X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 professionnel Coopération internationale Afrique Moyen-Orient (CIAMO) » Vie du master

Contact

Direction du Master :
Bertrand Hirsch
(bertrand.hirsch@univ-paris1.fr)

Directeur des études :
Pierre Vermeren
(pierre.vermeren@univ-paris1.fr)

Suivi des inscriptions (UFR 09, Paris 1) :
Mme Zaïna Nhari
01.40.46.33.48
scolm2@univ-paris1.fr

Suivi pédagogique (IMAF, Paris 1/CNRS) :
Mme Anne Fazilleau
01 44 78 33 51
Opens window for sending emailmasters.imaf@univ-paris1.fr

Vie du master

 

CANDIDATURES POUR 2017/2018 :

Ce Master 2 est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou 2 en Histoire de l'Afrique, Relations internationales, Droit comparé ou double cursus Langues et Sciences Humaines, ayant poursuivi leur apprentissage de l'anglais et ayant commencé l'acquisition d'une langue africaine ou moyen-orientale.

 

Pour candidater : s'inscrire sur la plate-forme eCandidat de Paris 1 entre le 15 mai et le 20 juin 2017 (dossier à télécharger, remplir et compléter des pièces demandées, puis à renvoyer à l'adresse et dans le délai indiqué sur ce même dossier).

 

Une réunion d'information sur le Master 2 CIAMO, ainsi que sur le Master Histoire de l'Afrique (M1 et M2) est organisée pour les nouveaux étudiants : le MARDI 4 AVRIL 2017 à 18h30 au Centre Malher, 9 rue Malher, 75004, salle 107 (1er sous-sol).

 

Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2016

Le lundi 20 mars 2017, en présence de Madame Martine Ruaud, Directrice Générale des Services de l'Université, de Monsieur Jean-Marie LE GALL, Directeur de l'UFR d'Histoire, des responsables du Master et d'une bonne partie des enseignants et intervenants, les étudiants de la promotion 2016 ont reçu leur diplôme au cours d'une cérémonie émouvante, suivie d'un moment de partage et de convivialité autour d'un buffet.

 

Nous remercions tous les participants pour leur présence, l'UFR d'Histoire, plus spécifiquement Monsieur Jean-Marie LE GALL, pour le champagne, l'IMAF pour l'intendance, ainsi que les étudiants qui ont chacun apporté une spécialité de leur région d'origine.

 

A cette occasion, les étudiants ont choisi comme nom de promotion :

Malick SIDIBÉ

 

En hommage à ce photographe malien, considéré comme un des pionniers africains de son art, décédé à Bamako, à l'âge de 80 ans, le 14 avril 2016.

 

 

Belle et longue carrière à la promotion Malick SIDIBÉ !

 

Information sur les stages et parcours des étudiants de la promotion 2016 : à venir

Photos de la cérémonie : à venir

 

Jeunesses méditerranéennes

Pour un avenir commun et un engagement citoyen et solidaire, une rencontre des sociétés civiles

 

Le Réseau Euromed France (REF) organise les 9 et 10 octobre 2015 une rencontre sur le thème de la jeunesse méditerranéenne où sont attendus 80 participants. Des représentants d’organisations et des jeunes issus de la société civile française, européenne et de la rive sud de la Méditerranée se réuniront pour discuter de leur engagement dans la société civile, des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien, de leurs réalisations et de leurs aspirations.

A l’heure où la Méditerranée se présente que jamais comme un espace d’interdépendances et de défis communs, le REF souhaite accompagner ces différents acteurs de la société civile dans leur démarche de mutualisation et de réflexion collective. Ils viennent de France, du Royaume-Uni, d'Espagne, de Malte, de Syrie, du Liban, de Palestine, d'Egypte, de Libye, de Tunisie, d'Algérie et du Maroc et incarnent cette volonté de renforcement des liens et solidarités intra-méditerranéennes.

Le vendredi 9 octobre, les ateliers porteront autour des enjeux centraux de la citoyenneté,  la mobilité, la formation, la liberté d'expression et de création. Les ateliers sont réservés aux participants venus des deux rives de la Méditerranée inscrits à la rencontre. 

L'après-midi du samedi 10 octobre sera en revanche consacrée à un débat public auquel tous les participants du Master CIAMO, ainsi que leurs professeurs, sont chaleureusement conviés. Celle-ci aura lieu à la Sorbonne qui plus est, au 14, rue Cujas (75005). 

Le débat public

" Être jeune et citoyen(ne) en Méditerranée "

 

Université Panthéon Sorbonne Paris 1

14, rue Cujas - 75005 Paris

Samedi 10 octobre 2015

 

 

15h00 - 15h30 / Ouverture

15h30 – 15h50 / Jeunesses méditerranéennes et enjeux actuels, propos liminaire

15h50 – 16h10 / Restitutions des ateliers de la rencontre

16h30 – 17h30 / Témoignages de jeunes militants associatifs : Espagne, France, Libye, Palestine, Syrie et Tunisie.

17h30 – 18h15 / Débats avec la salle et conclusion

19h / Apéritif d'au revoir à l’iReMMO

 

Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen Orient

7 Rue des Carmes, 75005 Paris

 

Nos membres 

Action pour le Développement Intégré et la Formation (ADIF) – ADICE – Agence de Promotion des  Cultures et du Voyage (APCV) – Agence de Promotion et d’ingénierie interculturelles (AP2i) – Animateurs socio-urbains sans frontière (ASF) – Association des  Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM) – Association des  Marocains en France – Association des  Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des  Tunisiens en France (ATF) – Association Migrations, Solidarités et Échanges pour le Développement (AMSED) – Associations de Soutien Social et de Développement des  Actions Culturelles en Méditerranée (ASSDAC.MED) – Ateliers Sans Frontière – Centre d’actions et de réalisations internationales (CARI) – Centre d’Education et de Formation Interculturel Rencontre (CEFIR) – Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Subito Presto-Association Trisunic – Comité  pour le Développement et le Patrimoine (CDP) – Comité  pour le Respect des  Libertés et des  Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) – Compagnie Lalage – Confédération Générale du Travail (CGT) – COSIM Nord Pas- de-Calais – Euromed IHEDN – Fédération des  Tunisiens pour une  Citoyenneté des  deux  Rives (FTCR) – Fédération régionale des  Acteurs  Intervenants auprès des  Chibanis (FRACHI) – Fondation René Seydoux – Forum Femmes Méditerranée (FFM) – France Terre d’Asile – Groupement des  retraités éducateurs sans frontières – Initiatives et Changement – Instants Vidéos Numériques et Poétiques – Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI) – Institut de la Méditerranée de Corse  (IMC)  – iReMMO – L’Officina – Ligue de l'Enseignement - FAIL 13 – Ligue des Droits de l’Homme (LDH) – Méditerranées – NOUAS – Plateforme des  ONG françaises pour la Palestine – Programme Solidarité Eau (pS-Eau) – Solidarité laïque – U Marinu – Younga Solidaire

 

Nos partenaires 

 

Dans chaque projet qu’il porte, le REF met au cœur de ses préoccupations la dimension de réseau. L’organisation de cette rencontre est donc l’occasion de mobiliser, de valoriser, de créer des dynamiques entre les membres du REF, ses partenaires et plus largement les acteurs intéressés par les enjeux méditerranéens.

De nombreuses structures se sont d'ailleurs mobilisées à nos côtés pour préparer cet événement et nous les en remercions