Accueil » Double Diplôme en droits français et allemand » Comment poursuivre ses études ?
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

Comment poursuivre ses études ?

 

* - Le Double diplôme en droits français et allemand Paris 1-Cologne conduit au niveau M1 (première année de master) dans le cadre européen LMD.

Selon le principe du double diplôme, chacune des universités partenaires délivre ses diplômes aux étudiants qui ont accompli avec succès le cycle complet d'études.


-  L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne délivre deux diplômes français de licence et de maîtrise (spécialité droits français et allemand). Le diplôme national français de maîtrise confère les mêmes avantages que les autres diplômes de maîtrise en droit, et permet notamment de présenter le concours d'entrée à l'École nationale de la magistrature ou l'examen d'entrée à l'école d'avocat, ainsi que d'entrer directement en deuxième année dans les masters français.


-  L'Université de Cologne délivre un diplôme de Bachelor of Law (LL.B) et, avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un diplôme de Magister Legum (LL.M. Köln/Paris 1). Il y est fait mention, selon l'usage allemand, d'une note globale qui traduit les résultats obtenus tant à Cologne qu'à Paris.

 

* - Pour la poursuite de ses études à l'issue du Double diplôme Paris 1 - Cologne, plusieurs possibilités s'offrent à chaque étudiant :

 

-  intégrer en France directement en deuxième année un master de son choix en fonction de ses objectifs de carrière. Le caractère généraliste de la formation apportée au sein du M1 franco-allemand Paris 1 - Cologne et les nombreuses options offertes en font une excellente préparation pour intégrer dans la foulée les meilleurs masters directement en 2ème année. En outre, cette double formation est très cotée et les étudiants qui l'ont suivie ne rencontrent aucune difficulté particulière lors de la sélection à l'entrée des M2.

 

-  poursuivre des études en Allemagne pour obtenir le Staatsexamen, nécessaire pour avoir accès aux professions juridiques allemandes. Le séjour à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne est pris en compte lors de l'inscription au premier examen d'État, certaines matières étant considérées comme acquises (dans des conditions variables selon les Länder) et trois des semestres passés à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne étant comptabilisés pour une inscription anticipée.

 

-  intégrer le Master 2 professionnel de droits français et allemand des affaires qui permet de poursuivre des études en France ou en Allemagne dans un cadre de droit comparé.

 

-  de nombreux étudiants choisissent également d'intégrer des formations de type Sciences Po, écoles de commerce (HEC, ESSEC), etc... L'accès est également ouvert à ce niveau aux écoles d'avocat (sous réserve de l'obtention de l'examen d'entrée organisé par l'Institut d'études judiciaires) ou au concours d'entrée à l'Ecole nationale de la magistrature.