Accueil » Philosophie (UFR10)

Contact

Secrétariat

Licence 1 & 2

Bureau B705
90, rue de Tolbiac 75013 Paris

Tél: 01.44.07.88.32
Courriel: philo1@univ-paris1.fr

 

Licence 3 & MASTER

Escalier C - 1er étage- couloir gauche
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

L3 : 01.40.46.31.76 Courriel : philolic@univ-paris1.fr
M1: 01.40.46.27.91 Courriel : philom1@univ-paris1.fr
M2: 01.40.46.27.95 Courriel : philom2@univ-paris1.fr

Philosophie (UFR10)

UFR10 - Philosophie

Présentation de l'UFR

 

Avec une cinquantaine d'enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires et plus d'une trentaine de doctorants chargés d'enseignement, l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, installée au 17 rue de la Sorbonne, dans l'aile de l'ancienne Faculté des lettres de l'Université de Paris, forme plus de 1800 étudiants chaque année dans l'ensemble des cycles d'étude et constitue la plus importante structure française d'enseignement et de recherche dans la discipline.

Poursuivant en Sorbonne une grande tradition scientifique et philosophique, l'UFR de philosophie et l'école doctorale de philosophie accueillent plusieurs séminaires de recherche de dimension internationale, ainsi que de nombreux professeurs invités.

 

Historique sommaire

A l'issue des évènements de 1968 et dans le cadre de la loi Faure, l'Université de Paris, en 1970, a éclaté en plusieurs établissements qui constituent les universités de Paris et d'Ile-de-France. Dans le Quartier Latin, l'UFR de philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l'un des deux départements de philosophie, installés en Sorbonne, qui sont issus de la scission, essentiellement politique, de l'ancienne section de philosophie de la Faculté des lettres de l'Université de Paris, dont les premiers jalons se situent en 1808 (fondation de la Faculté des lettres de L'université impériale) et en 1896 (création de l'Université de Paris, un siècle après la dissolution par la Révolution de la Société de Sorbonne).

l'UFR de philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'est formée ainsi à partir de 1970 (d'abord sous la forme d'une UER Philosophie et Esthétique), par la volonté de la plupart des enseignants-chercheurs du département de philosophie issu de la Faculté des lettres de l'Université de Paris, en conservant les locaux et l'essentiel de la bibliothèque de l'ancienne section de philosophie. Lui fut aussi attaché l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHST, puis IHPST à partir de 1992, installée rue du Four) dont la première forme remonte à 1932.

 

Formations proposées

Pour chaque niveau du cursus, l'UFR de philosophie propose aux étudiants un très large éventail d'enseignements correspondants à tous les domaines de la discipline, ainsi que plusieurs formations spécialisées. Son offre de formation est parmi les plus complètes et elle s'accompagne d'une ouverture internationale importante à travers les partenariats développés avec de grandes universités à l'étranger.

Les enseignements des deux premières années de la licence (L1 et L2) sont donnés au Centre Pierre Mendès-France (90 rue de Tolbiac, Paris 13e) ; à partir de la troisième année de licence (L3), les enseignements sont donnés en Sorbonne.

 

L'Université Paris 1 délivre actuellement les diplômes suivants en philosophie (dont 2 doubles licences à entrée sélective qui exigent une grande capacité de travail) :

- licence de philosophie

- licence philosophie parcours logique

- licence de philosophie parcours sciences sociales

- double licence philosophie-droit (en collaboration avec l'UFR d'études juridiques générales, école de droit de la Sorbonne)

- licence philosophie parcours lettres (en collaboration avec l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Département de littérature et linguistique française et latines)

- double licence philosophie-science politique (en collaboration avec l'UFR de science politique)

- certificat de sociologie (diplôme d'université).

 

Le Master 1 propose quatre options :

- Histoire de la philosophie

- Philosophie et Société

- Philosophie contemporaine

- Logique, Philosophie des Sciences, Philosophie de la Connaissance (LOPHISC), en cohabilitation avec l'Université Paris-Sorbonne (Paris 4).

 

En Master 2, auquel l'étudiant accède sous la condition de l'acceptation de son projet par le jury d'admission, l'UFR propose 5 spécialités, dont 1 spécialité professionnelle :

- Histoire de la Philosophie

- Philosophie et Société

- Philosophie contemporaine

- Logique, Philosophie des Sciences, Philosophie de la Connaissance ( LOPHISC), en cohabilitation avec l'Université Paris-Sorbonne (Paris 4)

- Ethique appliquée. Responsabilité environnementale et sociale (spécialité professionnelle).

 

Ces formations, appuyées sur un ensemble de centres de recherche dont la qualité est très reconnue, trouvent leur prolongement en doctorat au sein d'une école doctorale spécialisée en philosophie ( plus de trente thèses soutenues chaque année dans la discipline). L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est le seul établissement en France qui propose une école doctorale spécialisée en philosophie sur un site universitaire unique.

L'UFR accueille de nombreux élèves ou anciens élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, depuis la première année de licence jusqu'au master.

Une préparation intensive aux concours de l'enseignement de la philosophie est organisée chaque année. Lors des dernières années, la préparation à l'agrégation de philosophie de l'UFR a formé 40% de l'ensemble des lauréats au plan national de ce concours.

 

Nos locaux en Sorbonne

Les locaux de l'UFR de philosophie portent le nom de grands universitaires : aux côtés du philosophe André Lalande, disparu en 1963, acteur majeur de la Société française de philosophie et de son Vocabulaire technique et critique de la philosophie, sont ainsi honorés Victor Basch, philosophe, cofondateur de la Ligue des droits de l'homme, assassiné par la Milice française en 1944 ; Jean Cavaillès, philosophe de la logique et des mathématiques passé à l'action clandestine, fusillé sur ordre d'un tribunal militaire allemand en 1944 ; le sociologue Maurice Halbwachs, professeur au Collège de France, mort en déportation à Buchenwald en 1945 ; François Cuzin, professeur de lycée et résistant à Digne, arrêté en 1944 par des supplétifs français et exécuté par les Allemands : la bibliothèque du département porte aujourd'hui son nom.

 

 

Opens external link in new windowEn savoir plus