Mme Marie Buscatto

Professeur des universités

Sociologie, démographie

Affectation(s)

IDHES : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (UMR 8533)

ISST : Institut des sciences sociales du travail

Domaines d'expertise

Sociologie des arts Sociologie du genre Sociologie du travail Epistémologie des sciences sociales

À propos de moi

Professeure en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheuse à l’IDHE.S (Paris 1 – CNRS). Elle est sociologue du travail, du genre et des arts et spécialiste des questions de méthodes qualitatives. Ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l'art et dans les professions supérieures ainsi que sur les paradoxes du travail artistique en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon. Elle est également spécialiste des questions de méthodes en sciences sociales.

 

 

Recherche

Thèmes de recherche

Sociologie des arts

Sociologie du genre

Sociologie du travail

Méthodes en sciences sociales
 

Responsabilités scientifiques

Responsabilités scientifiques

- Direction d’un programme de recherche

- Conception, organisation et direction du projet de recherche « Inégalités sexuées, de classe et de « race » dans les écoles d’art : entre reproduction et transgression » (2017/2018). Projet financé par le GIS Institut du Genre du CNRS (en collaboration avec une équipe de 4 chercheur-e-s).

- Conception, organisation et direction du projet de recherche “Art Criticism from a gendered perspective. A comparative international research” (2013/2015). Projet financé par le P.I.C.S. (Programmes Internationaux de Coopération Scientifique) du CNRS (avec M. Leontsini et en collaboration avec une équipe internationale de 7 chercheur-e-s).

- Conception, organisation et direction de l’Atelier Campus-Condorcet « Le travail artistique à l’épreuve du genre. Perspectives socio-historiques » (2015/2016). Projet financé par la direction scientifique du Campus Condorcet (avec D. Naudier et en collaboration avec une équipe de 6 chercheur-e-s).

- Conception, organisation et direction du projet de recherche « Le travail artistique au croisement des méthodes. Réflexions épistémologiques autour de l’ethnographie » (2004/2007). Projet financé par le programme A.C.I. (Action Concertée Incitative) « Jeunes chercheur-e-s 2004 » du Ministère de la recherche (en collaboration avec une équipe de 8 chercheur-e-s).

 

- Membre de comités scientifiques permanents

- Membre du comité de rédaction de la revue académique anglophone internationale Qualitative Sociology Review (depuis 2007).

- Membre du comité de rédaction de la revue académique anglophone internationale Music and Arts in Action (depuis 2011).

- Membre du comité de rédaction de la revue académique anglophone internationale Jazz Research Journal (depuis 2021).

- Membre du conseil scientifique de la revue académique lusophone internationale Todas as Artes (depuis 2017).

- Membre du conseil scientifique de la revue académique anglophone internationale Music Research Annual (depuis 2020).

- Membre du comité de lecture de la revue Genre, sexualité et société (depuis 2012).

- Membre du comité de lecture de la revue Epistrophy (depuis 2014).

- Membre du comité scientifique de la collection Ethnographies plurielles des Presses Universitaires Paris Ouest, Société d’Ethnologie française (depuis 2016).

- Membre du comité scientifique de la collection Music and Society de Springer VS (depuis 2019).

- Membre du comité scientifique de la collection Arts dans la mondialisation des Presses Universitaires de Rouen et du Havre (depuis 2019).

- Membre élue du bureau « Senior » du réseau Qualitative Methods de l’Association Européenne de sociologie (depuis 2005).

- Membre fondateur du comité directeur du Réseau de recherche international Working in Music (WIM) (depuis 2018).

- Membre du comité directeur du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et Genre(Mage) (depuis 2010).

- Membre fondateur de l’Axe Genre Interdisciplinaire de Paris 1 (AGIS) (depuis juin 2008).

- Membre du comité de rédaction (2017-2021) et du conseil scientifique (de 2015 à 2017) de la revue académique francophone internationale Recherches sociologiques et anthropologiques.

- Membre du comité scientifique des Journées Internationales de Sociologie du Travail (2003-2021).

- Ancienne représentante de l’IDHE.S au GDRI OPuS 2 (Œuvres, Public, Sociétés) (2011-2014) et du Laboratoire Georges Friedmann au GDRI OPuS 1 (2006-2010).

 

- (Co)-organisation d’événements scientifiques

- Séminaire scientifique mensuel “Les arts à l’épreuve des violences de genre », 2021-2022, IDHE.S, Mage, U. de Munich, CEET, IRIS (avec Mathilde Provansal).

- Panel “Japanese Female Musicians and Gendered Norms: from constraints to transgressions”, IASPM International Conference, U. of Daegu, South Korea, 4-6 July 2022 (with Chiharu Chujo and Clara Wartelle).

- Panel “Working with gender equality in musical labour”, Working in Music Conference, Turku, Finland, April 15-17, 2020 (with C. Casula and K. McGee- Cancelled due to the Covid 19 pandemic).

- Journée d’études 2 « La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques », 18 octobre 2018, U. de Nanterre (avec J. Laillier, M. Cordier, M. Provansal, V. Leon).

- Table-ronde « Genrer la critique d’art », 14 juin 2018, Paris, Iresco (avec M. Leontsini et D. Naudier).

- Journée d’études 1 « La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques », 6 février 2018, U. de Toulouse (avec J. Laillier, M. Cordier, M. Provansal, V. Leon).

- Table-ronde « Les arts et la culture à l’épreuve du genre », 24 novembre 2016, Paris, Ministère de la culture (avec A. Monjaret, S. Octobre et F. Patureau).

- Séminaire « Le travail artistique à l’épreuve du genre. Perspectives socio-historiques », Janvier-Juin 2016, Paris, EHESS (avec D. Naudier).

- International PICS conference Gender in arts criticism, Paris, November 16th-17th 2015 (with M. Leontsini and D. Naudier).

- Workshop “Men in predominately female occupations”, Inequality in the 21st Century International Conference, London, Angleterre, July 2nd-4th , 2015 (with B. Fusulier).

- Workshop “Ethnographies of artistic practices”, International Conference Ethnography: Trends, Traverses and Traditions, Amsterdam, Pays-Bas, August 27th-29th 2014 (with I. Wagner).

- Colloque international L’œuvre du genre, Paris, GDRI OPuS 2 et RRIP Mage, 15 octobre 2014 (avec A. Forssell, M. Leontsini, M. Maruani, B. Péquignot, C. Prévost-Thomas, H. Ravet, P. Vessely).

- Conference Art criticism from a gendered perspective 2, Athens, Greece, June 4th-5th 2014 (with M. Leontsini).

- Ecole d’été Genre « Condorcet » Le genre : engagement et réflexivité, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 9-11 juillet 2013 (avec M. Blidon, S. Roux, V. Sebillotte-Cuchet).

- Conference Art criticism from a gendered perspective 1, Athens, Greece, June 11-12th 2013 (with M. Leontsini).

- Colloque international Le genre à l’œuvre, Paris, GDRI OPuS 2 et RRIP Mage, 20-21 septembre 2011 (avec A. Forssell, M. Leontsini, M. Maruani, B. Péquignot, C. Prévost-Thomas, H. Ravet).

- Journée d’études Féminisations des mondes masculins : des métiers "modestes" aux professions prestigieuses. Lectures croisées de deux numéros spéciaux de revue, Paris, Iresco, Idhe-CMH-Cresspa, 7 juin 2011 (avec C. Marry et P. Tripier).

- Journée d’études Le corps et son genre, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 6 juin 2009 (avec A. Andro).

- Journée d’études Travail, genre et art, Paris, Ecole Normale Supérieure, MAGE-CMH-CSU-LGF, 21 novembre 2008 (avec C. Marry et D. Naudier).

- Colloque international Ethnographies du travail artistique, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 21-22 septembre 2006 (avec P. Le Guern).

- Séminaire de recherche annuel Le travail artistique au croisement des méthodes, MSE – Paris 1 – CNRS, année 2005/2006 (avec P. Le Guern et H. Ravet).

- Journées d’études Ethnographies du travail artistique, Laboratoire G. Friedmann, juin 2005.

- Séminaire de recherche « Stress et métiers de « contact » dans les services publics », année 2003/2004 (avec M. Loriol et J.-M. Weller).

 

- Membre de comités scientifiques ponctuels

- International Conference Working in Music, U. of Ontario, Canada, May 22-25, 2022.

- Colloque JIST international Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions, U. de Lausanne, Suisse, 10-12 novembre 2021.

- International Conference Working in Music, U. of Turku, Finland, April 15-17, 2020 (Cancelled due to the Covid-19 pandemic).

- European Sociological Association International Conference, Qualitative Methods Network, Manchester, Great Britain, August 20th – August 23rd, 2019.

- Colloque JIST international Le travail en luttes : résistances, conflictualités et actions collectives et recompositions, CNAM, Paris, 9-11 juillet 2018.

- International Conference Working in Music, U. de Lausanne, Suisse, 11-13 janvier 2018.

- Colloque international Ethnographies et engagements, Rouen, Université de Rouen / SEF, 8 -9 novembre 2017.

- European Sociological Association International Conference, Qualitative Methods Network, Athens, Greece, August 28th - September 1st, 2017.

- Colloque international Sexe et genre dans la culture : production, médiation et consommation, Lyon, ENS Lyon / Ministère de la Culture, 18-20 janvier 2017.

- Projet de recherche international Art.School.Differences (dir. C. Seefranz), Zürcher Hochschule der Künste, Zürich, Suisse, 2014-2016.

- Projet de recherche La participation des femmes dans la production musicale et cinématographique (dir. Caroline Ibos), Laboratoire de l’égalité, année 2013-2014.

- Congrès de l’Association Française de Sociologie – RTF 14 Sociologie des Arts, 2-5 Septembre 2013, Nantes.

- Colloque international Le travail sociologique et la sociologie du travail. Rencontres avec Howard S. Becker, Lausanne, Université de Lausanne, Suisse, 5-6 octobre 2011.

- Appel à projets « Genre et culture », Ministère de la culture/DEPS, novembre 2011.

- Colloque international La formation artistique et culturelle, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 17-18 septembre 2009.

- Colloque international 25 ans de Sociologie de la Musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, 6-8 novembre 2008, Paris 4/OMF - GDRI OPuS 2.

- Journée d’Etude Genre et voix, Centre M. Halbwachs, Ens-Ehess-Cnrs, 26 novembre 2011.

- Journée d’Etude Les territoires du Jazz, Université d'Angers, 10 juin 2010.

- Journée d’Etude Le genre du corps : problèmes méthodologiques, 19 novembre 2009, MSH Paris-Nord.

- Journée d’Etude La division du travail comme mode d'appréhension des institutions culturelles, Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 27 juin 2006.

 

 

- Encadrement de la recherche étudiante

- Direction de neuf doctorant.e.s et d’une H.D.R (six soutenances en 2012, 2018, 2019, 2020 et 2022 ; trois en cours) et tutorat d’une doctorante (soutenance en mars 2007).

- Participation régulière à des jurys de soutenance de thèse (24 depuis 2008) et d’H.D.R. (5 depuis 2016).

- Direction de mémoires de Master 2 en sociologie (2 par an en moyenne, de 2002 à 2016, trois en 2021), de Master 1 en sociologie (1 par an en moyenne, de 2002 à 2013) et de Master 1 en A.E.S. (3 ou 4 par an en moyenne de 2002 à 2006).

- Accueil d’un doctorant brésilien sur le travail musical (2016).

 

- Expertise scientifique (revues, projets, ouvrages, H.D.R.)

- Rapporteure extérieure ponctuelle pour 37 revues à comité de lecture dont 18 étrangères : Qualitative Research (Grande-Bretagne) ; Qualitative Sociology (Etats-Unis) ; International Journal of Qualitative Methods (Canada) ; Sociologie et sociétés (Canada) ; Enfances, Familles, Générations (Canada) ; Synergies Canada (Canada) ; Qualitative Sociology Review (International) ; Communication (Canada) ; European Educational Research Journal (Grande-Bretagne) ; Espacestemps.net (Suisse) ; Recherches sociologiques et anthropologiques (Belgique) ; Relations industrielles/Industrial Relations (Canada) ; Music and Arts in Action (Grande-Bretagne) ; Recherches Qualitatives (Canada) ; Higher Education(Pays Bas) ; Négociations (Belgique) ; Recherches Féministes (Canada) ; Papers in Political Economy (Canada) ; Ethnologie française ; Sociologie ; Sociologie de l’art ; Formation Emploi ; Genre, sexualité et société ; Regards sociologiques ; Volume !, Sociétés contemporaines ; SociologieS  ; Socio ; Travail et Emploi ; Economies et Sociétés ; L’orientation scolaire et professionnelle ; Revue française de pédagogie ; Sciences Sociales et Sport ; Interrogations ; Retraite et société ; Journal des anthropologues ; Ethnographiques.

 

- Experte scientifique ponctuelle : ENS Editions ; Presses Universitaires de Rennes ; Presses Universitaires de Septentrion ; Israeli Science Foundation ; U. of Vienna ; Min. de la Culture ; M.S.H. de Paris ; U. d’Aix-Marseille ; A.N.R. ; M.S.H. en Bretagne ; GIS Genre ; Ville de Paris ; Institut Emilie du Châtelet ; ANRT ; U. de Bordeaux 3 ; U. de Paris 8 ; U. de Nice ; U. de Reims ; U. d’Angers ; Laboratoire de l’égalité ; Région Haute Normandie (Axe recherche) ;Sage Handbook of Qualitative Data Analysis (edited by U. Flick) ; Qualitative Research, Sage 3rd, 4th and 5th editions(edited by D. Silverman), Sage Handbook of Qualitative Data Collection (edited by U. Flick) ; Sage Handbook ofQualitative Research Design (edited by U. Flick).

 

Publications

Ouvrages de recherche et direction d’ouvrages de recherche

La fabrique de l’ethnographe. Dans les rouages du travail organisé, Toulouse, Octarès Editions, 2010.

Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations, Paris, CNRS Editions, 2007.

Le genre à l’œuvre. 1- Le genre des genres, Paris, L’Harmattan, 2012, en cours de préparation (avec M. Leontsini, M. Maruani, B. Péquignot, C. Prévost-Thomas, H. Ravet).

Le genre à l’œuvre. 2- Travail et pratiques artistiques à l’aune du genre, Paris, L’Harmattan, 2012, en cours de préparation (avec M. Leontsini, M. Maruani, B. Péquignot, C. Prévost-Thomas, H. Ravet).

Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008 (co-dirigé avec Marc Loriol et Jean-Marc Weller).

Travail, genre et art, Document 13 du Mage, Paris, Mage, 2009 (co-dirigé avec Catherine Marry et Delphine Naudier).

Ethnographie du travail artistique : éléments de réflexion épistémologique (dir.), Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 14, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 2005.

 

Direction de numéros spéciaux dans des revues à comité de lecture

Direction du numéro spécial « La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 18, 2011 (avec Mary Leontsini).

Direction du numéro spécial « Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 17, 2011 (avec Mary Leontsini).

Direction du numéro spécial « Le ‘plafond de verre’ dans tous ses éclats. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle », Sociologie du travail, 51 (2), 2009 (avec Catherine Marry).

Direction du numéro spécial « L’art au travail », Ethnologie française, 38 (1), 2008.

Direction du numéro spécial « Ethnographies of Artistic Work », Qualitative Sociology Review, III (3), 2007 (avec Howard S. Becker).

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

« La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 18, 2011, 7-13 (avec Mary Leontsini).

« Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 17, 2011, 7-16 (avec Mary Leontsini).

« Professional music in light of gender: toward a sociological understanding », spécial issue « Women and Music », Labrys, 18, 2010, http://www.tanianavarroswain.com.br/labrys/labrys%2018/musica/buscattoanglais.htm

« Leader au féminin ? Variations autour du jazz », Cahiers du genre, 48, 2010, 149-172.

« Le ‘plafond de verre’ dans tous ses éclats. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle - Introduction du numéro spécial », Sociologie du travail, 51 (2), 2009, 170-182 (avec Catherine Marry).

« Who Allowed You to Observe? A Reflexive Overt Organizational Ethnography », Qualitative Sociology Review, IV (3), 2008, 29-48.

« Tenter, rentrer, rester : les trois défis des femmes instrumentistes de jazz », Travail, Genre et Sociétés, 19, 2008, 87-108.

« L’art et la manière », Introduction du numéro spécial « L’art au travail », Ethnologie française, 38 (1), 2008, 5-13.

« Ethnographies of Artistic Work – Editorial Introduction », Qualitative Sociology Review, III (3), 2007, 3-5 (with Howard S. Becker).

« Women in Artistic Professions. An Emblematic Paradigm for Gender Studies », Social cohesion and Development Journal, 2 (1), 2007, 69-77.

« Contributions of ethnography to gendered sociology: the French jazz world », Qualitative Sociology Review, III (3), december 2007, 46-58.

« Quand la qualification fait débat(s) - Introduction du numéro spécial », Formation Emploi, 96, 2006, 5-10.

« Ethnographies du travail artistique : apports et usages épistémologiques », Sociologie de l’art, OPuS 9-10, 2006, 89-105.

« Voyage du côté des ‘perdants’ et des ‘entrepreneurs de mémoire’ - Retour sur le numéro ‘Fermetures. Crises et reprises’ dirigé par Anne Monjaret », Ethnologie française, 2006, 36 (4), 753-756.

« La jam chante, le genre nous hante », Cahiers de musiques traditionnelles, 18, 2005, 239-251.

« De la vocation artistique au travail musical : tensions, compromis et ambivalences chez les musiciens de jazz », Sociologie de l’art, OPuS 5, 2004, 35-56.

« Les savoirs relationnels : expression de « soi » ou qualification sociale ? », Sociologia del lavoro, 2004, 95, 54-66.

« La jam vous fait chanter. Des multiples vocations d’une nouvelle pratique du jazz », Ethnologie française, 2003, 33 (4), 689-695.

« Chanteuse de jazz n’est point métier d’homme. L’accord imparfait entre voix et instrument en France », Revue française de sociologie, 44 (1), 2003, 33-60.

« Des managers à la marge : la stigmatisation d’une hiérarchie intermédiaire », Revue française de sociologie, 43 (1), 2002, 73-98.

« Les centres d’appels, usines modernes ? Les rationalisations paradoxales de la relation téléphonique », Sociologie du travail, 44 (1), 2002, 99-117.

« La relation d’emploi à l’ombre du chômage. Le cas de deux sociétés privées de service », Travail et Emploi, 87, 2001, 67-79.

« L’évolution organisationnelle : pilotage, formation ou socialisation ? Analyse comparative de deux sociétés privées de service », Travail-Emploi-Formation, 2000, 1-2, 75-87.

 

 

Chapitres publiés ou acceptés dans des ouvrages collectifs

« Enrichir les analyses genrées du travail artistique ». In Benghozi Pierre-Jean, Paris Thomas (dir.) Howard Becker et les mondes de l'art, 2012, à paraître.

« Trying to Get in, Getting in, Staying in: the Three Challenges for Women Jazz Musicians ». In Halley Jeffrey, Sonolet Daglind Bourdieu in Question. Recent Developments in French Sociology of Art, 2012, to be published.

« Une artiste si séduisante. Entre expressions intimes et dangers artistiques ». In Chiron Eliane, Lelièvre Anaïs (dir.) L'intime, le privé, le public. Mutations du regard contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, à paraître.

« Improviser, ça ne s’improvise pas ! ». In Mispelblom Beyer Frederik, Marie-Laure Vitali (dir.) Connaître et agir en situation d’incertitude, Paris, L’Harmattan, 2012, à paraître.

« Travail artistique ». In Bevort Antoine, Jobert Annette, Lallement Michel et Arnaud Mias  (dir.) Dictionnaire du travail, Paris, PUF, 2012.

« ‘L’air de rien, c’est assez fatigant au bout d’un moment...’ : les dimensions genrées d’une fatigue artistique », Actes du colloque Ils et Elles : parcours professionnels, travail et santé des femmes et des hommes, Paris, C.R.E.A.P.T.-Cnam, 2011.

« L’individualisation des dispositifs de « gestion des ressources humaines ». Introduction ». In Jacquot Lionel, Balzani Bernard, Boulayoune Ali, Lhotel Hervé (dir.) Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir, Tome 2, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2011, 195-201.

« Amateurs et professionnels du jazz. Une distinction solide, des frontières incertaines, de multiples “carrières” ». In Alain Degenne, Yvette Grelet, Catherine Marry et Stéphane Moulin (dir.) Les catégories sociales et leurs frontières, Quebec, Presses de l’Université Laval, 2011, 165-187.

« Using ethnography to study gender ». In Silverman David (ed.) Qualitative Research, London, Sage, 2010, 35-52.

« Oi sxesiakes gnoseis stin ergasia : ekfrasi toy eaftou i koinvniki eidikeysi ? ». In Karakioulafi C. et Spyridakis M. Ergasia kai koinonia : diepistimonikes prosegkiseis, Athènes, Dionikos, 2010, 199-214.

« Femme et artiste : (dé)jouer les pièges des ‘féminités’ ». In Berrebi-Hoffman Isabelle (dir.) Politiques de l'intime. Des utopies sociales d’hier aux mondes du travail d’aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2009, 265-280.

« Le travail artistique à la lumière du genre. ». In Buscatto Marie, Catherine Marry et Delphine Naudier Travail, genre et art, Introduction générale du Document 13 du Mage, Paris, Mage, 2009, 15-20 (avec Catherine Marry et Delphine Naudier).

« Syndicaliste en entreprise : une activité si masculine ». In Roux Patricia, Filleule Olivier (dir.) Le sexe du militantisme, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, 75-91.

« Introduction générale ». In Buscatto Marie, Loriol Marc et Weller Jean-Marc Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008, 7-13 (Avec Loriol Marc et Weller Jean-Marc).

« Stress relationnel et psychologisation sociale : une mise en perspective sociologique ». In Buscatto Marie, Loriol Marc et Weller Jean-Marc Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008, 111-117.

« Le stress se négocie-t-il ? Les ressorts d’une impossible ‘mise sur agenda’ ». In Buscatto Marie, Loriol Marc et Weller Jean-Marc Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008, 39-56.

« Les relations de travail entre résistance et détournement : une présentation ». In Aballea François, Lallement Michel (dir.) Les relations de travail, les relations au travail, Toulouse, Octarès Editions, 2007, 113-119.

« Chanteuses de jazz : des femmes sans « qualité » ? ». In Lachat Stéphanie, Fidecaro Agnese (dir.) Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique, Lausanne, Editions Antipodes, 2007, 177-192.

« Les « carrières » amatrices à la lumière de l’ethnographie de très longue durée ».  In Perrenoud Marc (dir.) Terrains de la musique. Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain, Paris, L’Harmattan, 2006, 205-226.

« Introduction générale ». In Buscatto Marie (dir.) Ethnographie du travail artistique : éléments de réflexion épistémologique, Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 14, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 2005, 3-12.

« Des usages épistémologiques du « genre » de l’ethnographe. Enquête dans le monde du jazz français ». In Buscatto Marie (dir.) Ethnographie du travail artistique : éléments de réflexion épistémologique, Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 14, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 2005, 79-90.

« Les relations sociales en entreprise : déchiffrer la ‘boîte noire’ ». In Actes des Xes Journées Internationales de Sociologie du Travail : Relations au travail, relations de travail, Rouen, GRIS, LISE-CNRS, CNAM, volume III, 2005, 349-360 (Avec Piotet Françoise).

« Redessiner la frontière Travail/Hors Travail chez les musiciens de jazz ». In Segré Monique, Horrelou-Lafarge Chantal (dir.) Séminaire Travail/Hors Travail – 2001-2003, Les Cahiers du Laboratoire G. Friedmann, 12, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS, 2003, 111-129.

« Les hiérarchies intermédiaires face à l’idéal managérial : un discours, des processus ». In Dany Françoise (dir.) Les Cahiers du G.D.R. CA.D.R.E.S. Cadres et entrepreneuriat : mythes et réalités, Ecully, E.M. Lyon, 3, 2003, 83-100.

« La prescription à l'épreuve de la « personnalité ». L’exemple de la relation téléphonique dans un centre d'appels », Actes du 37ème Congrès de la SELF, Aix-en-Provence, 2002, 188-193.

« Gérer les ressources humaines dans l’assurance. Fausse individualisation, ‘vraie’ psychologisation ». In Maugeri Salvatore (dir) Délits de gestion, Paris, La Dispute, 2001, 117-139.

« Dynamiques organisationnelles d’apprentissage et marchés internes du travail : une enquête comparative ». In Alaluf Mateo, Rolle Pierre, Schoetter Paul (coord.) Division du travail et du social, Toulouse, Octarès, 2001, 61-68.

« Le rôle de l'encadrement dans l'apprentissage des salariés en situation de travail. Le cas d'une grande entreprise industrielle ». In Garant Michèle, Scieur Philippe (Eds) Organisations et systèmes de formation, Bruxelles, De Boeck-Université, 2001, 107-118.

« Ni Obélix, ni Panoramix. Réflexions épistémologiques sur une enquête ethnographique en ‘pays romain’, l’organisation », Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 1, Université de Paris I Panthéon Sorbonne - CNRS, 1999, 1-22.

 

 

Articles publiés dans une revue sans comité de lecture

« Des hiérarchies intermédiaires sous le signe de la « psychologisation sociale », Empan, 61, 2006, 69-75.

« Femme dans un monde d’hommes musiciens. Des usages épistémologiques du « genre » de l’ethnographe », Volume!, 4 (1), 2005, 77-93.

« Les voix du jazz, entre séduction et expression de soi », Prétentaine, 18/19, 2005, 85-101.

« Les modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail. Le cas d'une formation « innovante » dans une grande entreprise industrielle », Education Permanente, 127, 1996, 139-152.

 

 

Comptes rendus de lecture

Articuler vie professionnelle et vie familiale. Etude de trois groupes professionnels : les infirmières, les policiers et les assistants sociaux (Louvain-La-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2011). Note de lecture sur l’ouvrage de Bernard Fusulier et alii, Sociologie du travail, 2012, à paraître.

Une anthropologie du jazz (Paris, CNRS Editions, 2010). Note de lecture sur l’ouvrage de Jean Jamin et Patrick Williams, Ethnologie française, 41 (3), 2011, 557-559.

Les mondes de l’harmonie. Enquête sur une pratique musicale amateur (Paris, La Dispute, 2009). Note sur l’ouvrage de Dubois Vincent, Méon Jean-Matthieu, Pierru Emmanuel, Sociologie de l’art, OPuS 16, 2011, 221-226.

Le cirque sur la piste de l’art. La création entre politiques et marchés (Marine Cordier, 2009), Compte rendu de thèse, Cahiers du Genre, 49, 2010, 213-216.

Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain (Paris, Seuil/Gallimard, Hautes Etudes, 2009). Note sur l’ouvrage de Pierre-Michel Menger, Sociologie du travail, 52 (3), 2010, 418-421.

Selling Women Short Gender and Money on Wall Street (Princeton, Princeton University Press, 2006). Note sur l’ouvrage de Louise Marie Roth, Sociologie du travail, 51 (2), 2009, 307-309.

Le théâtre en transition. De la RDA aux nouveaux Länder (Paris, éditions de la MSH, 2006). Note sur l’ouvrage de Laure de Verdalle, Sociologie du travail, 50 (4), 2008, 563-565.

Art from Start to Finish (Chicago, The University of Chicago Press, 2006, Howard Becker, Robert R. Faulkner and Barbara Kirshenblatt-Gimblett (ed.)), Culture, 21 (2), 2007, 6-7 et Sociologie de l’art, 2008, Opus 11-12, 286-292.

Féminités adolescentes. Itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées, (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005). Note sur l’ouvrage de Caroline Moulin, Revue française de sociologie, 2008, 48 (2), 425-428.

Les intermittents du spectacle. Sociologie d’une exception, (Paris, Editions de l’EHESS, 2005). Note sur l’ouvrage de Pierre-Michel Menger, LAnnée sociologique, 56 (2), 2006, 237-242.

La nouvelle danse française. Création et organisation du  pouvoir dans les centres chorégraphiques nationaux, (Paris, L’Harmattan, 2004). Note sur l’ouvrage de Muriel Guigou, Revue française de sociologie, 47 (1), 2006, 195-198.

Les femmes ingénieurs. Une révolution respectueuse (Paris, Belin, 2004). Note sur l’ouvrage de Catherine Marry, Revue française de sociologie, 46 (2), 2005, 400-403.

Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France (Paris, Librairie Arthème Fayard, 2003). Note sur l’ouvrage de Christian Baudelot et Michel Gollac, LAnnée sociologique, 53 (2), 2003, 241-246.

France culture à l’œuvre. Dynamique des professions et mise en forme (Paris, CNRS Editions, 2001). Note sur l’ouvrage de Hervé Glevarec, Revue française de sociologie, 44 (3), 2003, 584-587.

Où va le temps de travail ? (Toulouse, Octarès Editions, 2000). Note sur l’ouvrage collectif dirigé par Gilbert de Terssac et Diane-Gabrielle Tremblay, Revue française de sociologie, 41 (4), 2001, 766-769.

Curriculum Vitae (format texte)

Publications (152)

Ouvrages de recherche (5)

La TRES grande taille au féminin. Les ambivalences d’une stature “hors-norme”, Paris, CNRS Editions, 2022.

Women in Jazz. Musicality, Femininity, Marginalization, New York, Routledge, 2021 (in extenso English translation of Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations).

Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, 2014 (réédition augmentée 2019).

Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations, Paris, CNRS Editions, 2007 (réédition augmentée d’une postface en collection Poche Biblis, 2018).

La fabrique de l’ethnographe. Dans les rouages du travail organisé, Toulouse, Octarès Editions, 2010.

 

Direction de numéros spéciaux dans des revues à comité de lecture (9)

“Working as a Musician Transnationally”, Rock Music Studies, 10 (2), 2023, in progress, (with P. Bataille, M. Cloonan, M. Perrenoud).

“Getting Old in Art. Revisiting the Trajectories of ‘Modest’ Artists”, Recherches sociologiques et anthropologiques, 50 (2), 2019.

« Arts et jeux de genre », Ethnologie française, 46 (1), 2016 (avec A. Monjaret).

« Transgresser le genre au travail : des hommes dans des domaines professionnels ‘féminins’ », Recherches sociologiques et anthropologiques, 2013, 44 (2) (avec B. Fusulier).

« La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 18, 2011 (avec M. Leontsini).

« Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 17, 2011 (avec M. Leontsini).

« Le ‘plafond de verre’ dans tous ses éclats. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle », Sociologie du travail, 51 (2), 2009 (avec C. Marry).

« L’art au travail », Ethnologie française, 38 (1), 2008.

“Ethnographies of Artistic Work”, Qualitative Sociology Review, III (3), 2007 (with H.S. Becker).

 

Direction d’un numéro spécial dans une revue sans comité de lecture (1)

« Sous le talent : le genre, la classe, la ‘race’ », Agone, 65, 2021 (avec J. Laillier et M. Cordier).

 

Direction d’ouvrages de recherche (8)

L’œuvre du genre (dir.), Paris, L’Harmattan, 2019 (sous le nom collectif de Melody Jan-Ré).

Gender in Art Criticism / Du genre dans la critique d’art, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017 (with / avec M. Leontsini et D. Naudier).

Réceptions. Le genre à l’œuvre 1 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012 (sous le nom collectif de Melody Jan-Ré).

Créations. Le genre à l’œuvre 2 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012 (sous le nom collectif de Melody Jan-Ré).

Représentations. Le genre à l’œuvre 3 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012 (sous le nom collectif de Melody Jan-Ré).

Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers (dir.), Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008 (avec M. Loriol et J.-M. Weller).

Travail, genre et art (dir.) Document 13, Paris, Mage, 2009 (avec C. Marry et D. Naudier).

Ethnographie du travail artistique : éléments de réflexion épistémologique (dir.), Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 14, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 2005.

 

Articles dans des revues à comité de lecture (38)

“Jazz as a way to escape one’s social “destiny”. Lessons from Japanese professional jazz musicians”, Jazz Research, 50/51, 2022, to be published.

« Pour un usage réfléchi du concept de genre en sociologie », Diplômées, 276-277, 2021, 27-41.

“ ‘Modest’ artists standing the test of time. Artistic ‘vocation’, yes… but not that alone!”,  Recherches sociologiques et anthropologiques, 50 (2), 2019, 9-26.

« Les féminisations du travail artistique contemporain », Cahiers internationaux de symbolisme, 152-153-154, 2019, 257-279.

« Vivre du théâtre d’entreprise : du compromis stratégique à l’exercice d’un art recomposé », Recherches sociologiques et anthropologiques, 50 (2), 2019, 123-146, (avec C. Ferro)

“Feminisations of artistic work. Legal measures and female artists’ resources do matter”, Todas as Artes Journal, 1 (1), 2018, 21-39.

« Chroniques de ‘carrières’. Des trajectoires créatives sous fortes influences socio-économiques », Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy, 57, 2017, 1-22.

« ‘Intersectionnalité’. A propos des usages épistémologiques d’un concept (très) à la mode », Recherches sociologiques et anthropologiques, 2016, 47 (2), 103-118.

« Jouer et déjouer le genre en arts », Ethnologie française, 46 (1), 2016, 13-19 (avec A. Monjaret).

« La féminisation du travail artistique à l’aune des réseaux sociaux », Sociologie de l’art, 2015, OPuS 23-24, 129-152.

 « Aux racines d’une exclusion féminine si ‘naturelle’ : la chronique jazz, un univers très ‘masculin’ », REMEST (Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail), 2014, 9 (2), 24-43.

« ‘Masculinities’ challenged in light of ‘feminine’ occupations », Recherches sociologiques et anthropologiques, 2013, 44 (2), 1-19 (avec B. Fusulier).

« Au cœur d’une pratique de loisir très « féminine » : le jazz vocal amateur », Nottingham French Studies, 52 (1), 2013, 113-129.

« Des études de cas aux généralisations fondées. Pour une ethnographie ambitieuse », SociologieS, mis en ligne le 09 mai 2012, http://sociologies.revues.org/3939.

« La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 18, 2011, 7-13 (avec M. Leontsini).

« Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 17, 2011, 7-16 (avec M. Leontsini).

« Professional music in light of gender: toward a sociological understanding », special issue “Women and Music”, Labrys, 18, 2010.

 http://www.tanianavarroswain.com.br/labrys/labrys%2018/musica/buscattoanglais.htm

« Leader au féminin ? Variations autour du jazz », Cahiers du genre, 48, 2010, 149-172.

« Le ‘plafond de verre’ dans tous ses éclats. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle - Introduction du numéro spécial », Sociologie du travail, 51 (2), 2009, 170-182 (avec C. Marry).

« Who Allowed You to Observe? A Reflexive Overt Organizational Ethnography », Qualitative Sociology Review, IV (3), 2008, 29-48.

« Tenter, rentrer, rester : les trois défis des femmes instrumentistes de jazz », Travail, Genre et Sociétés, 19, 2008, 87-108.

« L’art et la manière », Introduction du numéro spécial « L’art au travail », Ethnologie française, 38 (1), 2008, 5-13.

« Women in Artistic Professions. An Emblematic Paradigm for Gender Studies », Social cohesion and Development Journal, 2 (1), 2007, 69-77.

« Ethnographies of Artistic Work – Editorial Introduction », Qualitative Sociology Review, III (3), december 2007, 3-5 (with H.S. Becker).

« Contributions of ethnography to a gendered sociology: the French jazz world », Qualitative Sociology Review, III (3), December 2007, 46-58.

« Quand la qualification fait débat(s) - Introduction du numéro spécial », Formation Emploi, 96, 2006, 5-10.

« Ethnographies du travail artistique : apports et usages épistémologiques », Sociologie de l’art, OPuS 9-10, 2006, 89-105.

« Voyage du côté des ‘perdants’ et des ‘entrepreneurs de mémoire’ - Retour sur le numéro ‘Fermetures. Crises et reprises’ dirigé par A. Monjaret », Ethnologie française, 2006, 36 (4), 753-756.

« La jam chante, le genre nous hante », Cahiers de musiques traditionnelles, 18, 2005, 239-251.

« Femme dans un monde d’hommes musiciens. Des usages épistémologiques du « genre » de l’ethnographe », Volume!, 4 (1), 2005, 77-93.

« De la vocation artistique au travail musical : tensions, compromis et ambivalences chez les musiciens de jazz », Sociologie de l’art, OPuS 5, 2004, 35-56.

« Les savoirs relationnels : expression de « soi » ou qualification sociale ? », Sociologia del lavoro, 2004, 95, 54-66.

« La jam vous fait chanter. Des multiples vocations d’une nouvelle pratique du jazz », Ethnologie française, 2003, 33 (4), 689-695.

« Chanteuse de jazz n’est point métier d’homme. L’accord imparfait entre voix et instrument en France », Revue française de sociologie, 44 (1), 2003, 33-60.

« Des managers à la marge : la stigmatisation d’une hiérarchie intermédiaire », Revue française de sociologie, 43 (1), 2002, 73-98.

« Les centres d’appels, usines modernes ? Les rationalisations paradoxales de la relation téléphonique », Sociologie du travail, 44 (1), 2002, 99-117.

« La relation d’emploi à l’ombre du chômage. Le cas de deux sociétés privées de service », Travail et Emploi, 87, 2001, 67-79.

« L’évolution organisationnelle : pilotage, formation ou socialisation ? Analyse comparative de deux sociétés privées de service », Travail-Emploi-Formation, 2000, 1-2, 75-87.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs (48)

“Women’s Access to Professional Jazz: From Limiting Processes to Levers for Transgression”. In Reddan J. M., M. Herzig, and M. Kahr (eds.) Routledge Companion to Jazz and Gender, New York, Routledge, 2022, to be published.

Beyond Frontiers. From Japanese Traditional Koto to Transnational Improvised Music”. In Blin M.-O., Castanet P.-J. (eds) Musique, Mondialisation et Sociétés, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2022, to be published.

“Designing Ethnographies”. In Flick U. (ed.) The SAGE Handbook of Qualitative Research Design, London, Sage Publications, 2022, 467-482.

“Practising Reflexivity in Ethnography”. In Silverman D. (ed.) Qualitative Research. Issues of Theory, Method and Practice, London, Sage Publications, 5th Edition, 2021, 147-162.

« Aux sources de l’ordre genré : des incarnations corporelles si ‘naturelles’ ». In S. Octobre, F. Patureau (dir.) Sexe et genre des mondes culturels. Publics, artistes, intermédiaires, Lyon, ENS Lyon, 2020, (avec S. Octobre), 187-194.

« Les inégalités femmes-hommes en art dramatique dans tous leurs éclats - Préface ». In Doyon R. Trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique. Singularités et mécanismes du ‘plafond de verre, Paris, Association HF Île-de-France, 2019, 1-5.

“Exploring Gender in Music… To Better Grasp Musical Work”. In Smudits A. (ed.) Roads to Music Sociology, Wiesbaden, Springer VS, 2018, 61-77.

“Doing Ethnography: Ways and Reasons”. In Flick U. (ed.) The SAGE Handbook of Qualitative Data Collection, London, Sage Publications, 2018, 327-343.

“Trying to get in, getting in, staying in: the three challenges for women jazz musicians”. In Halley J., Sonolet D. (dir.) Bourdieu in Question. New Directions in French Sociology of Art, Brill Editions, 2018, 338-360.

« Onze ans déjà… et pourtant (presque) rien n’a changé – Postface » in Buscatto Marie Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations, Paris, CNRS Editions (réédition en Poche collection Biblis, 2018, 221-239.

« Genrer la critique d’art : la fabrication d’une reconnaissance minorée des femmes artistes et de leurs œuvres - Introduction ». In Buscatto M., Leontsini M., Naudier D. Gender in Art Criticism / Du genre dans la critique d’art, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017, (avec M. Leontsini et D. Naudier), I-X.

“Jazz Critics: a Man’s World! ». In Buscatto M., Leontsini M., Naudier D. Gender in Art Criticism / Du genre dans la critique d’art, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017, 17-27.

« L’art sous l’angle du genre. Ou révéler la normativité des mondes de l’art ». In Quemin A. et Villas Boas G. (dir.) Art et société. Recherches récentes et regards croisés, France / Brésil, Paris, OpenEdition Press, 2016, 210-223.

“Practising Reflexivity in Ethnography”. In Silverman D. (ed.) Qualitative Research. Issues of Theory, Method and Practice, London, Sage Publications, 4th Edition, 2016, 137-151.

« Aux fondements du travail artistique. Vocation, passion ou travail ordinaire ? ». In Leroux N., Loriol M. (dir.) Le travail passionné. L’engagement artistique, sportif ou politique, Paris, Eres, 2015, 31-56.

« La culture est (aussi) une question de genre - Postface ». In Octobre S. Questions de culture, questions de genre, Paris, La Documentation française, 2014, 125-143.

« Le travail artistique en mutations : dynamiques et tensions ». In Bolze C., Filiod J.-P., Kerlan A., Lallier C. (dir.) La résidence d’artiste en milieux scolaires et éducatifs. Pratiques et recherches, 2014, 95-103.

“Artistic Practices as Gendered Practices. Ways and Reasons”. In Zembylas T. (ed.) Artistic Practices, 2014, London, Routledge, 44-55.

« Plafond de verre ». In A. Bihr et R. Pfefferkorn (dir.) Dictionnaire des inégalités, Paris, Armand Colin, 2014, 296.

« Quoi de neuf chez les artistes ? Les « mondes de l’art » à l’épreuve du travail artistique ». In Perrenoud M. (dir.) Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail, Paris, La Découverte, 2013, 99-116.

« Enrichir les analyses genrées du travail artistique ». In Benghozi P.-J., Paris T. (dir.) Howard Becker et les mondes de l'art, Paris, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2013, 331-340.

« Travail artistique ». In Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A. (dir.) Dictionnaire du travail, Paris, PUF, 2012, 798-803.

« Le genre à l’œuvre – Introduction générale collective ». In Melody Jan-Ré (dir.) Le genre à l’œuvre. Volumes 1, 2 et 3 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012, 7-10.

« Une artiste si séduisante. Entre expressions intimes et dangers artistiques ». In Chiron E., Lelièvre A. (dir.) L'intime, le privé, le public. Mutations du regard contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 49-56.

« ‘L’air de rien, c’est assez fatigant au bout d’un moment...’ : les dimensions genrées d’une fatigue artistique », Actes du colloque Ils et Elles : parcours professionnels, travail et santé des femmes et des hommes, Paris, C.R.E.A.P.T.-CEE, n°71, 2012, 71-90.

« Amateurs et professionnels du jazz. Une distinction solide, des frontières incertaines, de multiples “carrières” ». In A. Degenne, C. Marry et S. Moulin (dir.) Les catégories sociales et leurs frontières, Quebec, Presses de l’Université Laval, 2011, 165-187.

« L’individualisation des dispositifs de « gestion des ressources humaines ». Introduction ». In Jacquot L., Balzani B., Boulayoune A., Lhotel H. (dir.) Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir, Tome 2, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2011, 195-201.

« Oi sxesiakes gnoseis stin ergasia : ekfrasi toy eaftou i koinvniki eidikeysi ? ». In Karakioulafi C. et Spyridakis M. Ergasia kai koinonia : diepistimonikes prosegkiseis, Athènes, Dionikos, 2011, 199-214.

“Using ethnography to study gender”. In Silverman D. (ed.) Qualitative Research, London, Sage Publications, 3rdEdition, 2010, 35-52.

« Femme et artiste : (dé)jouer les pièges des ‘féminités’ ». In Berrebi-Hoffman I. (dir.) Politiques de l'intime. Des utopies sociales d’hier aux mondes du travail d’aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2009, 265-280.

« Le travail artistique à la lumière du genre. ». In Buscatto M., Marry C., Naudier D. Travail, genre et art, Introduction générale du Document 13 du Mage, Paris, Mage, 2009, 15-20 (avec C. Marry et D. Naudier).

« Syndicaliste en entreprise : une activité si masculine ». In Roux P., Filleule O. (dir.) Le sexe du militantisme, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, 75-91.

« Introduction générale ». In Buscatto M., Loriol M. et Weller J.-M. Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008, 7-13 (avec M. Loriol et J.-M. Weller).

« Stress relationnel et psychologisation sociale : une mise en perspective sociologique ». In Buscatto M., Loriol M. et Weller J.-M. Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008, 111-117.

« Le stress se négocie-t-il ? Les ressorts d’une impossible ‘mise sur agenda’ ». In Buscatto M., Loriol M. et Weller J.-M.Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008, 39-56.

« Les relations de travail entre résistance et détournement ». In Aballea F., Lallement M. (dir.) Les relations de travail, les relations au travail, Toulouse, Octarès Editions, 2007, 113-119.

« Chanteuses de jazz : des femmes sans « qualité » ? ». In Lachat S., Fidecaro A. (dir.) Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique, Lausanne, Editions Antipodes, 2007, 177-192.

« Les « carrières » amatrices à la lumière de l’ethnographie de très longue durée ».  In Perrenoud M. (dir.) Terrains de la musique. Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain, Paris, L’Harmattan, 2006, 205-226.

« Introduction générale ». In Buscatto M. (dir.) Ethnographie du travail artistique : éléments de réflexion épistémologique, Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 14, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 2005, 3-12.

« Des usages épistémologiques du « genre » de l’ethnographe. Enquête dans le monde du jazz français ». In Buscatto M. (dir.) Ethnographie du travail artistique : éléments de réflexion épistémologique, Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 14, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 2005, 79-90.

« Les relations sociales en entreprise : déchiffrer la ‘boîte noire’ ». In Actes des Xes Journées Internationales de Sociologie du Travail : Relations au travail, relations de travail, Rouen, GRIS, LISE-CNRS, CNAM, volume III, 2005, 349-360 (Avec Piotet F.).

« Redessiner la frontière travail/Hors travail chez les musiciens de jazz ». In Segré Monique, Horrelou-Lafarge Chantal (dir.) Séminaire Travail/Hors Travail – 2001-2003, Les Cahiers du Laboratoire G. Friedmann, 12, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS, 2003, 111-129.

« Les hiérarchies intermédiaires face à l’idéal managérial : un discours, des processus ». In Dany Françoise (dir.) Les Cahiers du G.D.R. CA.D.R.E.S. Cadres et entrepreneuriat : mythes et réalités, Ecully, E.M. Lyon, 3, 2003, 83-100.

« La prescription à l'épreuve de la « personnalité ». L’exemple de la relation téléphonique dans un centre d'appels », Actes du 37ème Congrès de la SELF, Aix-en-Provence, 2002, 188-193.

« Gérer les ressources humaines dans l’assurance. Fausse individualisation, ‘vraie’ psychologisation ». In Maugeri S. (dir) Délits de gestion, Paris, La Dispute, 2001, 117-139.

« Dynamiques organisationnelles d’apprentissage et marchés internes du travail : une enquête comparative ». In Alaluf M., Rolle P., Schoetter P. (coord.) Division du travail et du social, Toulouse, Octarès, 2001, 61-68.

« Le rôle de l'encadrement dans l'apprentissage des salariés en situation de travail. Le cas d'une grande entreprise industrielle ». In Garant M., Scieur P. (Eds) Organisations et systèmes de formation, Bruxelles, De Boeck-Université, 2001, 107-118.

« Ni Obélix, ni Panoramix. Réflexions épistémologiques sur une enquête ethnographique en ‘pays romain’, l’organisation », Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 1, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 1999, 1-22.

 

Articles dans une revue sans comité de lecture (4)

« La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques », Introduction du numéro spécial « Sous le talent : le genre, la classe, la ‘race’ », Agone, 65, 2021, 5-22 (avec J. Laillier et M. Cordier).

« Des hiérarchies intermédiaires sous le signe de la « psychologisation sociale », Empan, 61, 2006, 69-75.

« Les voix du jazz, entre séduction et expression de soi », Prétentaine, 18/19, 2005, 85-101.

« Les modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail. Le cas d'une formation « innovante » dans une grande entreprise industrielle », Education Permanente, 127, 1996, 139-152.

 

Comptes rendus de lecture (39)

Dirigeants de médias. Sociologie d’un groupe patronal (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021). Note de lecture sur l’ouvrage de Julie Sedel, Sociologie du travail, 64 (2), 2022, à paraître.

Musique contemporaine en Ouzbékistan. Politique, identités et globalisation (Paris, Editions Petra, 2019). Note de lecture (en anglais) sur l’ouvrage de Lucille Lisack, Cultural sociology, 15 (3), 2021.

Penser les frontières sociales. Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique (Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2019). Note de lecture sur l’ouvrage co-dirigé par Lilian Mathieu et Violaine Roussel, Sociologie du travail, 63 (2), 2021, https://journals.openedition.org/sdt/39305.

Du bruit à la musique. Devenir organiste (Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2019). Note de lecture sur l’ouvrage de Marie Baltazar, Ethnologie française, 51 (2), 2021, 463-464.

Grimpeur professionnel. Le travail créateur sur le marché du sponsoring (Paris, Editions de l’Ehess, 2018). Note de lecture sur l’ouvrage de Guillaume Dumont, Recherches sociologiques et anthropologiques, 51 (1), 2020, 165-168.

Made in France. Studies in Popular Music (London, Routledge, 2018). Note de lecture sur l’ouvrage de Gérôme Guibert, Catherine Rudent (eds), Sociologie de l’art, 2019, OPuS 29-30, 157-161.

« Le rap, ça vient d'ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain (Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2017), Note de lecture sur l’ouvrage de Alice Aterianus-Owanga, Ethnologie française, 49 (3), 2019, 645-648.

Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s (Paris, Ministère de la culture, 2017). Note de lecture sur l’ouvrage de Sabrina Sinigaglia-Amadio, Jeremy Sinigaglia, Sociologie de l’art, 2019, OPuS 29-30, 143-147.

Evidence (Chicago, The University of Chicago Press, 2017). Note de lecture sur l’ouvrage de

Howard S. Becker, Sociologie du travail, 61 (1), 2019, https://journals.openedition.org/sdt/14279

La règle de l’exception. Ecologie du cinéma français (Paris, Ed. de l’Ehess, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage de Olivier Alexandre, Sociologie de l’art, 2019, OPuS 27-28, 161-164.

Non, la danse n’est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse (Paris, Editions de l’attribut, 2016). Note sur l’ouvrage d’Hélène Marquié, Travail, genre et sociétés, 39, 2018, 245-247.

Performing Civility. International Competitions in Classical Music (Cambridge, Cambridge University Press, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage de Lisa McCormick, Ethnologie française, 2017, 47 (4), 742-744.

Se faire contemporain. Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle (Paris, Publications de la Sorbonne, 2016). Note de lecture sur l’ouvrage d’Altaïr Despres, Sociologie du travail, 59 (2), 2017, https://journals.openedition.org/sdt/690

Genre et jeux vidéo (Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage de Lignon Fanny (dir.), Ethnologie française, 47 (1), 2017, 166-168.

Producing Excellence. The Making of Virtuosos (New Brunswick, Rutgers University Press, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage d’Izabela Wagner, Revue française de sociologie, 57 (2), 2016, 27-30.

De l’école à la scène. Entrer dans le métier de comédien.ne (Lausanne, Editions Antipode, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Valérie Rolle et Olivier Moeschler, Sociologie du travail, 58 (1), 2016, 95-97.

Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques (Lyon, ENS Editions, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Anne Monjaret et Catherine Pugeault, Travail, genre et sociétés, 35, 2016, 187-190.

Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France (Paris, Armand Colin, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Nelly Quemener, Sociologie de l’art, 2015, 23-24, 188-192.

Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle (Paris, La Dispute, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Olivier Roueff, La vie des idées, http://www.laviedesidees.fr/La-fabrique-du-jazz-par-ses.html, Septembre 2014.

La culture comme vocation (Paris, Raisons d’agir, 2013). Note de lecture sur l’ouvrage de Vincent Dubois, Sociologie du travail, 2014, 56 (2), 254-256.

Une histoire du rap en France (Paris, La Découverte, 2012). Note de lecture sur l’ouvrage de Karim Hammou, Ethnologie française, 44 (1), 2014, 952-954.

De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique (Paris, Gallimard, 2012). Note de lecture sur l’ouvrage de Nathalie Heinich, Sociologie du travail, 2013, 55 (3), 413-415.

De la harpe au trombone. Apprentissage instrumental et construction du genre (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012). Note de lecture sur l’ouvrage de Catherine Monnot, Revue française de sociologie, 54 (3), 2013, 585-588.

L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel (Paris, Librairie Honoré Champion, 2011). Note de lecture sur l’ouvrage de Catherine Rudent, Sociologie de l’art, OPuS 20, 2012, 137-142.

Articuler vie professionnelle et vie familiale. Etude de trois groupes professionnels : les infirmières, les policiers et les assistants sociaux (Louvain-La-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2011). Note de lecture sur l’ouvrage de Bernard Fusulier et alii, Sociologie du travail, 54 (3), 2012, 413-415.

Une anthropologie du jazz (Paris, CNRS Editions, 2010). Note de lecture sur l’ouvrage de J. Jamin et P. Williams,Ethnologie française, 41 (3), 2011, 557-559.

Les mondes de l’harmonie. Enquête sur une pratique musicale amateur (Paris, La Dispute, 2009). Note sur l’ouvrage de Dubois V., Méon J.-M., Pierru E., Sociologie de l’art, OPuS 16, 2011, 221-226.

Le cirque sur la piste de l’art. La création entre politiques et marchés (M. Cordier, 2009), Compte rendu de thèse, Cahiers du Genre, 49, 2010, 213-216.

Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain (Paris, Seuil/Gallimard, Hautes Etudes, 2009). Note sur l’ouvrage de P.-M. Menger, Sociologie du travail, 52 (3), 2010, 418-421.

Selling Women Short: Gender and Money on Wall Street (Princeton, Princeton University Press, 2006). Note sur l’ouvrage de L.M. Roth, Sociologie du travail, 51 (2), 2009, 307-309.

Le théâtre en transition. De la RDA aux nouveaux Länder (Paris, éditions de la MSH, 2006). Note sur l’ouvrage de L. de Verdalle, Sociologie du travail, 50 (4), 2008, 563-565.

Art from Start to Finish (Chicago, The University of Chicago Press, 2006, Howard Becker, R.R. Faulkner and B. Kirshenblatt-Gimblett (ed.)), Culture, 21 (2), 2007, 6-7 et Sociologie de l’art, 2008, OPuS 11-12, 286-292.

Féminités adolescentes. Itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées, (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005). Note sur l’ouvrage de C. Moulin, Revue française de sociologie, 2007, 48 (2), 425-428.

Les intermittents du spectacle. Sociologie d’une exception, (Paris, Editions de l’EHESS, 2005). Note sur l’ouvrage de P.-M. Menger, LAnnée sociologique, 56 (2), 2006, 237-242.

La nouvelle danse française. Création et organisation du pouvoir dans les centres chorégraphiques nationaux, (Paris, L’Harmattan, 2004). Note sur l’ouvrage de M. Guigou, Revue française de sociologie, 47 (1), 2006, 195-198.

Les femmes ingénieurs. Une révolution respectueuse (Paris, Belin, 2004). Note sur l’ouvrage de C. Marry, Revue française de sociologie, 46 (2), 2005, 400-403.

Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France (Paris, Librairie Arthème Fayard, 2003). Note sur l’ouvrage de C. Baudelot et M. Gollac, LAnnée sociologique, 53 (2), 2003, 241-246.

France culture à l’œuvre. Dynamique des professions et mise en forme (Paris, CNRS Editions, 2001). Note sur l’ouvrage de H. Glevarec, Revue française de sociologie, 44 (3), 2003, 584-587.

Où va le temps de travail ? (Toulouse, Octarès Editions, 2000). Note sur l’ouvrage dirigé par G. de Terssac et D.-G. Tremblay, Revue française de sociologie, 42 (4), 2001, 766-769.