X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » DDMEG Master 2 professionnal Sustainable development, environmental management, and G.I.S. » Le guide de la formation

Le guide de la formation

Guide de la formation

Conditions d'obtention du diplôme

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Contrat pédagogique


2ème année Master Professionnel (M2) Mention Environnement et développement durable


Spécialité Développement durable, management environnemental et géomatique

En demandant son admission en 2ème année de Master, l'étudiant s'engage à respecter les dispositions du contrat pédagogique ci-dessous qui comporte les conditions d'études et de contrôle des connaissances.

 

I. GENERALITES 


La seconde année de master professionnel sanctionne une formation spécialisée préparant directement à la vie professionnelle. La préparation s'effectue en un an, sauf dérogation accordée par le président de la l'université sur proposition du directeur de la formation.
La seconde année de master professionnel est constituée de deux semestres d'enseignement. Chaque semestre comporte 3 unités d'enseignement. Chaque semestre d'enseignement donne lieu à un examen.

 

II. ORGANISATION DES ETUDES


La seconde année de master professionnel comporte des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués ainsi qu'un stages. Elle peut aussi comprendre la préparation d'un mémoire ou d'un projet individuel ou collectif. La seconde année du master professionnel comprend 60 crédits européens, à raison de 30 par semestre.

Programme :

 

1er semestre

 


UE1 : SEMINAIRE COMMUN : PAYSAGE. RISQUES (45h) 6ECTS 


UE4 : European regulation and environment (20h) 4 ECTS


Pour la géographie, cours au choix parmi


UE2 : Outils de gestion de l'environnement (30h) : 4 ECTS
UE2 : Les territoires du risque (30h) 4 ECTS
UE2 : Analyse et gestion des paysages (30h) 4 ECTS


Pour l'économie, cours au choix parmi :


UE3 : Fondements de l'économie de l'environnement (obligatoire pour non-économistes) : 10 h
UE3 : Stratégie de développement durable des entreprises (18h) : 2 ECTS
UE3 : Management environnemental (18h) : 2 ECTS
UE3 : Economie des déchets et de l'eau (18h) : 2 ECTS
UE3 : Evaluation des actifs naturels (18h) : 2 ECTS
UE3 : Calcul économique - évaluation de projets (18h) : 2 ECTS


Pour le droit, cours au choix parmi :

UE4 : Fondamentaux de droit (obligatoire pour non-juristes) : 10 h
UE4 : Droit des collectivités territoriales (30h) : 4 ECTS
UE4 : Droits spécifiques : eau, air, déchets ; biodiversité, Grands principes du droit (30h) : 4 ECTS

 

2e SEMESTRE


UE5 : SIG Informatique (180h) : 8 ECTS
UE6 : Préparation au concours d'ingénieur sub-divisionnaire (20h) : 2ECTS
UE7 : ATELIERS (groupe) (60h) : 10 ECTS
UE8 : STAGE PROFESSIONNEL (individuel) : 10 ECTS 

 

 

III. CONDITIONS D'ACCES


L'accès à la deuxième année du master professionnel est subordonné à l'obtention du diplôme de maîtrise (Géographie, Droit, Economie ou Gestion) délivré en première année de master ou d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'acquis liés à l'expérience professionnelle ou aux travaux personnels du candidat. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation (cf. article 11 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master).

 

 

IV. INSCRIPTIONS


L'inscription administrative est annuelle. L'inscription pédagogique est faite en début d'année universitaire pour les deux semestres d'enseignement. Le redoublement d'un semestre ou de l'année ne peut être accordé qu'à titre exceptionnel par décision du Président de l'Université sur proposition du responsable du diplôme.

 

 

V. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES


L'examen est organisé après chaque semestre d'enseignement. Le contrôle des aptitudes et des connaissances comporte :
- un contrôle continu,
- des épreuves écrites anonymes
- des examens oraux,
- un stage avec un rapport.
Les épreuves de soutenance d'un mémoire ou d'évaluation d'un stage inclus dans la formation peuvent avoir lieu en septembre. Le jury tient une nouvelle délibération pour tenir compte du résultat de ces épreuves. Pour le stage, la durée est d'au moins 3 mois, et six mois au maximum, et fait l'objet de la rédaction d'un rapport. L'assiduité aux enseignements est obligatoire. Il ne peut être toléré plus de 2 absences justifiées par semestre.

 

 

VI. NOTATION DES EPREUVES


Pondération des enseignements : l'enseignement général comptera pour 40 % de la note, l'atelier et le stage professionnel 30 % chacun 
Panachage des enseignements : pour garder son caractère pluri disciplinaire au master, il est demandé aux étudiants de ne pas prendre plus de 60 % de leur ECTS dans leur discipline d'origine et de prendre au moins 20 de leurs ECTS dans chacun des deux autres matières : soit pour un étudiant de géographie : 60 % en géographie, 20 % en droit et 20% en économie.

 

 

VII. CONDITIONS D'OBTENTION DU DIPLOME 


La délivrance du diplôme de master est subordonnée à la validation des deux semestres d'enseignement. Toutefois, le jury du second semestre peut procéder à la compensation entre les deux semestres. A cet effet, il peut faire usage de points de jury. Le semestre d'enseignement est validé dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. Pour le calcul de la moyenne, il est tenu compte des coefficients attribués à chaque groupe d'épreuve (l'enseignement général comptera pour 40 % de la note, l'atelier et le stage pro 30 % chacun). La validation d'un semestre entraîne l'attribution des crédits correspondants. La défaillance à une épreuve fait obstacle à la validation du semestre.

 

 

VIII. ATTRIBUTION DU GRADE DE MASTER


1. La validation du diplôme de master confère le grade de master en Sciences Humaines et Sociales mention « Environnement »  spécialité « Développement durable, management environnemental, et géomatique ».

2. Le diplôme est assorti des mentions suivantes en fonction des notes obtenues en deuxième année de master pour l'ensemble de l'année :
- Passable, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à ....10.
- Assez bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à ...12
- Bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à .....14
- Très bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à ....16.
3. Le diplôme de master professionnel ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère. Cette validation est effectuée dans les conditions définies par l'Université.
4. Supplément au diplôme : le diplôme de master est accompagné de l'annexe descriptive mentionnée au 4° de l'article 2 du décret du 8 avril 2002 portant application au système français d'enseignement supérieur de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Copyright - Master Professionnel Environnement "Développement durable, Management Environnemental, Géomatique"