X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Contentieux public » Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions

1. Quelle est la procédure d'admission dans le Master ? 

 

La procédure d’admission se déroule par le portail Sésame, disponible à l’adresse suivante.


À titre indicatif les dates d’inscription sont cette année du 26 mai 2014 au 6 juin 2014. 

 

Toutefois les candidats doivent absolument se reporter au site de Paris 1 pour toutes les informations concernant les pièces à produire pour les candidatures en M2. Si besoin est le candidat doit contacter le secrétariat du Master désiré pour s’assurer de la véracité des informations. 

 

À toutes fins utiles, il est précisé que l'Association des Juristes de Contentieux Public n’est en aucun cas concernée par la sélection des étudiants. La sélection des candidats relève exclusivement de la direction du Master 2.

 


 

2. Un diplôme de Master 1 suffit-il pour prétendre intégrer le Master 2 Contentieux public ou faut-il avoir déjà suivi un Master 2 ?

 

Un diplôme de Master 1 suffit amplement pour ceux qui souhaiteraient déposer leur candidature au sein du Master 2 Contentieux public. Il suffit de parcourir la rubrique des diplômés pour constater que les étudiants sortant d'une maîtrise sont nombreux à suivre cette formation.

 


 

3. Est-il possible, en tant que fonctionnaire, de suivre le Master 2 dans le cadre de la formation continue ?

 

Cela est totalement possible. La promotion 2013-2014 comprenait d'ailleurs un fonctionnaire qui suivait le Master 2 sur deux années dans le cadre de la formation continue.

 

Toutefois le candidat doit prendre en compte qu’il sera amené à effectuer un stage pour l’obtention du Master. Par ailleurs la possibilité d’effectuer le Master 2 sur deux années n'est pas accordée systématiquement, la directrice du Master se réservant la possibilité d’accepter ou non la demande du candidat au vu de son dossier et de sa motivation. Enfin, l’inscription sur le portail Sésame reste un pré-requis obligatoire pour tous les candidats au Master 2 (voir question n° 1). 

 


 

4. Est-il possible de candidater en étant diplômé d'une université ou école étrangère ? 

 

La prise en compte d’une formation universitaire effectuée à l’étranger doit être validée par une commission de sélection des étudiants. Plus d'informations sont disponibles ici.

 

Un dossier doit être téléchargé, le plus souvent avant fin mars. Les dates sont à vérifier sur le site officiel de Paris 1.

 


 

5. Comment les étudiants qui participent aux divers concours de plaidoirie parviennent à concilier ces concours, notamment la phase de soutenance à l'oral, avec leur stage ?

 

L'essentiel de la préparation du concours a lieu lorsque les étudiants sont en cours à l'université. En ce qui concerne la phase orale, il est vrai qu'elle se déroule au cours du stage. Cela peut poser des difficultés. Il est donc essentiel de prévenir son maître de stage bien avant le début du stage, voire d'en parler avec lui lors de l'entretien de recrutement.