Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Masters professionnel » Master 2 Marché de l'art

Centre MICHELET

Bureau 102

3 rue Michelet, Paris 6e

Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-16h 

 

Gestionnaire: Denis GARDENET

Tél. : 01 53 73 70 92
Fax : 01 53 73 71 13
Courriel : denis.gardenet@univ-paris1.fr 

Master 2 Marché de l'art

MASTER PROFESSIONNEL MARCHÉ DE L'ART



L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne délivre depuis près de 15 ans une bi-licence "Droit / Histoire de l'art et Archéologie" et à partir de 2016/17, une double licence en Histoire de l'art et Archéologie. Cette formation a été habilitée en 2000 par le Ministère de la Justice au titre des diplômes admis en dispense  des diplômes requis pour diriger des ventes volontaires aux enchères publiques. Cette disposition a été confirmée par la réforme de l'accès au concours de commissaires priseurs ( octobre 2013).


Le Master professionnel Marché de l'art s'inscrit dans la suite logique de cette bi-licence, du M1 Histoire de l'art recherche option Droit et du M1 Droit des Affaires option Histoire de l'art dans lesquels sont fléchés des parcours spécifiques.


À côté des « opérateurs » en vente publique  proprement dits  dont la formation relève du conseil des ventes en liaison avec l'école du Louvre,  il y a  la place pour un enseignement destiné aux autres métiers  du marché de l'art  (ensemble des salariés des maisons de vente  ou des intervenants -experts notamment-  qui accompagnent  le processus de vente, galeristes) accessible aux étudiants titulaires d'une licence et qui ont été reçus à l'examen d'accès au stage. Il a donc été crée un diplôme de niveau Bac + 5 , au sein duquel les étudiants suivent, outre des cours de langues, des modules de droit , de fiscalité du marché de l'art et d'économie  dans une  optique très concrète (avec de nombreuses études de cas), des cours de marketing, de gestion  des entreprises, notamment pour les ventes aux enchères, ainsi que des enseignements relatifs  aux connaissances  en  histoire de l'art, des arts décoratifs et des collections. L'ensemble fait également  intervenir des professionnels, les stages constituant bien entendu une grande partie du programme.


À notre connaissance, à l'heure actuelle,  il n'existe qu'un Master, intitulé Droit et fiscalité du marché de l'art à  l'Université de Lyon III, outre certaines formations dans des cours privés. (IESA, Groupe EAC  notamment). Le master de Paris 1 se distingue  de ces formations en ce qu'il porte sur trois séries de  matières principales (histoire de l'art, droit, gestion).


Cette formation est ouverte à 20 étudiants. Peuvent présenter leur candidature les étudiants titulaires d'une bi-licence droit-histoire de l'art et archéologie suivie d'un M1 Histoire de l'art option Droit et du M1 Droit des Affaires option  Histoire de l'art. Le peuvent également les étudiants titulaires d'une double formation dans ces deux disciplines ainsi que les étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience professionnelle.

La formation est ouverte à la fois à l'UFR 05 en Droit, Mention Droit des affaires, Spécialité professionnelle Marché de l'art et à l'UFR 03 en Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, Spécialité professionnelle Marché de l'art. Les formations proposées sont identiques , mais un seul diplôme est délivré dans le domaine et la mention d'inscription de l'étudiant.

 

Attention: depuis la réforme de l'accès au concours de commissaires priseurs ( octobre 2013), le niveau requis pour se présenter au concours est celui d'une Licence ( et plus d'un DEUG) en Histoire de l'art et Archéologie. Les étudiants choisissant le M2 Marché de l'Art qui ne sont pas titulaires d'une licence doivent être conscients de cette limitation nouvelle, sachant que le M2 Pro Marché de l'art n'est pas accepté en dispense de la licence d'histoire de l'art et Archéologie. Si leur souhait est de s'inscrire au concours de commissaires priseurs, il est indispensable qu'ils s'inscrivent en parallèle en L3 ou L3 intensif ( pour les titulaires d'une licence hors SHS) d'Histoire de l'art et Archéologie.

Conditions d'accès à la formation


 

Diplômes

  • bi-licence Droit / Histoire de l'art et Archéologie + M1 de droit ou d'histoire de l'art
  • double M1 en  droit et en  histoire de l'art
  • diplôme ou école de gestion, management accompagné d'un cursus en Histoire de l'art (Université ou École du Louvre).

Examen des dossiers par la commission


Validation des acquis
Après l'examen des dossiers et entretien par la commission/jury de validation des acquis professionnels et de l'expérience en application des textes (décret de 1985 et loi de modernisation sociale) et en accord avec l'équipe de direction du diplôme.




Débouchés, poursuites d'études


 

  • Sociétés de ventes volontaires et sociétés d'assurances
  • Conseil artistique des banques et finances
  • Expertise artistique et financière
  • Collections publiques, privées ou d'entreprises
  • Collectivités territoriales dans le cadre de projets nationaux et européens
  • Galeries d'art
  • Design, entreprises d'art, communication visuelle
  • Institutions et associations à caractère culturel
  • Professions juridiqsues et plus particulièrement avocat spécialiste du marché de l'art

 

 Responsables de formation : M. Arnaud BERTINET/ M. Tristan AZZI