  • Conseiller artistique : il recherche les projets et les suit jusqu'à leur mise à l'antenne. Il coordonne les différentes phases d'écriture et de réécriture des programmes, depuis le concept jusqu'à la mise en image.

  • Conseiller de programme : il apporte à l'antenne, dans un domaine particulier, les concepts et les programmes adaptés au diffuseur.
  • Développeur de projet : il travaille sur les premières étapes de la création ; charge à lui de trouver et réunir les talents autour du sujet.
  • Lecteur de scénario : ses commanditaires sont multiples : producteurs, diffuseurs, C.N.C.. À l'avis artistique attendu, lui est encore demandé de se prononcer sur le potentiel commercial du projet.
  • Producteur  : il n'a pas qu'une fonction de gestion. Dirigeant souvent une équipe d'écriture, il doit encore posséder un savoir-faire en ce domaine. Il lui revient encore d'établir une stratégie de communication.
  • Responsable de diffusion : il est celui qui coordonne les émissions telles qu'elles sont proposées aux téléspectateurs.
  • Responsable de programmation : il compose la grille de programme, optimisant en permanence la qualité des genres offerts (magazines, fiction, cinéma etc.), en tenant compte des droits détenus par le diffuseur.


Les emplois télévisuels

 

En 2011, le nombre total des emplois dans les chaines généralistes publiques et privées s’élève à plus de 15 000 personnes. A cela s’ajoute les 5 000 emplois salariés que représente l’édition de chaines thématiques.

Les achats de programmes et leur gestion concentrent environ le tiers des charges d'exploitation des chaînes de télévision.

La production de programmes audiovisuels à destination de la télévision se développe de plus en plus et représente quant à elle plus de 10 000 emplois en 2011.

 


Les emplois cinématographiques

 

Les sociétés concernées par la production, la distribution et l'exploitation cinématographiques emploient une dizaine de milliers de personnes.

 

  • Distributeur : il est le mandataire du producteur. Il assure le lancement, la promotion, le marketing du film qui lui a été confié
  • Programmateur  : Il est en contact avec des circuits d'exploitation, il détermine, en accord avec le distributeur, les salles les plus appropriées au film
  • Exploitant : il assure la commercialisation des films auprès de publics d'âge, de niveau socio-culturel, de provenance géographique différents.

 

Les emplois nouveaux médias

 

Les nouveaux média couvrent une large palette de métiers et d’orientations possibles liés à Internet et au mobile, notamment la production de contenus pour de nouveaux modes de diffusion (webdocumentaire, webséries, etc.), le développement de nouvelles plateformes de diffusion (Multichannel network, services de vidéo à la demande, etc.), ainsi que la maitrise des nouveaux outils de communication et de marketing (social media, community management, datamining, etc.).