X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Contentieux public » Formation

Formation

Formation

 

Cette spécialité est orientée vers un approfondissement  des procédures contentieuses, tout à fait spécifiques, applicables au règlement des litiges relevant du droit public. Elle répond à un besoin d'autant plus impérieux et peu couvert actuellement dans les formations universitaires classiques que, en raison de la traditionnelle frontière qui sépare les études de droit privé et le droit public, la plupart des étudiants issus des filières de droit public s'orientent plus volontiers vers les concours administratifs, tandis que ceux qui se destinent aux carrières  judiciaires ont reçu une formation de « privatistes » et ignorent tout ou presque de la justice administrative.

 

La formation vise à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et à leur permettre d'accéder à un emploi à l'issue de leur stage. C'est pourquoi elle réserve une part importante à l'étude de dossiers concrets et à des mises en situations professionnelles.

 

Ce diplôme doit intéresser plus particulièrement les étudiants qui se destinent à la magistrature administrative (concours des conseillers des tribunaux administratifs), au Barreau, aux fonctions de juriste dans les services juridiques des administrations de l'Etat et des collectivités territoriales ou des entreprises de service public ou privées.